Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eurovision-12points.fr

La zarra jpg
ahez-alvan
Barbara
Tom Leeb

Bilal Hassani Eurovision
Madame-Monsieur-1

Alma eurovision
Amir eurovision
Lisa-Angell 2

TWIN TWIN
Amandine bourgeois eurovision
Anggun eurovision
Amaury vassili eurovision

jessy matador eurovision

 

26 avril 2023

EURO ZOOM 2023 : BIG 5 - Espagne !

EURO ZOOM 2023 ESPAGNE

  Titre de la chanson : "Eaea"


Espagne

Auteur(s)Alvaro Tato / Blanca Paloma / José Pablo Polo


Compositeur(s) : Blanca Paloma / José Pablo Polo


Type de sélection : Sélection nationale "Benidorm Fest"

 

 Clip officiel de la chanson :

 L'artiste, en quelques mots . . .

Blanca Paloma Ramos Baeza est née le 9 juin 1989 à Elche dans le sud-est de l'Espagne, elle est à la fois chanteuse, compositrice et scénographe.

Après avoir obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Miguel Hernández d'Elche, Blanca a déménagé à Madrid pour poursuivre une carrière dans le théâtre en 2013.

Blanca a composé la musique de la bande originale de la série télévisée RTVE "Lucía en la telaraña" à savoir "Secreto de agua".

C'est avec ce titre qu'elle a participé à la sélection nationale espagnole du "Benidorm Fest" en 2022 qui lui a permis de terminer cinquième de la finale. Après le Benidorm Fest, elle sort un autre single "Niña de fuego"

En 2023, Blanca est de nouveau en lice pour tenter de représenter l'Espagne à Liverpool en prenant part à la seconde édition du "Benidorm Fest" avec le titre "Eaea" avec lequel elle remporte sa demi-finale, mais surtout la finale.

L'avis "d'Eurovision-12 points" :

L'Espagne est revenu en force l'an dernier dans la compétition avec la sublime 3e place en finale de la très talentueuse Chanel et son hit "SloMo" à Turin.

Cette année, les espagnols ont décidé d'envoyer à Liverpool un titre complètement à l'opposé de celui de 2022  avec une proposition beaucoup plus authentique dans le style musical.

Après avoir terminé à la 5e place lors de la sélection espagnole de 2022, Blanca Paloma a marqué son retour en 2023, ce qui lui a enfin permis de triompher cette fois-ci.

La représentante espagnole nous propose ici un morceau assez audacieux mêlant à la fois le côté très traditionnel du flamenco, la pop et un son relativement très moderne, contemporain.

Son refrain incantatoire capte assez vite l'attention, mais peut aussi paraître un peu trop linéaire, répétitif et déstabilisant.

C'est tout à fait le type de chanson qui divisera à Liverpool, elle sera sans doute très appréciée des jurys qui reconnaîtront le côté très professionnel de la contribution espagnole, mais qui devraient peut-être moins parler au public, car ce n'est pas le genre musical très accessible au public lambda.

Le moins que l'on puisse dire est que Blanca est une interprète avec une voix, puissance, envoûtante, avec une présence scénique indéniable et avec une capacité d'interprétation assez remarquable, voire habitée.

L'Espagne est novatrice cette année, proposant quelque chose de très "espagnol", mais aussi de très clivant, difficile de connaître le sort qui sera réservé à Blanca à Liverpool, c'est tout à fait le type de chanson qui, soit est un réel plébiscite, soit sera complètement boudé.

Note attribuée par "Eurovision-12 points" : 13/20

Commentaires
Eurovision-12points.fr
  • Bienvenue sur Eurovision-12points ! Le site vous propose toute l'actualité de "Concours Eurovision de la Chanson" au quotidien. N'hésitez pas à commenter vos articles préférés et pourquoi pas à rejoindre l'équipe de rédaction !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
FRANCE 2023 : SLIMANE

 

Newsletter
11 abonnés
L'Eurovision à la radio !