Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eurovision-12points.fr

La zarra jpg
ahez-alvan
Barbara
Tom Leeb

Bilal Hassani Eurovision
Madame-Monsieur-1

Alma eurovision
Amir eurovision
Lisa-Angell 2

TWIN TWIN
Amandine bourgeois eurovision
Anggun eurovision
Amaury vassili eurovision

jessy matador eurovision

 

1 avril 2023

EURO ZOOM 2023 : DEMI FINALE 1 - Moldavie !

EURO ZOOM 2023 MOLDAVIE

 

 Titre de la chanson : "Soarele şi Luna"

 

Moldavie

Auteur(s) : Yuliana Parfeni


Compositeur(s) : Andrei Vulpe / Cătălin Temciuc / Pacha Parfeni


Type de sélection : Sélection nationale "Etapa Națională"

 

 Clip officiel de la chanson :

 L'artiste, en quelques mots . . .

Pasha Parfeny de son vrai nom Pavel Parfeni est né le 30 mai 1986 à Orhei en Moldavie, il a grandit au sein d'une famille d'artistes et a tout naturellement décidé par la suite de se diriger vers des études musicales.

Pasha à intégrer le groupe Sunstroke Project (ex-représentant moldave à l'Eurovision de 2010 et 2017) en 2009 avec lequel il s'est présenté à la sélection moldave de 2009 et où le groupe a prit la 3e place du classement final.

Par la suite, Pasha décide de quitter le groupe et de commencer une carrière solo, il se présente donc à la sélection moldave de 2010 où il terminera cette fois-ci en seconde position de la finale derrière son ancien groupe Sunstroke Project.

Il tentera une troisième fois consécutive de décrocher le fameux billet pour l'Eurovision en 2011, mais ce sera à nouveau un échec.

C'est finalement en 2012, au bout de sa quatrième tentative, que Pasha remportera la sélection moldave et représentera donc son pays à Bakou en Azerbaïdjan où il terminera en 11e place de la grande finale avec son titre "Lǎutar".

En 2013, il compose la chanson "O Mie" pour la chanteuse Aliona Moon qui était l'une de ses choristes à Bakou, cette dernière remporte la sélection moldave de 2013 et Pasha l'accompagnera sur scène au piano lors de sa prestation qui lui permet, elle aussi, de se classer en 11e position de la grande finale à Malmö.

En 2020, le moldave retente une nouvelle fois sa chance à la sélection moldave, mais terminera en seconde position derrière Natalia Gordienko.

Pasha Parfeny est revenu en 2023 à la sélection moldave "Etapa Națională"avec le titre "Soarele şi Luna" qu'il remporte en coiffant au poteau son ancien groupe Sunstroke Project en seconde position et son ancienne protégée Aliona Moon, troisième de la finale.

L'avis "d'Eurovision-12 points" :

Il sera le troisième artiste moldave consécutif de retour à la compétition après Natalia Gordienko en 2020/2021, Zdob și Zdub en 2022.

En effet, Pasha Parfeny fera lui aussi son grand retour sur la scène de l'Eurovision après avoir terminé 11e à Bakou en 2012 et tentera d'offrir à son pays un nouveau top 10 en finale à Liverpool comme ses prédécesseurs à Turin l'an dernier.

Pasha Parfeny nous livre ici un très bon morceau aux accents folklo-électro-pop à travers la chanson "Soarele şi Luna".

C'est très accrocheur, le refrain est, lui aussi, très efficace, c'est fait tout le style de chanson qui en règle générale arrive à tirer son épingle du jeu dans un concours comme l'Eurovision.

Le côté ethnique et l'apport des chœurs féminins apportent une réelle plus-value à cette contribution, Pasha est un excellent artiste, très professionnel qui défend avec beaucoup de conviction sa chanson.

La Moldavie à une nouvelle fois toutes ses chances de se qualifier en finale en mai prochain, Pasha a déjà vécu l'Eurovision en tant qu'artiste en 2012 et en tant que pianiste en 2013.

Le moldave avec une excellente mise en scène et un live net et sans bavure devrait à nouveau pouvoir prétendre à une place d'honneur lors de cette édition 2023.

 Note attribuée par "Eurovision-12 points" : 14/20

Commentaires
Eurovision-12points.fr
  • Bienvenue sur Eurovision-12points ! Le site vous propose toute l'actualité de "Concours Eurovision de la Chanson" au quotidien. N'hésitez pas à commenter vos articles préférés et pourquoi pas à rejoindre l'équipe de rédaction !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
FRANCE 2023 : SLIMANE

 

Newsletter
11 abonnés
L'Eurovision à la radio !