Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eurovision-12points.fr

La zarra jpg
ahez-alvan
Barbara
Tom Leeb

Bilal Hassani Eurovision
Madame-Monsieur-1

Alma eurovision
Amir eurovision
Lisa-Angell 2

TWIN TWIN
Amandine bourgeois eurovision
Anggun eurovision
Amaury vassili eurovision

jessy matador eurovision

 

23 mai 2023

LIVERPOOL 2023 : FINALE - Analyse de la 6ème à la 2ème place !

Trophée Eurovision 2023

Ils se sont classés entre la 6ᵉ et la 2ᵉ place de la finale...

Samedi dernier s'est clôturé l'édition 2023 de l'Eurovision qui s'est déroulée en direct du Royaume-Uni et plus précisément de la ville de Liverpool, voyant ainsi la victoire historique de la suédoise Loreen qui remporté ainsi son deuxième sacre dans le Concours onze après sa victoire à Bakou.

Après avoir analysé les demi-finalistes qui n'ont pas réussi à se qualifier pour la grande finale, Eurovision-12 points vous propose à présent d'analyser les 26 pays finalistes qui se sont disputé le très convoité micro de cristal.

Nous entamerons cette analyse avec les pays qui se sont classés entre la 6ᵉ et la 2ᵉ position ci-dessous :

Ukraine

tvorchi

6ᵉ place : UKRAINE- TVORCHI "Heart Of Steal" - 243 points

  •  Bilan :

Le pays tenant du titre et co-hôte de cette année s'en sort tout de même avec les honneurs en hissant l'Ukraine à la 6e position de cette édition 2023, montrant une fois de plus que les ukrainiens sont devenu un poids lourd dans le Concours depuis ses débuts en 2003, notamment avec le taux parfait de 100% de qualification en demi-finale.

Une prestation très honnête du duo TVORCHI, vocalement le chanteur était au rendez-vous, la mise en scène novatrice et marquante était peut-être l'effet le plus marquant dans la performance ukrainienne.

Un titre électro-pop assez moderne sans être non plus d'une grande efficacité musicale, bien trop linéaire dans son ensemble, avec un côté trop "américanisé" dans son style, créant ainsi un manque flagrant d'authenticité et qui du coup ne correspond pas vraiment à ce que a pouvait attendre de l'Ukraine cette année.

TVORCHI doit exclusivement sa 6e place dans cette finale à son excellente 4e position chez le public dont la diaspora ukrainienne a surement beaucoup joué en faveur du pays champion en titre. Les jurys eux ont été bien moins sensibles en offrant aux ukrainiens seulement la 15e place de leur classement final.

Note d'Eurovision-12 points : 11/20

  •  Sa prestation :

 

Norvège

 

Alessandra

5ᵉ place : NORVÈGE- Alessandra"Queen Of Kings" - 268 points

  •  Bilan :

Désormais, nous arrivons dans le top 5 de cette édition 2023, et c'est donc la Norvège qui occupe la cinquième position de cette finale grâce à la talentueuse Alessandra.

La jeune norvégienne nous a offert une très belle prestation de son titre qui a la fusion même entre l'électro-pop et les sonorités nordiques et qu'elle a interprété d'une main de maître à Liverpool grâce à sa voix puissance et son charisme.

La Norvège cette année cochait toutes les cases pour permettre au pays scandinave de très bien se classer à Liverpool, une interprète solide vocalement, un titre très entraînant, un refrain redoutable et addictif et une mise en scène marquante.

Coté vote, les jurys n'ont à priori pas forcément adhérer à la proposition pop ethno scandinave lui accordant seulement la 17e place de leur classement, c'est finalement le public qui a permis à la norvégienne d'intégrer le top 5 de cette finale grâce à l'excellente et très méritée 3e place de leur classement.

Note d'Eurovision-12 points : 17/20

  •  Sa prestation :

Italie

Marco mengoni

4ᵉ place : ITALIE- Marco Mengoni "Due Vite" - 350 points

  •  Bilan :

Il y a dix ans, Marco avait déjà offert à son pays une excellente 7e place à Malmö, cette année l'italien marqué donc son grand retour à la compétition à nouveau avec une belle balade italienne comme le pays sait si bien les faire.

Une magnifique balade dans le même style que celle de 2013 a permis à Marco une nouvelle fois de s'imposé dans le top 4 à Liverpool lui permettant ainsi d'améliorer son premier essai de 2013.

Marco Mengoni nous a tout simplement transportés dans son univers musical dès les premières secondes de sa prestation, portés par sa puissance vocale ainsi que toute l'émotion qui se dégagée de son interprétation, en un mot magistral.

L'italien a vraiment tout donné lors de ses trois minutes, un titre qui monte crescendo avec un refrain saisissant, qui prend aux tripes, porté par un Marco au sommet de son talent.

L'Italie est le pays du BIG 5 qui a su sortir son épingle du jeu à Liverpool, le jury est tombé sous le charme de la proposition italienne lui offrant la 3e place de son podium, le public lui aussi a succombé à la voix de Marco en le hissant 6e de son classement.

L'Italie une nouvelle fois brille dans le Concours, comme très souvent, avec un nouveau top 10 à accrocher sur le tableau de son parcours exemplaire à l'Eurovision et qui était une nouvelle fois bien méritée.

Note d'Eurovision-12 points : 18/20

  •  Sa prestation :

Israël

Noa

3ᵉ place : ISRAËL- Noah Kirel "Unicorn" - 362 points

  •  Bilan :

Elle sera assurément l'une voir la révélation de cette édition 2023 qui apporte ici à son pays une magnifique médaille de bronze qui signe par ailleurs le meilleur résultat israélien depuis la victoire de Netta en 2018 à Lisbonne.

La popstar israélienne nous a livré une performance saisissante, à la hauteur de son talent, sur un titre très up-tempo, très bien produit, avec un refrain très efficace et redoutable, porté par la voix sans failles de son interprète.

Noa Kirel est une show girl née pour faire de la scène, la jeune israélienne est très professionnelle, charismatique et qui plus est une excellente danseuse, comme nous avons pu le constater lors de sa prestation sur la scène britannique.

Une mise en scène spectaculaire, léché au millimètre, digne des plus grands shows à l'américaine, la performance de Noah a tout simplement été parfaite à tout point de vu du début à la fin.

Ce titre coche toutes les cases pour plaire à un très large public, il est véritablement taillé pour le concours et devrait pouvoir permettre à Israël de se qualifier sans trop de difficulté en finale et même de pouvoir espérer faire un très bon classement.

Un podium très largement mérité pour celle qui s'est classé deuxième du vote des jurys et troisième de celui des téléspectateurs, mais qui aurait pu difficilement prétendre à monter plus haut sur le podium face au bulldozer finlandais avec qui Noah avait tout de même 164 points de retard ! et l'intouchable Loreen et ses 221 points d'avance.

Note d'Eurovision-12 points : 19/20

  •  Sa prestation :

Finlande

Käärijä

2ᵉ place : FINLANDE- Käärijä "Cha Cha Cha" - 526 points

  •  Bilan :

Beaucoup l'attendaient avec le micro de cristal à la main à l'issue de cette très belle finale au suspense insoutenable, mais malheureusement le finlandais a dû se contenter de la seconde place, ce qui est, il faut le dire, tout même un excellent résultat pour ce pays qui n'a jamais fait aussi bien depuis la victoire de Lordi en 2006.

L'ovni musical de cette année et chouchou des fans nous a pourtant offert une excellente prestation à tout point de vue, grâce à son titre percutant mêlant à la fois techno, métal, punk- rock, rap et pop.

Le packaging finlandais était pourtant très bien ficelé, avec un refrain sur fond de "cha cha cha" très addictif, redoutable et mémorable à souhait, une mise en scène très attractive captant dès les premières secondes l'attention très rapidement, le tout mené d'une main de maître par le très charismatique Käärijä.

En effet, malgré avoir remporté sa demi-finale et ce, en battant notamment la future gagnante de cette édition 2023, Käärijä avait accumulé bien trop de retard par à Loreen lors du vote des jurys professionnels, à savoir 190 points, ce qui n'est pas rien le positionnant ainsi que 4e chez les jurys.

Käärijä pourra tout de même se consoler avec le fait d'avoir remporté le vote du public assez aisément avec 373 points sur la suédoise en finale avec 130 points d'avance lui permettant d'obtenir le deuxième meilleur résultat de son pays dans le Concours.

Note d'Eurovision-12 points : 18/20

  •  Sa prestation :

 * * * * *

Restez connecté pour voir la suite et la fin de cette analyse avec le pays qui donc remporté cette édition 2023 à Liverpool !

Commentaires
Eurovision-12points.fr
  • Bienvenue sur Eurovision-12points ! Le site vous propose toute l'actualité de "Concours Eurovision de la Chanson" au quotidien. N'hésitez pas à commenter vos articles préférés et pourquoi pas à rejoindre l'équipe de rédaction !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
FRANCE 2023 : SLIMANE

 

Newsletter
11 abonnés
L'Eurovision à la radio !