Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eurovision-12points.fr

La zarra jpg
ahez-alvan
Barbara
Tom Leeb

Bilal Hassani Eurovision
Madame-Monsieur-1

Alma eurovision
Amir eurovision
Lisa-Angell 2

TWIN TWIN
Amandine bourgeois eurovision
Anggun eurovision
Amaury vassili eurovision

jessy matador eurovision

 

20 mai 2023

LIVERPOOL 2023 : FINALE - Analyse de la 21ème à la 17ème place !

Trophée Eurovision 2023

Ils se sont classés entre la 21ᵉ et la 17ᵉ place de la finale...

Samedi dernier s'est clôturé l'édition 2023 de l'Eurovision qui s'est déroulée en direct du Royaume-Uni et plus précisément de la ville de Liverpool, voyant ainsi la victoire historique de la suédoise Loreen qui remporté ainsi son deuxième sacre dans le Concours onze après sa victoire à Bakou.

Après avoir analysé les demi-finalistes qui n'ont pas réussi à se qualifier pour la grande finale, Eurovision-12points vous propose à présent d'analyser les 26 pays finalistes qui se sont disputé le très convoité micro de cristal.

Nous entamerons cette analyse avec les pays qui se sont classés entre la 21ᵉ et la 17ᵉ position ci-dessous :

Slovénie

Joker-Out

21ᵉ place : SLOVÉNIE- Joker Out "Carpe Diem" - 78 points

  •  Bilan :

Un classement quelque peu incompréhensible pour les Joker Out qui nous proposaient là une performance qui aurait dû les propulser au minimum dans un top voir 10.

Les slovènes disposés ici d'un excellent titre dans la veine pop rock, au refrain addictif et il faut le reconnaître diaboliquement entraînant.

Joker Out peut-être fier de son parcours à Liverpool, le groupe a vraiment tout donné sur scène, porté par le charisme débordant du chanteur Bogdan qui apporté avec ses comparses une très belle énergie lors du live, on pouvait sentir une vraie connexion entre le groupe slovène et le public.

La Slovénie avait pourtant réussi sa demi-finale en terminant dans le top 5 de cette dernière, lors de la finale, les jurys ont classé Joker Out à la 19e position de leur classement alors que du côté du public, les slovènes échouent aux portes de leur top 15 à un point près.

Note d'Eurovision-12 points : 17/20

  •  Sa prestation :

 

suisseRemo_Forrer

20ᵉ place : SUISSE- Remo Forrer "Watergun" - 92 points

  •  Bilan :

 Remo Forrer est le grand gagnant de "The Voice" en 2020 et on peut aisément s'incliner devant le talent et la sublime voix de ce jeune artiste suisse qui nous a livré ici une excellente performance avec sa très belle balade au thème fort qu'il a sublimé de son talent avec sa très belle signature vocale.

Le jeune helvète peut-être fier de sa performance, notamment qu'il a mené d'une main de maître avec beaucoup de professionnalisme et de conviction, la mise en scène était aussi très réussie malgré le fait que l'on voit le départ des danseurs de la scène à la fin de sa prestation ce qui aurait pu être non filmé pour un plus joli résultat visuel.

Côté vote, sans surprise ce sont les jurys qui classe Remo dans leur top 15, le public lui offre à la Suisse une 18e position dans son classement, finalement Remo écope d'une 20e place dans cette finale, un résultat un peu décevant au vu de la qualité de sa prestation.

La Suisse poursuit tout de même une belle dynamique dans le Concours depuis 2019, porté par notamment deux top 10, mais surtout quatre qualifications en finale consécutives, ce qui est assez rare pour le souligner.

Note d'Eurovision-12 points : 14/20

  •  Sa prestation :

 

Pologne 1Blanka

19ᵉ place : POLOGNE - Blanka "Solo" - 93 points

  •  Bilan :

Blanka, il faut le dire, est très télégénique, la polonaise nous proposait ici un morceau pop avec un son estival très "hit Summer" au refrain assez fédérateur et très efficace, tout à fait le style de chanson qui pourrait passer sans aucun souci à la radio.

Blanka à une très belle présence scénique, elle bouge bien sur scène et nous a délivré une prestation honnête dans l'ensemble et une performance vocale plutôt correcte malgré l'abus de chœurs pré-enregistrés qui gommé grandement les problèmes de justesse de la polonaise.

Au niveau des votes, grosse divergence d'opinions entre les deux collèges de votants puisque les jurys professionnels ont été très peu réceptifs au tableau polonais en accordant qu'une 24e position à la Pologne tandis que les téléspectateurs ont quant à eux privilégié le côté festif de la chanson en hissant Blanka en 8e place de leur classement.

Au finale, la Pologne a dû se contenter d'une médiocre 19e place lors de cette finale, mais Blanka a tout de même terminé troisième de sa demi-finale, cela reste tout de même une seconde qualification consécutive pour les polonais.

Note d'Eurovision-12 points : 11/20

  •  Sa prestation :

 

Moldavie

Pasha-Parfeni

18ᵉ place : MOLDAVIE- Pasha Parfeni "Soarele și luna" - 96 points

  •  Bilan :

Pasha Parfeny pour son grand retour à l'Eurovision onze après Bakou et sa 11e place en finale, n'aura malheureusement eu l'occasion de faire aussi bien voir mieux que sa première tentative dans le Concours.

Le moldave nous a pourtant gratifiés d'une très bonne prestation dans sa globalité, avec un excellent titre aux accents folklo-électro-pop, au refrain accrocheur et à la mise en scène très efficace.

Pasha est un excellent artiste, très professionnel et très charismatique qui défendu sa chanson sur scène avec beaucoup de conviction, ce dernier mérité un bien meilleur classement au vue de la qualité de sa performance.

Un résultat final bien en dessous des attentes de la Moldavie qui avait terminé notamment 7e l'an dernier à Turin, un classement cette année très passable due notamment à la 20e position attribuée parles jurys professionnels a priori pas très adepte du côté ethno pop du moldave bien mieux récompensé par la très belle 9e place du public.

La Moldavie peut tout de même se satisfaire d'une troisième qualification consécutive en finale de l'Eurovision, ce qui est là aussi assez rare pour ce pays.

Note d'Eurovision-12 points : 15/20

  •  Sa prestation :

 

Espagne

Blanca-Paloma

17ᵉ place : ESPAGNE - Blanca Paloma "Eaea" - 100 points

 Bilan : Réjouissance de bien courte durée pour nos amis espagnols qui après l'excellente 3e place obtenue l'an dernier à Turin grâce à la talentueuse et flamboyante Chanel et son tube "SloMo" ont dû se contenter d'une 17e position à Liverpool contre toute attente.

En effet, l'ensorcelante Blanca Paloma nous a délivré une prestation vocale impressionnante, frôlant la perfection grâce un morceau assez audacieux, mêlant sonorités traditionnelles du flamenco et l'électro-pop pour un son relativement moderne et contemporain.

L'espagnole a littéralement subjugué l'auditoire présent dans la salle grâce notamment à son refrain incantatoire, certes qui capte assez rapidement l'attention, mais qui a aussi le don de paraître un peu trop linéaire, répétitif et déstabilisant voir oppressante pour un public lambda.

Sans surprise, Blanca Paloma à su séduire les professionnels en se hissant à la 9e position de leur classement général qui a reconnu le potentiel vocal de l'artiste, mais par contre coté public, on sent que ce dernier n'a pas du tout accroché avec la proposition espagnole assez déroutante et finalement pas forcément très accessible en écopant de la 26e et donc dernière place du vote des téléspectateurs.

Au final, l'Espagne pointe à une décevante 17e position dans cette édition 2023, ce qui n'était pas forcément attendu, mais qui montre vraiment qu'à l'Eurovision rien n'est forcément acquis d'une année à l'autre.

Note d'Eurovision-12 points : 12/20

  •  Sa prestation :

 * * * * *

Restez connecté pour voir la suite de cette analyse avec les pays s'étant classé entre la 16ᵉ et la 12ᵉ position !

Commentaires
Eurovision-12points.fr
  • Bienvenue sur Eurovision-12points ! Le site vous propose toute l'actualité de "Concours Eurovision de la Chanson" au quotidien. N'hésitez pas à commenter vos articles préférés et pourquoi pas à rejoindre l'équipe de rédaction !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
FRANCE 2023 : SLIMANE

 

Newsletter
11 abonnés
L'Eurovision à la radio !