Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eurovision-12points.fr

La zarra jpg
ahez-alvan
Barbara
Tom Leeb

Bilal Hassani Eurovision
Madame-Monsieur-1

Alma eurovision
Amir eurovision
Lisa-Angell 2

TWIN TWIN
Amandine bourgeois eurovision
Anggun eurovision
Amaury vassili eurovision

jessy matador eurovision

 

22 mai 2023

LIVERPOOL 2023 : FINALE - Analyse de la 11ème à la 7ème place !

Trophée Eurovision 2023

Ils se sont classés entre la 11ᵉ et la 17ᵉ place de la finale...

Samedi dernier s'est clôturé l'édition 2023 de l'Eurovision qui s'est déroulée en direct du Royaume-Uni et plus précisément de la ville de Liverpool, voyant ainsi la victoire historique de la suédoise Loreen qui remporté ainsi son deuxième sacre dans le Concours onze après sa victoire à Bakou.

Après avoir analysé les demi-finalistes qui n'ont pas réussi à se qualifier pour la grande finale, Eurovision-12 points vous propose à présent d'analyser les 26 pays finalistes qui se sont disputé le très convoité micro de cristal.

Nous entamerons cette analyse avec les pays qui se sont classés entre la 11ᵉ et la 7ᵉ position ci-dessous :

Lituanie

monika linkyte

11ᵉ place : LITUANIE- Monika Linkyté "Stay" - 127 points

  •  Bilan :

Après avoir tenté l'aventure Eurovision pour la première fois en 2015 en duo avec Vaidas Baumila à Vienne, terminant à une 18e position de la grande finale, Monika Linkytė marqué donc son grand retour dans le Concours, mais cette fois-ci en tant qu'artiste solo.

Le lituanienne nous a offert une très belle balade aux accents pop soul très qualitative qu'elle a su donner vie dans les conditions du live avec brio et avec toute la puissance vocale qu'on lui connaît.

Le refrain très indentifiable et mémorable avec ce "Čiūto tūto" entêtant était la vraie force de cette chanson, la présence des chœurs apporte une vraie plus-value à cette performance, l'ensemble est lumineux, solaire et assez efficace, il faut bien le reconnaître

Monika fera finalement bien mieux lors de cette seconde tentative en terminant aux portes du top 10, à seulement deux petits points de la 10e place du groupe tchèque.

La Lituanie a terminé 11e du vote des jurys professionnels et à la 15e place du vote des téléspectateurs, contrat plus que remplit pour ce pays assez constant ces dernières années.

Note d'Eurovision-12 points : 14/20

  •  Sa prestation :

Tchéquie

Vesna

10ᵉ place : TCHÉQUIE- Vesna "My Sister's Crown" - 129 points

  •  Bilan :

 La Tchéquie signe à Liverpool son deuxième meilleur classement de son histoire à l'Eurovision après l'excellente 6e place de Mikolas Josef en 2018.

Le groupe Vesna, un groupe féminin multiculturel nous proposer le titre "My Sister's crown", une sorte d'hymne très "girl power" en soutien au peuple ukrainien.

La proposition tchèque est une bonne chanson assez audacieuse dans son ensemble, interprété en plusieurs langues et qui a été plutôt bien défendu sur la scène de Liverpool.

Le refrain est quant à lui impactant et entêtant, l'harmonie des voix fonctionne également très bien, par contre, on regrettera peut-être une mise en scène pas forcément adapté et pas réellement efficace pour mettre la chanson en lumière.

Le groupe tchèque doit sa place dans le top 10 de la finale notamment grâce à la 10e position obtenue dans le classement des jurys, côté public cela à un peu moins bien fonctionné puisque les téléspectateurs ont classé Vesna qu'en 17e position.

Note d'Eurovision-12 points : 13/20

  •  Sa prestation :

Australie

Voyager

9ᵉ place : AUSTRALIE- Voyager "Promise" - 151 points

  •  Bilan :

L'Australie renoue avec le top 10 de l'Eurovision, ce qui n'était plus arrivé depuis la 9e place de Kate Miller-Heidke en 2019 à Tel Aviv, c'est le groupe Voyager qui a donc réussi ce nouvel exploit pour le pays des kangourous.

Les australiens nous ont livré une prestation net et sans bavure grâce à l'électrisant "promise", un morceau pop rock de très bonne facture dans l'ensemble que le groupe a défendu avec conviction et professionnalisme sur la scène britannique.

Voyager a su enflammer à la fois le public et la scène de Liverpool grâce à une très belle énergie et un tableau visuel très efficace et un final épique qui a marqué les esprits.

Le classement australien est exclusivement dû à la très belle 6e place des jurys qui a littéralement succombé au rock endiablé du groupe Voyager, par contre le public lui n'a pas été sensible à la prestation australienne puisque Voyager ne se hisse qu'à la 20e position de leur classement.

Note d'Eurovision-12 points : 14/20

  •  Sa prestation :

 

Estonie

Alika

8ᵉ place : ESTONIE- Alika "Bridges" - 168 points

  •  Bilan :

Beaucoup ne l'attendait peut-être pas si haut dans le classement de cette finale 2023, mais force et de constater que l'Estonienne a délivré à Liverpool une prestation magistrale.

En effet, Alika élue "nouvelle star" dans son pays n'a pas volé sa victoire, la jeune femme a la voix puissance et maitrisée à démontrer toute l'étendue de son talent lors de ses trois minutes d'Eurovision.

Une excellente balade très élégante, feutré, remplit d'émotion qui monte crescendo tout au long de l'interprétation d'Alika pour une mise en scène sobre, classe mettant l'artiste en valeur.

L'Estonie touche en plein cœur les jurys grâce à une belle 5e place dans leur classement, le public lui a été bien moins généreux envers la talentueuse Alika qui doit se contenter d'une sévère 19e place.

Un top 10 plus que mérité pour l'Estonie, ce qui n'était plus arrivé depuis 2018 avec la sublime Elina Netchayeva à Lisbonne.

Note d'Eurovision-12 points : 15/20

  •  Sa prestation :

 

Belgique

gustaph

7ᵉ place : BELGIQUE- Gustaph "Because Of You" - 182 points

  •  Bilan :

Surprenante Belgique qui un peu à la surprise générale est venu jouer les troubles faits dans cette finale 2023 en décrochant la 7e place grâce au sympathique Gustaph.

Gustaph est un excellent interprète, très professionnel qui a connu l'expérience de l'Eurovision en tant que choriste, le pétilla belge maîtrise très bien sa voix et a défendu avec beaucoup de conviction son titre aux accents années 90.

Son titre pop rétro à l'univers très "clubbing" assez festif, a su mettre l'ambiance sur la scène de Liverpool et se laisse écouter comme un véritable plaisir coupable, le refrain quant à lui est addictif et très entraînant et Gustaph y apporte son côté très solaire et une belle présence scénique.

Le Belge doit sa 7e place notamment aux jurys professionnels qui ont été très sensibles à l'univers du belge en le hissant en 7e position de leur classement, le public lui a accordé à Gustaph une honorable 12e position.

La Belgique signe donc un nouveau top 10 dans le Concours, six ans après le dernier top 4 de la chanteuse Blanche à Kiev.

Note d'Eurovision-12 points : 13/20

  •  Sa prestation :

   * * * * *

Restez connecté pour voir la suite de cette analyse avec les pays s'étant classé entre la 6ᵉ et la 2ᵉ position !

Commentaires
Eurovision-12points.fr
  • Bienvenue sur Eurovision-12points ! Le site vous propose toute l'actualité de "Concours Eurovision de la Chanson" au quotidien. N'hésitez pas à commenter vos articles préférés et pourquoi pas à rejoindre l'équipe de rédaction !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
FRANCE 2023 : SLIMANE

 

Newsletter
11 abonnés
L'Eurovision à la radio !