Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eurovision-12points.fr

La zarra jpg
ahez-alvan
Barbara
Tom Leeb

Bilal Hassani Eurovision
Madame-Monsieur-1

Alma eurovision
Amir eurovision
Lisa-Angell 2

TWIN TWIN
Amandine bourgeois eurovision
Anggun eurovision
Amaury vassili eurovision

jessy matador eurovision

 

29 novembre 2019

EUROVISION JUNIOR 2019 : FINALE - Analyse des finalistes !

Eurovision Junior 2019 logo

 Eurovision-12points vous donne son avis !

Dimanche dernier avait lieu en direct de Gliwice en Pologne la 17ème édition du Concours Eurovision de la Chanson Junior, qui a donc vu pour la première fois de son histoire au Junior le sacre d'un pays remportant le Concours pour la seconde fois consécutive à savoir la Pologne avec la jeune Wiki Gabor et son titre "Superhero".

La Pologne organisé pour la toute première fois un Concours Eurovision, et il faut le dire cette édition 2019 polonaise était très bien menée d'un bout à l'autre de la compétition, notamment avec un sublime visuel scénique et un cru 2019 de jeunes artistes de haut niveau.

Comme prévu, Eurovision-12points vous décortique les 19 prestations dans l'ordre de passage de nos jeunes finalistes en herbe grâce à son analyse qui n'engage bien évidemment que l'avis du site.

AUSTRALIE - Jordan Anthony - "We Will Rise"  (8ème place)

Jordan fut cette année le tout premier représentant masculin pour l'Australie chez les juniors, ce jeune homme est doté d'une très belle voix et nous livre ici une bonne performance dans sa globalité.

Jordan nous proposé une jolie ballade, plutôt moderne qui s'écoute assez facilement et très bien interprété, mais qui manqué tout de même d'un "je ne sais quoi" pour rendre ce morceau réellement efficace et redoutable.

La mise en scène était quasiment inexistante, la présence des quatre danseurs n'y a rien changé et n'était finalement pas d'un grand intérêt, le tout est un peu brouillon au niveau visuel ce qui rend le tableau final un peu terne.

 

FRANCE - Carla "Bim bam boom" (5ème place)

La charmante Carla n'a pas à rougir de sa cinquième place dans cette finale, la jeune adolescente nous livre une prestation parfaite de son titre "Bim bam boom".

Ce morceau pop et coloré était vraiment très redoutable, pêchu, avec un refrain très efficace qui resté bien en tête.

Tout était réuni pour que la jeune française éblouisse public et jurys de professionnels, une performance carrée à la fois vocalement et visuellement, la mise en scène était également léchée au millimètre près et nous donne vraiment envie de voir autant d'investissement dans la version adulte du Concours dans les années à venir.

Carla a fait le job, la française nous a montré tout son talent, son aisance sur scène et a rendu fier son pays avec celle belle place dans le "Top 5", on espère que France Télévision continuera dans cette direction  pour les années à venir afin de nous offrir de si belles contributions au junior.

 

RUSSIE - Tatyana Mezhentseva & Denberel Oorzhak - "A Time For Us"

Tatyana et Denberel formaient le seul duo de cette édition 2019, le tandem russe nous proposés une ballade qui ne soulève pas les foules sur le thème de l'écologie.

Le tout est propre, bien interprété, mais reste peut-être trop lisse pour s'imposer dans cette compétition, les deux interprètes ne semblent pas forcément en phase et communion l'un avec l'autre sur scène et cela se voit.

Tatyanna a une très belle voix, et la chanson semble davantage lui correspondre, tandis que Denberel à lui un grain de voix plus rauque, indentifiable parmi des milliers d'autres et aurait été plus mise en valeur dans un autre registre musical et de plus, la combinaison des deux voix ne semble pas être du meilleur effet sur ce titre.

La Russie nous a habitués à mieux dans le Concours, son classement final reflète bien cette performance en demi-teinte.

 

MACEDOINE DU NORD - Mila Moskov - "Fire" (6ème place)

Cette année 2019 aura été très fructueuse pour la Macédoine du Nord qui remporte son meilleur résultat chez les adultes avec la sublime 7ème place de Tamara Todevska à Tel Aviv, et la 6ème place de Mila à Gliwice.

La macédonnienne est une excellente interprète, on sent beaucoup de potentiel derrière cette jeune chanteuse à en devenir, elle nous montre tout son talent au sein de ses trois minutes.

Mila nous délivre ici un morceau pop, moderne, très bien produit dans son ensemble, qu'elle interprète avec conviction et en faisant preuve de beaucoup de charisme sur scène. Attention tout de même à l'excès de mimiques faciales et au petit souci de micro dans la première partie de la chanson qui "gâche" un peu l'interprétation.

Côté mise en scène, le visuel était vraiment très bien étudié et apporté une vraie plus-value à sa performance en live.

Dans l'ensemble Mila peut être fière de son classement qui est bien mérité, cette une  jeune artiste talentueuse qui fera à coup sûr parlée d'elle dans le futur.

 

ESPAGNE - MELANI GARCIA - "Marte"

Le comeback de cette année vient de l'Espagne qui est donc revenu à la compétition après une longue pause de treize ans !

Et quel beau retour, Melani offre à son pays une troisième place très largement méritée grâce à une performance de haut volet et il faut le reconnaître très efficace à tout point de vue.

La jeune espagnole avait elle aussi été inspiré pour sa chanson du mouvement écologique sûrement à la jeune militante suédoise Greta Thunberg.

Sa contribution pour Gliwice était vraiment redoutable, Melani possède une voix incroyable de soprano qu'elle maîtrise à la perfection, elle nous gratiffi même de quelques envolées vocales et notamment en fin de prestation et le succès est bel et bien là.

Elle livre sur la scène polonaise toute l'étendue de son talent, de son professionnalisme, son indéniable charisme, avec une facilité déconcertante, la mise en scène est elle aussi de toute beauté et vient englober à la perfection ce moment de grâce.

Un podium qui n'a pas été volé loin de là, bravo à l'Espagne et on déjà hâte d'être à l'édition 2020 !

 

GEORGIE - Giorgi Rostiashvili -"We need Love" - (14ème place)

Giorgi a été l'une des bouffées d'air frais de cette édition 2019 sans aucun doute ! le géorgien nous a proposé un titre un peu à contre-courant du reste des autres pays avec un morceau teinté de jazz qu'il a su mener d'une main de maître du début jusqu'à la fin de sa prestation.

Cette chanson a le mérite d'être assez audacieuse pour un Concours Junior, c'est un morceau qui elle apporte une certaine diversité musicale qu'il fait bon d'entendre dans ce type de Concours loin des ballades sirupeuses, ou de morceaux un peu trop formatés.

Giorgi est un très bon chanteur, lui aussi est fort charismatique sur scène, voir même attachant, il ce suffit à lui-même sur scène et nous charme lors de ses trois minutes de pur bonheur.

Ce classement est sévère, Giorgi aurait largement mérité de figurer dans le top 5 de cette finale, il aura été une des révélations de cette édition 2019.

 

BIELORUSSIE - Liza Misnikova "Pepelny (Ashen)" (11ème place)

Lisa nous propose un morceau rythmé pop Rn'B, elle semble comme un poisson dans l'eau sur scène, tout est assez carré au niveau de sa prestation, elle nous communique son énergie et sa joie d'être présente sur la scène polonaise.

Lisa chante très bien, mais en fait peut-être un petit peu trop dans ses mimiques et a tendance à trop vouloir en faire vocalement ce qui dessert un peu la chanson.

Malgré une performance toute en énergie, cette chanson manque d'un facteur X pour la rendre véritablement redoutable, ce n'est pas mauvais en soi mais ça n'est pas assez marquant pour venir inquiéter les meilleurs de la compétition.

 

MALTE - Eliana Gomez Blanco "We Are More" (19ème place)

Autour de la jeune Eliana pour Malte d'entrée en piste, la maltaise nous livre une performance net sans bavure et nous montre toute l'étendue de sa puissance vocale et de son talent indéniable.

Côté chanson, ce titre est fort agréable à écouter, moderne, mais manqué lui aussi d'un petit plus pour vraiment en faire un petit bijoux, c'est tout de même dans l'air du temps et aurait à coup sûr mérité un bien meilleur classement que la dernière place.

Si côté interprétation tout était fort séduisant, on déplorerait peut-être le manque de dynamisme de la jeune maltaise, qui parraissait un peu seule sur cette immense scène.

un visuel un peu plus travaillé aurait été plus apprécié pour que Malte puisse rivaliser avec le haut niveau de cette édition 2019, mais Eliana à tout pour devenir une grande chanteuse dans le futur.

 

PAYS DE GALLE - Erin Mai "Calon yn Cyro" (18ème place)

Erin chante bien, semble très sympathique et fait vraiment preuve de beaucoup de bonne volonté pour séduire son audimat, mais malheureusement ce morceau est assez faiblard, passe partout et très répétitif dans son ensemble.

Malgré toute la bonne volonté de la jeune galloise, cette prestation n'est clairement pas assez forte pour venir chercher une place d'honneur dans la compétition.

Côté visuel, là non plus cela ne fonctionne pas et n'apporte aucune plus value à cette contribution galloise, il faudra que ce pays renvoi totalement son approche du Concours Junior s'il veut un jour se révéler à côté des tous meilleur.

 

KAZAKHSTAN - Yerzhan Maxim "Armanyńnan Qalma" (2ème place)

Tout comme le Pays de Galles, le Kazakhstan avait fait ses premiers pas dans la compétition l'an dernier avec une belle 6ème place à Minsk.

Cette année, c'est Yerzhan qui défendait les couleurs de son pays avec une jolie ballade faisant penser un une B.O d'un film d'animation de Disney.

Le jeune garçon a tout donné sur scène et a été bluffant vocalement pendant ses trois minutes, il faut dire que le kazakh est doté d'une voix époustouflante, qu'il maîtrise à la perfection avec une aisance déconcertante.

Malgré le talent et le don indéniable du jeune Yerzhan, côté chanson on s'ennuie un peu, c'est joli, mignon à souhait mais tout cela manque cruellement de modernité.

Côté mise en en scène, l'ensemble est tout de même un peu "kitsch", même si on sent que la délégation kazakhe a voulu bien faire, le tableau global été peut-être un peu fourni et aurait mérité plus de légèreté.

Une seconde place au classement général qui ce discute. . . en tout cas ce jeune garçon a une brillante carrière devant lui qui l'attend.

 

POLOGNE - Viki Gabor "Superhero" (1ère place)

C'est véritable carton plein pour la Pologne ! en plus d'avoir organisé une très belle édition 2019, le pays remporte sa seconde victoire consécutive au Junior à domicile, une première dans l'histoire que demander de plus !

On le savait, Viki Gabor était très très attendue à Gliwice, la jeune adolescente cumulée déjà un grand nombre de vue de son clip bien avant le début de la compétition, elle faisait partie des grands favoris et qu'il fallait sortir le grand jeu pour tenter de battre la régionale de l'étape sur son propre terrain.

La polonaise nous gratifie de trois minutes quasiment parfaites à tout point de vue, c'est carré, la chanteuse est très professionnelle, il faut reconnaître que la contribution de Viki était fort redoutable, contemporain, moderne à souhait et divinement interprété.

Côté visuel l'ensemble est assez bien, la tenue de Viki n'est pas du meilleur goût, on aurait apprécié de la voir un peu moins statique et l'utilisation de la langue des signes par deux de ses danseurs été bien pensé.

La Pologne a décidément le vent en poupe au Junior, mais peine cruellement a répété l'essai dans la version adulte.

 

IRLANDE - Anna Kearney "Banshee" (12ème place)

C'est autour de l'irlandaise de montée sur scène, elle nous propose une chanson assez passe partout, sans relief, Anna chante bien et à une belle voix agréable à écouter, mais malheureusement cela ne sauvera pas le reste de cette prestation sans goût ni saveur.

Un mise en scène en demi-teinte, Anna gesticule beaucoup des bras tout le long de sa prestation pour rien et reste un peu trop statique.

La jeune irlandaise paraît ensevelie sous ses tonnes de tulle et cette coiffure qui ne l'avantage pas vraiment, à côté de cela le fond d'écran est quant à lui très joli et calque bien sur la chanson.

Nos amis irlandais recordman de victoires chez les seniors semblent véritablement en total détresse que ce soit à l'Eurovision Junior que dans la version senior, une vraie remise en question ne serait pas du luxe pour les participations à venir.

 

UKRAINE - Sophia Ivanko "The Spirit Of Music" (15ème place)

L'Ukraine est pourtant connue pour être un pays plutôt redoutable à l'Eurovision que ce soit en senior qu'en junior, mais cette année malheureusement ce sera un cuisant échec.

Sophia est une belle et bonne interprète, mais malgré ses qualités sa performance reste assez terne dans l'ensemble.

La chanson que la jeune artiste défend manque de mordant, de profondeur et peine à convaincre d'où ce classement peu honorable, mais totalement justifiée.

Sophia semble éperdument seule au milieu de cette immense scène, sa tenue la déguise et du coup ne l'avantage pas du tout, cette prestation aurait mérité une bien meilleure mise en scène pour donner vie à cette chanson.

 

PAYS-BAS - Matheu "Dans Met Jou" (4ème place)

Matheu est un bol d'air frais dans cette compétition, il nous livre un morceau pop, moderne, contemporain à souhait et ça fait plaisir à entendre au travers cette vague de ballades.

Le néerlandais est incapable dans sa prestation, très professionnel, il communique avec le public, tout est coordonné sur scène et la mise en scène est elle aussi carrée et du meilleur effet.

Le refrain est très accrocheur, on sent une vraie dynamique sur scène et cela met une très belle ambiance dans le Gliwice Arena.

Une très belle performance pour les Pays-Bas qui obtiennent ici une belle quatrième place amplement mérité !

 

ARMENIE - Karina Ignatyan - "Colours Of Your Dream" (9ème place)

Karina est elle aussi une talentueuse chanteuse à en devenir dans le futur, l'arménienne est dotée d'une voix époustouflante qu'elle sait divinement mettre en valeur dans sa chanson.

Ce morceau est lui aussi très accrocheur, pop oriental, dansant et très dynamique, avec une entrée en matière bluffante vocalement, le tout est rondement mené par Karina et ses danseuses.

Le tableau arménien est très girly et correspond bien à l'univers de la jeune fille, on déplorera peut-être là aussi l'abus de tulle qui ne flatte pas forcément les tenues arméniennes.

Mais dans l'ensemble on a là une chanteuse attachante, vocalement parfaite, un titre dansant et contagieux et un classement qui aurait tout de même mérité de figurer dans le top 5.

 

PORTUGAL - Joana Almeida - "Vem Comigo"(16ème place)

La jeune Joana est attachante, et on sent là tout son plaisir d'être présente sur la scène de l'Eurovision, elle défend sa chanson avec conviction, mais là non plus la sauce ne prend pas.

On voit que le Portugal a voulu proposer une chanson moderne, mais rien à faire cela reste tout de même assez limité dans l'ensemble.

Joana est une bonne interprète et aurait mérité un titre plus en adéquation avec son talent, ce morceau insipide manque cruellement de modernité, de fraîcheur.

Là aussi, le fait que la jeune portugaise soit seule sur scène n'aide pas, elle a beau vouloir donner le meilleur d'elle-même pour tenter plaire au public et jurys, un meilleur tableau n'aurait pas été du luxe.

 Il faudra être un peu plus innovant et audacieux au Portugal pour espérer venir occuper un classement en tête de peloton.

 

ITALIE - Marta Viola "La Voce Della Terra" (7ème place)

L'italienne Marta entre à son tour en scène, elle délivre une prestation remarquable de cette jolie ballade traitant elle aussi de l'écologie qui s'écoute avec plaisir.

Marta a une très jolie voix qu'elle maîtrise à ravir et sera elle aussi, une artiste à surveiller de près dans les années à venir tant le potentiel de cette jeune fille est immense.

La mise en scène est simple mais plutôt efficace malgré le fait que Marta soit seule en scène, mais son charisme et son talent comble largement le reste.

 

ALBANIE - Isea Çili "Mika ime fëmijëri" (17ème place)

L'Albanie est connue à l'Eurovision senior pour être amateur de grande balades à voix grâce à ses plus grandes divas déjà passées dans le Concours.

Cette une très belle ballade toute en émotion, avec des influences ethniques, qui monte toute en puissance et plutôt bien produite dans l'ensemble.

Isea ne dérogera pas à cette règle, elle nous démontre toute l'étendue de sa voix et de son talent lors de ses trois minutes interprété avec émotion et professionnalisme.

L'albanaise est très à l'aise avec la sscène et les caméras et fair preuve de professionnalisme et d'un charisme digne des plus grandes divas de son pays.

Un classement final un peu sévère, Isea aurait mérité une place dans les 10 premiers de cette édition et non l'avant-dernière place.

 

SERBIE - Darija Vračević "Podigni Glas" (10ème place)

Un peu comme l'albanaise, la serbe nous propose une chanson aux accents balkaniques du plus bel effet, tout à fait le style de chanson qui plaît en général à l'Eurovision.

Darija est elle aussi une interprète remarquable pour son si jeune âge, elle est charismatique et donne tout sur la scène du Gliwice Arena.

Le résultat est là, la Serbie nous offre trois minutes net et sans bavure, qui mérite totalement d'atteindre le top 10 de cette édition 2019.

 * * * * *

Et voilà, cette analyse ferme donc cette édition 2019 de l'Eurovision Junior à Gliwice, merci à la Pologne pour ce très bon travail, et bravo à eux pour cette seconde victoire d'affilé !

Rendez-vous donc l'an prochain une nouvelle fois en Pologne ? N'hésitez pas à laisser vos commentaires !

   
Commentaires
Eurovision-12points.fr
  • Bienvenue sur Eurovision-12points ! Le site vous propose toute l'actualité de "Concours Eurovision de la Chanson" au quotidien. N'hésitez pas à commenter vos articles préférés et pourquoi pas à rejoindre l'équipe de rédaction !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
FRANCE 2023 : SLIMANE

 

Newsletter
11 abonnés
L'Eurovision à la radio !