Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eurovision-12points.fr

La zarra jpg
ahez-alvan
Barbara
Tom Leeb

Bilal Hassani Eurovision
Madame-Monsieur-1

Alma eurovision
Amir eurovision
Lisa-Angell 2

TWIN TWIN
Amandine bourgeois eurovision
Anggun eurovision
Amaury vassili eurovision

jessy matador eurovision

 

19 mai 2023

LIVERPOOL 2023 : FINALE - Analyse de la 26ème à la 22ème place !

Trophée Eurovision 2023

Ils se sont classés entre la 26ᵉ et la 22ᵉ place de la finale...

Samedi dernier s'est clôturé l'édition 2023 de l'Eurovision qui s'est déroulée en direct du Royaume-Uni et plus précisément de la ville de Liverpool, voyant ainsi la victoire historique de la suédoise Loreen qui remporté ainsi son deuxième sacre dans le Concours onze après sa victoire à Bakou.

Après avoir analysé les demi-finalistes qui n'ont pas réussi à se qualifier pour la grande finale, Eurovision-12points vous propose à présent d'analyser les 26 pays finalistes qui se sont disputé le très convoité micro de cristal.

Nous entamerons cette analyse avec les pays qui se sont classés entre la 26ᵉ et la 22ᵉ position ci-dessous :

Allemagne

lord of the lost

26ᵉ place : ALLEMAGNE - Lord Of The Lost "Blood & Glitter" - 18 points

  •  Bilan :

Bilan à nouveau catastrophique pour l'Allemagne puisque mis à part en 2018 avec la très belle 4e position de Michael Schulte, les allemands ont terminé soit dernier ou avant-dernier de l'Eurovision entre 2015 et 2023.

Pourtant, cette année, l'Allemagne avait pris des risques pour proposer une chanson beaucoup moins conventionnel, moins formaté, et surtout un registre musical inédit pour ce pays.

En effet, le groupe Lord Of The Lost qui évolue dans un registre musical de rock metal nous a livré pourtant une performance habitée, la mise en scène était en total cohérence avec la chanson et vocalement très bien menée par son leader qui a su enflammer la scène de Liverpool pendant ces trois minutes.

La contribution allemande était singulière, très bien ficelé, avec un refrain efficace et assez percutant, il se dégagé une très belle énergie qui méritait d'obtenir une bien meilleure destinée dans cette édition 2023.

Une dernière place au compteur général du côté des jurys et guère mieux du côté du public qui n'offre aux allemands que la 24e position de son classement.

Une nouvelle fois, la délégation allemande va devoir se remettre en question pour tenter, s'il en est encore possible, de ramener le pays à ses heures de grandes gloires du passé.

Note d'Eurovision-12 points : 12/20

  •  Sa prestation :

 

Royaume-Uni

Mae Muller

25ᵉ place : ROYAUME-UNI- Mae Muller "I Wrote A Song" - 24 points

  •  Bilan :

Le pays co-hôte de cette édition 2023 a connu aussi son lot de désillusion avec une avant-dernière place dans cette finale, loin très loin de la sublime seconde place de l'an dernier du talentueux Sam Ryder qui avait pourtant redoré le blason de tout un pays en difficulté.

Mae nous proposait ici un morceau pop moderne, très radio-friendly avec beaucoup de potentiel, tout à fait capable de venir accrocher un possible top 15 voir 10 dans cette finale, le refrain était mémorable, efficace et le visuel plutôt bien pensé.

Malheureusement, la britannique n'était pas si solide que ça dans les conditions du direct et avait déjà montré quelques signes de faiblesses vocales lors des tournées promotionnelles ces derniers mois et de ce fait nous a rendus une copie en demi-teinte lors de sa performance en finale.

Côté votes, le public avait placé Mae avant-dernière et les jurys professionnels légèrement plus haust en pointant à la 22e position de leur classement donc un résultat final plutôt cohérent.

Note d'Eurovision-12points : 11/20

  •  Sa prestation :

 

Serbie 1

Luke-Black

24ᵉ place : SERBIE- Luke Black "Samo mi se spava " - 30 points

  •  Bilan :

Un classement très décevant pour la Serbie qui l'an dernier avait réussi à décrocher la 5e place de la finale à Turin avec une proposition musicale du même calibre que celle de Luke Black cette année.

Le jeune serbe nous a proposé là une prestation assez marquante visuellement pour un titre très audacieux, novateur qui a eu au moins le mérite de se démarquer musicalement du reste de la concurrence de cette édition 2023 de l'Eurovision.

Malheureusement, comme on pouvait le pressentir, la contribution serbe à contre-courant et assez difficile d'accès a eu du mal à trouver son public à Liverpool.

De plus, Luke semblait un cran en dessous de sa prestation vocale lors de la finale serbe, une prestation d'ensemble un peu en demi-teinte ce qui s'est ressenti pendant sa performance à Liverpool.

Le public et les jurys étaient finalement sur la même longueur d'onde puisque la Serbie ne termine que 23e des jurys et 21e du télévote. Rappelons également que la Serbie a frôlé l'élimination lors de sa demi-finale, ce qui déjà annoncé un naufrage assuré en finale.

Comme quoi l'originalité et la prise de risque avec des univers trop marqués et novateurs ne fonctionnent pas forcément deux années de suite à l'Eurovision.

Note d'Eurovision-12 points : 8/20

  •  Sa prestation :

 

Portugal

Mimicat

23ᵉ place : PORTUGAL- Mimicat "Ai Coração" - 59 points

  •  Bilan :

Nouvelle qualification pour le Portugal, la troisième consécutive, ce qui est très rare pour ce pays qui a plus de mal à se qualifier que le contraire, il faut le souligner, mais une fois de plus tout à fait mérité.

La charismatique Mimicat nous a fait voyager au sein de son univers très "cabaret" avec une chanson assez atypique, festive et entraînante, agréable à écouter dans son ensemble.

La portugaise a rendu une copie parfaite de sa prestation que ce soit d'un point de vue scénique que vocal tout en y apportant son petit grain de folie et sa bonne humeur contagieuse.

Un classement final un peu sévère au vu de la qualité de la prestation portugaise qui aurait mérité un bien meilleur destin dans cette édition 2023 avec une 18e position des jurys et une 22e place du public.

Note d'Eurovision-12 points : 13/20

  •  Sa prestation :

 

Albanie

Albina dhe familja Kelmendi

22ᵉ place : ALBANIE- Albina & Familja Kelmendi "Duje " - 76 points

  •  Bilan :

Une fois encore, l'Albanie n'a pas dérogé à son habitude d'envoyer une chanson de type balade balkanique à Liverpool, un titre au style mélodramatique porté par une diva à la voix solide et puissante qui porte ce titre avec beaucoup de professionnalisme et de talent.

Albina et sa famille nous ont offert une prestation nette et sans bavure, tout en harmonie et avec une très belle cohésion sur scène avec une mise en scène soignée et plutôt efficace dans son ensemble.

Du côté des votes, il y a eu divergence d'opinions entre les jurys et les téléspectateurs, les jurys ont classé la famille Kelmendi en 21e position de leur classement tandis que le public lui a offert une belle 10e position aux albanais, ce qui n'empêchera pas tout de même à l'Albanie d'écoper d'une médiocre 22e place au classement final.

L'Albanie doit essayer de se moderniser et de dépoussiérer sa sélection nationale pour espérer faire de meilleurs classements à l'Eurovision, cette année encore malgré une très belle performance, on reste encore dans un style trop albano-albanais pour espérer plaire à un public plus large.

Note d'Eurovision-12points : 10/20

  •  Sa prestation :

 * * * * *

Restez connecté pour voir la suite de cette analyse avec les pays s'étant classé entre la 21ᵉ et la 17ᵉ position !

Commentaires
Eurovision-12points.fr
  • Bienvenue sur Eurovision-12points ! Le site vous propose toute l'actualité de "Concours Eurovision de la Chanson" au quotidien. N'hésitez pas à commenter vos articles préférés et pourquoi pas à rejoindre l'équipe de rédaction !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
FRANCE 2023 : SLIMANE

 

Newsletter
11 abonnés
L'Eurovision à la radio !