Graham et ses drôle de dames !
La télévision britannique BBC, en charge d'accueillir la 67e édition du Concours au nom de l'Ukraine, vient de dévoiler ce matin les visages des quatre personnalités qui seront aux commandes de l'édition 2023 du Concours Eurovision de la Chanson les 9,11 et 13 mai prochain en direct de Liverpool.
Les deux demi-finales des 9 et 11 mai seront co-animées par Julia Sanina, Hannah Waddingham et Alesha Dixon, ce trio féminin sera par la suite rejoint par Graham Norton pour animer la grande finale du samedi 13 mai.
Graham Norton
Graham Norton est un animateur très populaire dans le paysage audiovisuel britannique, grâce notamment à son émission "The Graham Norton Show", avec laquelle il a remporté pas moins de cinq BAFTA TV Awards depuis ses débuts en 2007. Il a également un rapport très privilégié avec l'Eurovision puisqu'il est, depuis 2009, le principal commentateur pour la chaîne BBC. Il a par ailleurs animé deux éditions du concours Eurovision de danse en 2007 et 2008. Il a de plus co-animé l'émission spéciale des 50 ans de l'Eurovision au côté de la suédoise Petra Mede.
Julia Sanina
Julia Sanina représentera l'Ukraine dans cette équipe d'animateurs, elle est la chanteuse principale du groupe ukrainien The Hardkiss avec lequel elle a terminé deuxième de la première édition de la sélection ukrainienne du Vidbir en 2016, juste derrière Jamala grande gagnante de l'Eurovision 2016 avec le titre "Helpless" (cliquez ICI pour voir sa prestation). Julia est aussi apparue comme juge sur le télécrochet X Factor en Ukraine et en tant que membre du jury du "Vidbir 2023".
Hannah Waddingham
Hannah Waddingham est à la fois une comédienne de théâtre et actrice de cinéma. Elle est surtout connue pour avoir joué des rôles tels que Rebecca Welton dans la série comique "Ted Lasso", grâce auquel elle a remporté le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série comique en 2021 et le Critics' Choice Television Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série comique en 2021 et 2022. Elle a également joué dans plusieurs émissions du West End telles que "Spamalot", "Into the Woods" et "The Wizard of Oz". Hannah apparaît également au casting de "Games Of Thrones" et "Sex Education"
Alesha Dixon
Alesha Dixon a fait ses débuts en tant que membre du girls band Mis-Teeq, suite à la séparation du groupe, Alesha a commencé une carrière solo réussie avec notamment son tube "The Boy Does Nothing" sorti en 2008. Elle est aussi apparue en tant que juge sur l'émission "Strictly Come Dancing", qu'elle a elle-même déjà remporté en 2007, et sur les télécrochets "Britain's Got Talent", "America's Got Talent : The Champions"et "Australian Got Talent". Elle a par ailleurs animé plusieurs programmes à la télévision britannique.
* * * * *
Au côtés de ses quatre personnalités qui seront les acteurs principaux de cette 67e édition de l'Eurovision 2023, la BBC a également révélé la présence d'autres personnalités qui auront des rôles bien précis, à savoir :
Timur Miroshnychenko
Timur est bien connu du monde Eurovision pour avoir notamment co-animé l'édition 2013 de l'Eurovision Junior et la version senior en 2017 de l'Eurovision à Kiev, il est commentateur depuis 2007 pour l'Ukraine. Cette année, l'ukrainien aura le rôle de correspondant au sein de la box ukrainienne du Liverpool Arena et interviendra pendant le spectacle. Il aura aussi le privilège de présenter la cérémonie d'ouverture en compagnie de la championne olympique britannique de hockey sur gazon, à savoir Sam Quek.
Rylan Clark et Scott Mills
Ils assureront le rôle de commentateur pour la BBC à Liverpool lors des demi-finales, un rôle qu'ils ont tous deux déjà endossé depuis 2011 pour Scott Mills et 2019 pour Rylan, ils ont également été porte-parole à l'Eurovision entre 2012 et 2014 pour Scott et Rylan en 2019. Rylan a notamment animé la cérémonie du tirage au sort des demi-finales en janvier dernier aux côtés d'AJ Odudu.
Graham Norton et Mel Giedroyc
Pour la grande finale, c'est un autre duo qui officiera dans le rôle de commentateur en la personne de Graham Norton qui sera à la fois sur la scène du Liverpool Arena comme co-animateur, mais aussi commentateur au côté de Mel Giedroyc, autre visage très familier des britanniques, mais aussi des fans de l'Eurovision. En effet, Mel a déjà rempli ce rôle à diverses reprises et a aussi animé la finale nationale de "Eurovision : You decide" entre 2016 et 2019.