Marco Mengoni succède à Mahmood & Blanco !
En Italie ce soir, en direct du mythique Théâtre Ariston de Sanremo, l'Italie diffusait la grande finale du "Festival Sanremo 2023" où le grand vainqueur s'est vu offrir, s'il le souhaite, le droit de représenter son pays à l'Eurovision 2023 à Liverpool.
Après quatre soirées de compétition, les artistes en course pour la victoire se sont affronté une dernière fois sur scène pour espérer décrocher la victoire.
Pour rappel, les artistes en lice pour cette finale italienne étaient :
- Elodie – “Due”
- Colla Zio – “Non mi va”
- Mara Sattei – “Duemilaminuti”
- Tananai – “Tango”
- Colapesce DiMartino – “Splash”
- Giorgia – “Parole dette male”
- Modà – “Lasciami”
- Ultimo – “Alba”
- Lazza – “Cenere”
- Marco Mengoni – “Due vite”
- Rosa Chemical – “Made in Italy”
- Cugini di Campagna – “Lettera 22″
- Madame – “Il bene nel male”
- Ariete – “Mare di guai”
- Mr. Rain – “Supereroi”
- Paola e Chiara – “Furore”
- Levante – “Vivo”
- LDA – “Se poi domani”
- Come_Cose – “L’addio”
- OLLY – “Polvere”
- Articolo 31 – “Un bel viaggio”
- Will – “Stupido”
- Leo Gassman – “Terzo cuore”
- gIANMARIA – “Mostro”
- Anna Oxa – “Sali”
- Shari – “Egoista”
- Gianluca Grignani – “Quando ti manca il fiato”
- Sethu – “Cause perse” (Lost causes)
Toute la semaine, les artistes ont été évalués par différents jurys, et pour cette dernière soirée, les votes du jury démographique tout comme celui du jury de la presse accréditée comptait chacun pour 33% du résultat finale et les votes des téléspectateurs lui pour 34% du vote final.
Ce soir dans un premier temps, après le passage sur scène des 28 finalistes, le public italien a été invité à voter, les votes ont été ajouté au classement général des 4 premières soirées et ce dernier a été scellé définitivement.
Le top 5 en tête du classement, exclusivement masculin, c'est donc qualifié pour la deuxième partie de la finale, à savoir :
- Ultimo – “Alba”
- Tananai – “Tango”
- Lazza – “Cenere”
- Marco Mengoni – “Due vite”
- Mr. Rain – “Supereroi”
Les cinq artistes ont été invité à revenir sur scène interprété une dernière fois leur chanson, et un nouveau vote a été ouvert de la manière suivante, à savoir les votes du jury démographique tout comme celui du jury de la presse accréditée comptait chacun pour 33% du résultat finale et les votes des téléspectateurs lui pour 34% du vote final.
- À l'issue de cette finale du Sanremo 2023, le vainqueur qui remporte cette édition est :
Marco Mengoni
“Due vite”
- On se quitte avec sa prestation live :
*** MISE À JOUR : DIMANCHE 12 FÉVRIER 2023 ***
C'est lors d'une conférence de presse suite à sa victoire lors de la 73e édition du Festival Sanremo que le grand vainqueur Marco Mengoni a finalement accepté de représenter l'Italie à Liverpool le 13 mai prochain.
Lors du journal télévisé italien de ce dimanche midi, le lauréat du Sanremo 2023 a laissé entendre qu'il pourrait peut-être entrer en compétition à Liverpool avec un titre différent que "Due Vite".
Si jamais Marco déciderait finalement de garder ce titre, il devra cependant être réduit à 3 minutes au lieu des 3 min 50 actuel afin de répondre aux règles du Concours Eurovision de la Chanson.
Marco tentera donc sa chance à l'Eurovision pour la seconde fois, dix après son premier passage à l'Eurovision 2013 à Malmö où ce dernier avait réussit à se hisser à la 7e position de la grande finale avec son titre "L'Essenziale".
Le diffuseur italien RAI a également dévoilé les résultats de la finale du Sanremo 2023 et comme vous pouvez le constater, la victoire de Marco Mengoni a été sans appel :
- Marco Mengoni (45,53%)
- Lazza (16,64%)
- Mr. Rain (14,43%)
- Ultimo (12,25%)
- Tananai (11,15%)