Qui succèdera au groupe REDDI ?
C'est lors d'une conférence de presse que la télévision danoise DR a présenté officiellement les huit artistes qui composeront l'affiche de la finale nationale du "Dansk Melodi Grand Prix 2023".
Le futur représentant danois sera déterminé le samedi 11 février 2023 dans la ville de Næstved qui accueillera la finale danoise pour la première fois, cette dernière sera animée par un duo composé de Tina Müller et Heino Hansen.
Voici sans plus tarder, les huit finalistes en course pour se rendre à Liverpool :
maia maia – “Beautiful Bullshit”
De son vrai nom Maja Barløse, la jeune danoise âgée de 20 ans est diplômée d'une école d'écriture de chansons l'été dernier, elle a déménagé à New York, où elle a eu l'occasion de jouer dans différentes salles de la ville, dont Times Square.
Maja a beaucoup appris sur la musique lors de son séjour à New-York, ce qui lui a permis, parallèlement, de créer sa propre maison de disques, d'organiser ses propres concerts et la réalisation elle-même de vidéoclips, ainsi que la promotion, la réservation, la production et l'écriture de chansons. C'est en 2022, qu'elle lance son projet d'artiste sous le nom de scène maia maia.
Reiley – “Breaking My Heart”
Nicklas Sonne – “Freedom”
Nicklas a une belle expérience professionnelle derrière lui, il a notamment chanté en première partie de groupe tel que Metallica et Rammstein, et a déjà parcouru les plus grands festivals de métal d'Europe, tels que Copenhell.
Nicklas est considéré comme l'un des meilleurs artistes de l'univers du métal danois, il a lui-même composé, écrit, enregistré, produit la chanson qu'il présentera lors de la finale danoise.
Micky Skeel – “Glansbillede”
Micky écrit des chansons pour lui-même et pour de nombreux autres grands noms de l'industrie musicale depuis plus de vingt ans tels que Gulddreng, Cliff Richard et Måns Zelmerlöw.
Entre 2017 et 2019, Micky a vécu à Los Angeles et a sorti son premier album en anglais "Losing Your Love", qui a recueilli 20 millions de streams. Le single "Boy You're Good" de l'album est devenu disque de platine en Suède.
Mariyah LeBerg – “Human”
Mariyah est une chanteuse dano-libanaise, elle est née à Aarhus et a passé les premières années de sa vie à Gellerupparken. Mariyah LeBerg est une ancienne gagnante du "DMA World" avec un univers assez éclectique allant du reggae au rap, en passant par le punk et l'indie.
Mariyah et le célèbre auteur-compositeur et producteur Chief 1 ont longtemps réfléchi à l'idée de se lancer dans une collaboration, et l'année dernière, ils ont crée la chanson "Human", écrite en collaboration avec l'auteur-compositeur norvégien Nermin Harambasic.
EYJAA – “I Was Gonna Marry Him”
Eyjaa est un duo composé des sœurs Sverrisdóttir à savoir Sara 16 ans et Brynja 18 ans, elles vivent au Danemark, mais son originaire d'Islande. Elles ont vécu dans pas moins de six pays différents, parlent cinq langues différentes et sont issues d'une famille de huit 8 enfants au total.
Ce duo féminin chante et joue de la musique ensemble depuis de nombreuses années, elles qualifient leur musique de "pop avec une nostalgie nordique", pleines d'harmonies qui opèrent comme une sorte de magie dans leur expression musicale.
Søren Torpegaard Lund – “Lige her”
Søren est âgé de 24 ans, il est un visage familier sur la scène musicale au Danemark, puisqu'il a joué dans de nombreuses productions telles que "Kinky Boots" et "West Side Story".
Frederik Leopold – “Stuck on You”
Frederik est âgé de 25 ans, il est à la fois auteur-compositeur-interprète et vient de la capitale danoise de Copenhague. Il fait de la musique depuis qu'il a 11 ans, le jeune artiste a sorti deux EP en 2018 et 2019 puis le single "Ikke alene" en danois en 2020.
Rendez-vous le samedi 11 février pour découvrir lequel de ces huit artistes défendra les couleurs danoises à Liverpool !