Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eurovision-12points.fr

La zarra jpg
ahez-alvan
Barbara
Tom Leeb

Bilal Hassani Eurovision
Madame-Monsieur-1

Alma eurovision
Amir eurovision
Lisa-Angell 2

TWIN TWIN
Amandine bourgeois eurovision
Anggun eurovision
Amaury vassili eurovision

jessy matador eurovision

 

17 décembre 2022

EUROVISION JUNIOR 2022 : FINALE - Analyse des pays arrivés entre la 5ème et la 1ère place !

trophée 2022

Analyse du Top 5 de cette édition 2022 !

Aujourd'hui, suite et fin de cette analyse du Junior 2022, nous poursuivons avec les pays ayant réussi se hisser dans les places d'honneurs de cette Eurovision Junior 2022 qui s'est déroulé avec Erevan dimanche dernier.

C'est parti pour le tableau d'honneur 2022 :

royaume uni

ROYAUME-UNI - FRYA SKYE "Lose My Head" (5ᵉ place avec 146 points)

L'avis du site : Un très beau retour de la part des britanniques dans le Junior après 17 ans d'absence dans le Concours, le pays de Sam Ryder s'offre ici une excellente 5e position au classement finale même si on aurait pu espérer la voir bien plus haute. Freya Skye à déjà tout d'une grande, la jeune fille est très professionelle, charismatique et fait preuve d'une vraie aisance sur scénique. Elle nous propose ici un titre pop très actuel surfant sur ce qui se fait de meilleur musicalement en ce moment, c'est très efficace, le refrain est addictif à souhait. La délégation britannique revient donc en force au Junior avec l'une des propositions les plus abouties de cette édition 2022, le package anglais est redoutable, une chanteuse charismatique, une chanson au top et une mise en scène carré. On a vraiment hâte d'être en 2023 pour voir ce que les anglais, nous proposerons d'aussi bien.

* * * * *

irlande

IRLANDE - SOPHIE LENNON "Solas" (4ᵉ place avec 150 points)

L'avis du site : C'est certainement la grosse surprise de ce classement 2022, dans le bon sens du terme, l'Irlande s'offre à Erevan son meilleur résultat au Junior depuis sa première participation avec cette très belle 4e place. Ce bon résultat, les irlandais le doivent à la jeune et talentueuse Sophie Lennon qui nous a transporté dans son univers musical à travers son titre aux accents celtiques et à l'esprit gaélique. Une très jolie balade qui monte en crescendo tout au long de la musique, interprétée par une jeune chanteuse prometteuse à la voix cristalline que donne toute sa dimension à ce titre. On regrettera peut-être une fin de chanson un peu brute, mais dans l'ensemble, on peut saluer cette très jolie performance irlandaise.

* * * * *

georgie

GÉORGIE - MARIAM BIGVAVA "I Believe" (3ᵉ place avec 161 points)

L'avis du site : La Géorgie poursuit tant chez les adultes que chez les juniors à vouloir se démarquer du reste de la compétition avec des propositions à contre-courant avec plus ou moins de succès dans la version adulte, mais au Junior, il faut croire que cela paye. La jeune géorgienne nous livre ici une performance net et sans bavure d'un point de vue vocal, la mise en scène est une fois de plus très soigné de la part des géorgiens. Côté chanson, Mariam nous propose une ballade pop rock qui ne sonne pas très "Eurovision Junior", on ne retrouve là aucun marqueur enfantin, mais plutôt une prestation mature, voir très adulte. Un sentiment qui peu se ressentir notamment dans les votes puisque Mariam termine seconde des jurys, mais seulement 12e du public, qui a priori a eu du mal à adhérer à cette proposition quelque peu spécial. Mais la Géorgie obtient à nouveau un très bon classement cette année, prouvant une fois de plus son étiquette de pays redoutable chez les juniors.

* * * * *

armenie

ARMÉNIE - NARE "Dance !" (2ᵉ place avec 180 points)

L'avis du site : Ce n'est pas forcément facile de passer derrière sa compatriote de l'an dernier et qui plus est, à domicile devant un public tout acquis à sa cause, mais il faut dire que la jeune Nare à tout donner lors de sa prestation. La jeune arménienne faisant partie des favoris au micro de cristal nous a offert une performance de haut volet, avec un morceau pop très actuel et très efficace dans son ensemble. Un titre qui groove avec un refrain accrocheur et redoutable porté par une artiste talentueuse et charismatique. La mise en scène était très dynamique et très percutante. L'Arménie termine seconde de cette édition 2022 à domicile et peut-être fière à la fois de son artiste, mais également du show spectaculaire qu'elle a produit pour cette édition anniversaire du Junior.

* * * * *

france

FRANCE - LISSANDRO "Oh Maman !" (1ʳᵉ place avec 203 points)

L'avis du site :  On termine cette analyse de l'Eurovision Junior 2022 avec le grand vainqueur, à savoir notre jeune Lissandro qui offre à la France sa seconde victoire deux ans après Valentina. Le moins que l'on puisse dire c'est que le jeune français à su déjouer les pronostics qui ne le plaçait pas dans les favoris de cette édition 2022. Lissandro nous a offert trois minutes de spectacle à tout point de vue, vocalement le français à démontrer toute l'étendue de son talent et de sa puissance vocale avec son titre rétro- rockabilly et mention pour sa dernière note de toute beauté qui a marqué les esprits. La mise en scène était une nouvelle fois parfaitement en adéquation avec l'univers musicale de son interprète, les français savent désormais comment séduire chez les juniors et le travail paye. Lissandro a été le king de la soirée et a survolé la compétition grâce à son enthousiasme, sa rage, son charisme et cette envie de remporter à tout prix le tant convoité micro de cristal. La délégation française a joué la carte de l'audace avec cette proposition très rockn'roll co-signé par la talentueuse Barbara Pravi qui, décidément, transforme presque tous ses essais au Junior en or. La France rayonne au rang des juniors, et se place dorénavant comme une redoutable concurrente sur laquelle il va falloir compter dans la compétition.

* * * * *

C'est ainsi que nous allons clôturer cette Eurovision Junior 2022, un grand bravo à la production arménienne pour nous avoir offert un concours à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre. Un IMMENSE MERCI à notre champion Lissandro et la délégation française pour toutes ces belles émotions et cette superbe victoire française !

Le rendez-vous est déjà prit, dans un an, c'est la France qui accueillera pour la seconde fois de son histoire l'Eurovision Junior 2023 sur ses terres ! D'ici là, nous aurons pour objectif l'Eurovision adulte à Liverpool en mai prochain !

Lissandro

 

1Crédit photo : Corrine Cumming

Commentaires
Eurovision-12points.fr
  • Bienvenue sur Eurovision-12points ! Le site vous propose toute l'actualité de "Concours Eurovision de la Chanson" au quotidien. N'hésitez pas à commenter vos articles préférés et pourquoi pas à rejoindre l'équipe de rédaction !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
FRANCE 2023 : SLIMANE

 

Newsletter
11 abonnés
L'Eurovision à la radio !