Qui succèdera à MARO ?
Comme chaque année depuis sa toute première participation, le Portugal reste fidèle à son incontournable "Festival da Canção" pour choisir son représentant et sa chanson pour le Concours Eurovision de la Chanson.
Il a été annoncé, que la finale nationale portugaise se tiendra le samedi 11 mars et sera précédée de deux demi-finales qui se dérouleront les 25 février et 4 mars 2023.
Aujourd'hui, la chaîne portugaise RTP vient d'annoncer les noms des 20 auteurs-compositeurs des chansons qui seront en lice pour représenter le pays à Liverpool en mai prochain.
Les quinze premiers ont été invité par la RTP (un seizième auteur-compositeur était prévu, mais a déclaré forfait pour raison personnel) :
-
André Henriques
-
April Ivy
-
Bandua
-
Bárbara Tinoco
-
Churky
-
Cláudia Pascoal
-
Dapunksportif
-
Ivandro
-
Jacinta
-
Neon Soho
-
Quim Albergaria
-
Sal
-
Teresinha Landeiro
-
The Happy Mess
-
You Can’t Win Charlie Brown
De ce fait, ce n'est pas quatre mais cinq auteurs-compositeurs qui ont été choisi parmi les 667 chansons reçues via le processus public :
-
Edmundo Inácio
-
Inês Apenas
-
Mimicat
-
Moyah
-
Voodoo Marmalade
Parmi cette liste, nous pouvons retrouver quelques visages familiers tels que :
Bárbara Tinoco (2e du Festival da Canção 2020)
Cláudia Pascoal (représentante portugaise à l'Eurovision 2018 à Lisbonne, 26e sur 26 en finale)
Les vingt chansons en compétition devraient être dévoilées d'ici le 19 janvier 2023, et comme vous le savez peut-être, il est possible que les auteurs-compositeurs de ces chansons soient les interprètes principaux.
De ce fait, il est donc possible que nous retrouvions notamment Bárbara Tinoco et/ou Cláudia Pascoal de nouveau en lice pour tenter de représenter le Portugal à Liverpool.
Rappelons que le Portugal à le vent en poupe depuis 2021 puisque le pays réussi de très jolis classements avec une 12e position en 2021 et surtout une belle 9e place en mai dernier à Turin grâce à l'envoûtante MARO.
Crédit photo : Expresso.pt / Last FM / Universal Music Portugal