Qui succèdera à Kalush Orchestra ?
La télévision ukrainienne UA:PBC vient de publier la liste des 36 artistes qui ont été présélectionnés dans le cadre de la prochaine sélection nationale du VIDBIR qui déterminera le prochain artiste qui succèdera au groupe Kalush Orchestra, vainqueur de l'Eurovision 2022 à Turin en mai dernier.
Le diffuseur ukrainien va désormais choisir, parmi ces 36 artistes, 10 à 12 candidats qui prendront part à la finale du VIDBIR qui aura lieu le samedi 17 décembre 2022 en direct d'un abri anti-aérien, à savoir la station de métro "Maidan Nezalezhnosti" de la capitale de Kiev.
Les finalistes du VIDBIR ne devrait pas être annoncé avant le 17 novembre prochain.
Le vainqueur de cette finale ukrainienne sera choisi par un combiné de vote à 50/50 entre le public et un jury de professionnel qui sera lui-même élu par le public.
Le lauréat aura donc l'honneur de défendre les couleurs de son pays à l'Eurovision 2023 en direct de Liverpool au Royaume-Uni, étant donné que le pays ne peut pas accueillir le Concours suite à la guerre en cours dans le pays.
Voici donc ci-dessous les 36 artistes toujours en lice :
- 2TONE
- Angelina
- DAYTON
- DEMCHUK
- Drovo
- Elysees
- FINKA
- Havka
- jerry heil
- Iana Kovaleva
- Kozak Siromaha
- KRUÜ
- Lue Bason
- Moisei
- Olivier
- OOHLA
- Oy sound system
- SACHA
- Serean
- sexnesc
- Shy
- SKYLERR
- SOWA
- White Tember
- Tery
- TVORCHI
- Victoria Niro
- Vynohradova
- Zetetic
- Lilu45
- Maks Ptachnyk
- Miya Ramari
- Royal'kit
- Sasha Fadeeva
- TONKA
- Tsyferblat
Parmi les artistes, nous pouvons retrouver d'anciens candidats du VIDBIR tels que Jerry Heil (6e en 2020) et le duo TVORCHI (4e en 2020).