- Titre de la chanson : "Stripper"
- Auteur(s) : Lauro De Marinis, Daniele Dezi, Daniele Mungai, Davide Petrella, Federico De Marinis, Francesco Viscovo, Simon Pietro Manzari
- Compositeur(s) : Gregorio Calculli (Greg), Marco Lanciotti (Lancs), Matteo Ciceroni (Gow Tribe), Mattia Cutolo (Banf)
- Type de sélection : Sélection nationale "Una Voce Per San Marino"
Clip officiel de la chanson :
L'artiste, en quelques mots . . .
De son vrai nom Lauro De Marinis, Achille Lauro est né le 11 juillet 1990 à Vérone, en Italie. Il évolue dans divers styles musicaux tels que le hip hop, la trap et la pop et écrit ses propres chansons.
Il grandit dans la capitale à Rome et, à l’âge de 14 ans, il décide de vivre avec son frère aîné Federico, connu sous le nom d'artiste Fet, avec qui il se découvre un goût pour la musique de rap underground et du punk rock.
Il fera ses débuts dans la musique au sein du collectif Quarto Blocco en 2012 dont son frère Federico est le producteur.
Il a sorti son premier single "Amore mi" en 2017, et a continué à produire de nombreux albums dont "1990" et "Lauro", qui ont atteint la première place des charts italiens.
En 2018, Achille mène en parallèle une carrière cinématographique en tant que producteur de "Terrurismo", un court métrage du réalisateur Vito Cea, pour lequel il a reçu le prix "MaTiff" destiné aux jeunes producteurs.
Il décrochera également quelques petits rôles et apparitions dans divers courts métrages, en 2019, sort le documentaire autobiographique "No face 1", réalisé par lui-même en collaboration avec Sebastiano Bontempi, sur la chaine italienne Sky.
En janvier 2019, il a publié son autobiographie "Sono io Amleto", édité par Rizzoli, en 2020, toujours pour Rizzoli, il publie son deuxième livre "16 Marzo: L'ultima Notte".
Achille a participé à la première fois au Festival de Sanremo en Italie en 2019 avec la chanson "Rolls Royce" qui termine 9e de la compétition, qui lui a permis par ailleurs de se hisser à la 4e place des charts et a été certifiée disque de platine en Italie.
Puis il est revenu au Sanremo en 2020 avec la chanson "Me ne frego" avec laquelle il finira 8e et une nouvelle fois en 2022 avec le titre "Domenica" qui a quelque peu fait polémique lors de sa mise en scène et où il s'est finalement hissé en 14e position.
Après le Sanremo 2022, Achille est finalement annoncé comme l'un des artistes qualifiés d'office par la télévision saint-marinaise pour la sélection nationale de "Una Voce Per San-Marino". Il remportera finalement son ticket pour représenter le micro-état à Turin avec son titre "Stripper".
L'avis "d'Eurovision-12 points" :
Après avoir tenté sa chance trois fois au Sanremo italien dont la dernière tentative était en février dernier se soldant par un échec, Achille Lauro a finalement obtenu son ticket pour l'Eurovision en remportant la sélection voisine de Saint-Marin.
L'artiste italien sera donc lui aussi de la partie à Turin, tout comme ses compatriotes Mahmood & Blanco qui quand eux seront les stars à domicile pour espérer un doublé historique pour l'Italie.
Achille est un artiste habité et habitué de la scène et qui se donne à 100% dans son interprétation, avec une véritable présence scénique, une extravagance dont seul lui en a le secret.
Achille nous propose sans surprise un titre très pop rock dans un style assez similaire de Maneskin en un peu moins musclé tout de même, son refrain est assez efficace et entêtant, le jeune artiste nous offre un morceau plutôt bien produit dans sa globalité.
Mais la chanson saint-marinaise souffre tout de même du manque d'un facteur "X" pour rendre cette contribution totalement imparable, on aurait pu notamment espérer un finale plus explosif pour vraiment marquer les esprits et finir sur un effet "wahou".
Mais Achille Lauro a les capacités de venir offrir au micro-état une nouvelle qualification en finale, c'est une bête de scène, il sait transcender un titre et lui donner vie sur scène.
L'italien devrait nous offrir un spectacle digne de son talent et de son étiquette de show man et sera à coup sûr lui aussi très soutenu par un public italien tout acquis à sa cause.
Note attribuée par "Eurovision-12 points"
10/20