Euro Zoom 2022 MOLDAVIE

 

  • Titre de la chanson : "Trenuleţul"
  • Auteur(s)Zdob si Zdub & Frații Advahov
  • Compositeur(s) Zdob si Zdub & Frații Advahov
  • Type de sélection : Sélection nationale "Selectia Nationala"

 

 Clip officiel de la chanson :

Tealstr2

 

 L'artiste, en quelques mots . . .

moldovieZdob și Zdub est un groupe qui s'est formé en 1994 dans la capital moldave de Chisinau, leur musique est un mélangent de hip hop et de punk hardcore mêlé à des sons traditionnels moldaves.

Actuellement le groupe se compose de Roman Iagupov, Mihai Gîncu, Sveatoslav Starus, Andrei Cebotari, Valeriu Mazîlu et Victor Dandeș, et a onze albums à son actif.

En 1996, le groupe publie son premier album puis Zdob și Zdub fera ses armes en participant à de nombreux festivals pendant de nombreuses années dans divers pays de l'Est.

En 2005, ils participent à la sélection moldave et remporte la victoire ce qui fait d'eux les tout premiers représentants moldaves dans le Concours Eurovision à Kiev où ils remporteront un gros succès en hissant la Moldavie à la 6e place de la grande finale pour sa première participation avec le titre "Boonika Bate Toba" et la fameuse grand-mère jouant du tambourin.

En 2007, il retenteront à nouveau leur chance à la sélection moldave, mais ne termineront qu'en seconde position, puis se représenteront en 2011 où cette fois-ci ils remporte à nouveau la finale et s'envole pour Düsseldorf avec le titre "So Lucky" qui leur permettra de se classer à la 12e place.

En automne 2014, Zdob și Zdub célèbre ses 20 ans d'existence en jouant ainsi pour l'occasion en Moldavie, en Roumanie, en Russie et en Ukraine.

En 2022, Zdob și Zdub tente pour la quatrième fois la sélection moldave, et pour la troisième fois de son histoire le groupe est sélectionné par le jury moldave avec la chanson "Trenulețul" ils seront accompagnés pour l'occasion des frères Vitalie et Vasile Advahov qui ont fondé leur propre orchestre en 2005.

 

L'avis "d'Eurovision-12 points" :

Et de trois pour le groupe Zdob și Zdub qui revient à nouveau à l'Eurovision onze après leur dernière tentative, sans grosse surprise les moldaves nous proposent à nouveau un titre aux accents balkaniques.

Fidèle à leur univers musical, Zdob și Zdub espère une troisième fois accéder à la grande finale du Concours avec un morceau similaire à leurs précédentes tentatives, à savoir un titre très ethno-folklorique, avec un côté très tzigane.

Dans sa globalité, la chanson moldave à un côté très joyeux, entraînant, festif et permettra de faire passer un bon moment à Turin, mais malheureusement ça n'ira guère plus loin.

La chanson en elle-même n'a pas les épaules assez solide pour permettre à la Moldavie de pouvoir espérer une qualification.

C'est très répétitif, malgré un côté assez joviale, cela manque d'un changement de rythme, d'un crescendo pour terminer sur un final qui ferait mouche.

Zdob și Zdub arrive peut-être au bout de ce qu'ils peuvent offrir à l'Eurovision après trois participations, à chaque tentative le groupe perd en qualité de chanson et propose des projets musicaux de moins en moins abouti et capable de vraiment rivaliser avec les meilleurs. On est malheureusement bien loin de leur performance de 2005.

 

Note attribuée par "Eurovision-12 points"

 

5/20

Zdob şi Zdub return with Fraţii Advahov to represent Moldova 🇲🇩 - Eurovision Song Contest