The Rasmus en lice pour Turin !
La Télévision finlandaise YLE vient de dévoiler lors d'une conférence de presse, les noms et chansons des sept finalistes qui seront en lice lors de la sélection nationale finlandaise du "Uuden Musiikin Kilpailu"(UMK).
La Finlande cette année, tentera de faire aussi bien et qui sait peut-être mieux que le groupe Blind Channel qui rappelez-vous l'an dernier a offert à son pays une magnifique sixième place à Rotterdam soit leur deuxième meilleur classement finlandais depuis la victoire de Lordi.
La finale de l'UMK se déroulera le samedi 26 février 2022 en direct de Turku où les artistes s'affronteront afin d'obtenir leur billet pour Turin.
Voici ci-dessous, les sept artistes finalistes de cette édition 2022 de l'UMK :
Cyan Kicks – “Hurricane”
Le groupe Cyan Kicks est composé des membres suivant : Susanna Alexandra, Niila Perkkiö, Leevi Erkkilä et Pietari Reijonen. Cyan Kicks a été fondé en 2016 et le groupe a sorti à ce jour deux albums, qui ont été diffusés plus de 10 millions de fois. Le groupe décrit sa musique comme un rock moderne unique avec une fusion de styles.
BESS – “Ram pam pam”
BESS est bercée par la musique depuis qu'elle est très jeune, elle a cherché sa propre direction musicale tout d'abord dans la musique classique, puis à travers le roi de la pop Michael Jackson qui l'a influencé, mais aussi le heavy metal et le reggae.
BESS a collaboré avec divers artistes finlandais ces dernières années. Elle a également prêté sa voix pour des émissions de téléréalité finlandaises, telles que "Love Island", "Bachelor Suomi" et "Temptation Island". L'univers musical de BESS combine à la fois pop électronique et musique house.
The Rasmus – “Jezebel”
Certainement le plus grand nom de cette sélection finlandaise de 2022, le groupe The Rasmus a notamment une carrière désormais de plus de 30 ans qui dépasse très largement les frontières finlandaises.
Le plus gros succès du groupe à l'international est sans nul doute "In The Shadows" qui a permis au groupe de connaître la notoriété en 2003 faisant de ce titre cette même année l'un des tubes le plus vendu au monde.
Depuis The Rasmus a sorti plusieurs albums, singles et a reçu une flopée de récompenses tout au long de sa carrière faisant du groupe un poids lourd de la scène musicale finlandaise.
Younghearted – “Sun numero”
Le groupe pop Younghearted a été fondé en 2015, il a sorti deux opus, il est composé d'un trio d'amis de lycée, à savoir la chanteuse Reeta Huotarinen et des deux guitaristes Atte Ranta et Emil Korkiakoski.
Leur premier album intitulé "Nuorisydän", sorti en 2016, a été couronné disque de platine et le second "Vapaa", a reçu une nomination aux" Emma Gala Music Awards" dans la catégorie "Groupe de l'année".
Olivera – “Thank God I’m an Atheist”
Katriina Ullakko de son nom de scène Olivera, n'est pas très connu du grand public finlandais, malgré le fait que le jeune artiste a déjà des millions de streams sur Spotify et des sorties internationales impressionnantes.
Olivera est une artiste avec un univers musical indie-pop ayant déjà sorti pas moins de quatre EP. Son titre le plus connu "No more" a collecté à ce jour plus de 10 millions d'écoutes, Olivera écrit également de la musique pour d'autres artistes.
Le plus célèbre d'entre eux est peut-être le DJ-producteur de renommée mondiale Tiësto, dont la chanson "Affliction" a été écrite par Olivera, qui a par ailleurs posé sa voix dessus.
Tommi Läntinen – “Elämä kantaa mua”
Il sera le vétéran de cette sélection 2022, Tommi est un artiste avec une carrière de plus de 40 ans, il a sorti plusieurs albums dans différents groupes, donné des milliers de concerts et collaboré avec d'innombrables artistes et a commencé sa carrière en solo en 1994.
Isaac Sene – “Kuuma jäbä”
La musique de Sene est très variée, avec des touches de soul, de rock et de hip hop. Isaac a grandi dans la région de North Savo, il a été bercé dans son enfance par toutes sortes de musique, passant de Mozart à Bob Marley, de la trance au heavy metal finlandais, dévoilant ainsi son style musical extrêmement éclectique.