Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eurovision-12points.fr

La zarra jpg
ahez-alvan
Barbara
Tom Leeb

Bilal Hassani Eurovision
Madame-Monsieur-1

Alma eurovision
Amir eurovision
Lisa-Angell 2

TWIN TWIN
Amandine bourgeois eurovision
Anggun eurovision
Amaury vassili eurovision

jessy matador eurovision

 

22 décembre 2021

EUROVISION JUNIOR 2021 : FINALE - Analyse des pays arrivé entre la 10ème et la 1ère place !

Paris Junior 4

 Eurovision-12points analyse pour vous cette finale !

Aujourd'hui, nous poursuivons l'analyse de cette finale de l'Eurovision Junior 2021 en compagnie des dix pays ayant réussi se hisser dans le fameux "top 10" de cette édition 2021.

Voici donc les dix meilleurs pays de cette édition 2021 de l'Eurovision  Junior :

italie

ITALIE - Elisabetta Lizza "Specchio" (10ᵉ place avec 107 points)

L'avis du site : Une année 2021 résolument placé sous le signe du rock pour les italiens qui après avoir raflé le trophée à Rotterdam grâce au raz de marée Maneskin espérait peut-être faire la passe de deux à Paris chez les Juniors avec Elisabetta.

Mais cette fois-ci le charme n'a pas totalement opéré puisque la jeune italienne a dû se contenter d'une dixième place au classement final, ce qui est loin d'être un mauvais résultat en soi.

Elisabetta nous a offert ici une prestation honnête, mais pas forcément mémorable de son morceau, une performance vocale assez bonne dans l'ensemble, mais qui aurait pu être un peu plus maîtrisé, un moins en force tout au long de ces trois minutes. On pourrait également reprocher à la performance italienne le fait qu'Elisabetta est tout de même resté très statique du début à la fin, et qu'il aurait pu être judicieux qu'elle tente quelques déplacements, afin de d'avantage communier avec son public.

 macedoine

MACÉDOINE DU NORD - Dajte Musika "Green Force" (9ᵉ place avec 114 points)

 L'avis du site : Dajte Muzika était le seul groupe en compétition, les macédoniens avait misé cette année sur un groupe issu d'un programme jeunesse très populaire en Macédoine du Nord.

Le quatuor nous a livré une belle performance dans sa globalité sur un thème écolo, avec une très belle énergie qui se dégagé de leur performance malgré une mise en scène un peu brouillonne.

kazakhstan

KAZAKHSTAN - Alinur & Beknur "Ertegi Alemi" (8ᵉ place avec 121 points)

 L'avis du site : Le Kazakhstan est un peu en baisse de régime cette année, en effet le pays qui a plus l'habitude du podium (2 places de second en 2019 et 2020) décroche ici seulement une huitième place, mais tout de même un quatrième top 10 depuis ses début au Junior en 2018.

Cette année, c'est finalement un duo masculin qui a été présenté suite à une égalité entre les deux jeunes garçons lors de la finale nationale et du coup déclaré tous les deux vainqueurs.

La prestation kazakh était de bonne facture dans son ensemble, une nouvelle fois très impressionnante concernant le visuel qui correspondait parfaitement au thème de la chanson d'Alinur & Beknur, vocalement Alinur est époustouflant notamment sur les notes les plus élevées et porte vraiment ce duo.

On pourra regretter que le jeune Beknur qui lui avait la partie rap en français de la chanson ne soit pas plus présent vocalement dans ce morceau où clairement Alinur est bien plus mis en avant.

Le Kazakhstan prouve une nouvelle fois qu'il faudra compter sur eux pour les années à venir en devenant d'année en année un très sérieux candidat à la victoire dans un avenir proche.

russie

RUSSIETanya Mezhentseva "Mon Ami" (7ᵉ place avec 124 points)

 L'avis du site : Tanya marqué cette année son retour à la compétition junior puisqu'elle avait déjà participé en 2019 en duo avec Denberel Oorzhak, mais cette fois-ci elle tentait sa chance en solo.

La russe nous a proposé un morceau très pop, frais, coloré, typiquement junior qui était de très bonne facture dans son ensemble, avec une mise à jour très travaillé, rendant ainsi le tableau final très agréable et séduisant à regarder.

Tanya au vu de cette belle prestation aurait pu même espérer rentrer dans le top 5 de cette édition 2021.

ukraine

UKRAINE - Olena Usenko "Vazhil" (6ᵉ place avec 125 points)

 L'avis du site : L'ukrainienne est certainement l'unes des plus belles révélations de cette édition 2021, Olena Usenko a brillé non seulement par son talent d'interprète, mais également d'auteure-compositrice, puisqu'à seulement quatorze ans, c'est elle qui a écrit son titre pour le Concours.

Ce titre sonne comme un morceau percutant, au refrain mémorable et très efficace, qui pourrait limite avoir plus sa place à l'Eurovision sénior, mais nous démontrant tout de même que la version junior du Concours cherche à élever son niveau de chanson pour paraître un peu moins enfantin.

Olena a réalisé une prestation époustouflante vocalement, elle déjà tout d'une grande une artiste à en devenir, elle nous livre une prestation net et sans bavure, habitée, très mature pour ce jeune âge.

On espère revoir cette jeune artiste très prometteuse, bientôt dans une future sélection ukrainienne afin qu'il puisse fouler la version adulte de l'Eurovision, car elle a le potentiel d'offrir à l'Ukraine un autre très bon classement.

azerbaidjan

AZERBAÏDJAN - Sona Azizova "One Of Those Day" (5ᵉ place avec 151 points)

 L'avis du site : L'Azerbaïdjan revenant sur la scène du junior après une pause de deux ans dans le Concours avec Sona Azizova et sa très belle ballade à voix.

Sona à livré une performance vocale net et sans bavure, la jeune azérie a porté son titre à merveille avec une aisance et une maturité dans la voix déconcertante pour son si jeune âge.

Elle offre ici à son pays son tout premier "top 5" chez les juniors ce qui amplement mérité au vue de la performance de haute qualité qu'elle a fourni lors de cette finale.

georgie

GÉORGIE - Niko Kajaia "Let's Count The Smiles" (4ᵉ place avec 163 points)

L'avis du site : La prestation la plus décalée de cette édition 2021, la Géorgie forte de son statut de triple vainqueur au Junior nous a proposé ici un morceau funk-disco mené par le jeune Niko.

Une prestation ciblé pour le jeune public, très coloré, rythmée, dansante porté par le charisme et le dynamisme du jeune géorgien apportait un vent de fraîcheur et sonné comme un petit plaisir coupable.

Comme certains autres candidats, Niko a, lui aussi, fait un clin d'œil au pays hôte de cette année en intégrant de son côté quelques mots de français dans son refrain entêtant, voir addictif et il faut le reconnaître assez efficace.

france

FRANCE - Enzo "Tic Tac" (3ᵉ place avec 187 points)

 L'avis du site : Autour désormais du régional de l'étape, à savoir notre jeune représentant français Enzo qui avait la lourde tâche de passer derrière la lauréate de l'an dernier à savoir Valentina et tenter d'offrir à la France un doublé à domicile.

Enzo a très largement relevé le défi, il nous a offert réellement trois minute explosive à tout point de vue, le français a été tout simplement magistral vocalement, nous livrant une performance solaire, dynamique et pleine d'énergie.

La chanson française coché réellement toutes les cases du junior, un morceau électro-swing taillé pour la compétition, mémorable, avec un refrain entêtant et d'une efficacité redoutable.

La mise en scène était époustouflante, dynamique, féerique et collé parfaitement au style de la chanson et montrait vraiment une fois encore que la France ne vient pas au junior pour faire figuration. La délégation française à compris les ficelles de l'Eurovision Junior et nous a offert à la fois une performance digne de la concurrence, mais également un show sur cette édition 2021 de haut voler.

Enzo n'a pas rougir de sa troisième place, le jeune garçon a tout de même remporté le vote des jurys et se hisse à une place tout à fait honorable même si en effet on aurait tout comme lui secrètement rêvé d'un doublé à domicile.

pologne

POLOGNE - Sara James "Somebody" (2ᵉ place avec 218 points)

 L'avis du site : La Pologne est passée pas très loin de soulevé le troisième trophée de son histoire au junior, seulement six points séparait la polonaise et l'arménienne de la victoire.

Sara James a déjà tout d'une grande artiste, lauréate du dernier "The Voice Kids" en Pologne, la jeune adolescente n'a pas déçu bien au contraire, Sara a prouvé qu'elle était faite pour ce métier.

La contribution polonaise de cette année été redoutable, marquante, avec un refrain très efficace, sonnant comme un hymne fédérateur et porté par la voix puissante et le talent de son interprète.

Sara James a de l'or dans la voix et l'avenir devant elle désormais et on espère, elle aussi, la retrouver dans un futur proche tenter sa chance dans la version adulte de l'Eurovision.

Car si la Pologne irradie dans le Junior c'est beaucoup moins le cas chez les séniors. De ce fait, la télévision polonaise devrait venir puiser dans son jeune vivier de talent une fois l'âge requis atteint pour briller chez les adultes.

armenie

ARMÉNIE - Maléna "Qami Qami" (1ᵉʳ place avec 224 points)

 L'avis du site : On termine cet article bien évidemment avec la grande gagnante de cette édition 2021, à savoir l'Arménie qui remporte ici son second trophée au junior onze après son premier sacre.

L'Arménienne faisait partie des grands favoris à la victoire cette année dès la sortie de sa chanson, Maléna a une histoire particulière avec l'Eurovision, puisque, rappelez-vous elle avait déjà été retenu en interne l'an dernier, mais malheureusement suite à des problèmes dans son pays elle n'avait malheureusement pas participer à Varsovie. En 2021, la télévision arménienne lui donne une seconde chance et cette fois-ci Maléna exaucera son vœux celui de fouler la scène du Concours.

Maléna nous a offert l'un des titres les plus aboutis musicalement parlant de cette édition 2021, un morceau très actuel, avec un refrain mérmorable et imparable, là aussi à la limite entre le junior et la version adulte du Concours tant cette contribution est très mature.

Une prestation arménienne trés efficace à la fois dans sa mise en scène que dans la performance vocale de son interprète qui elle aussi est promi à une brillant avenir dans le paysage musicale de son pays.

Une fois encore on ressent l'envie de vouloir elevé le niveau musicale du Junior a quelque chose de moins enfantin, tant la qualité de ce titre aurait eu toute sa place dans une sélection adulte.

Bravo à Maléna pour son professionnalisme, son immense talent et cette victoire mérité à tout point de vue.

* * * * *

C'est ainsi que nous allons clôturer cette édition 2021 de l'Eurovision Junior, qui a tenu toutes ses promesses que ce soit du côté des jeunes artistes en compétition, mais aussi au point de vue de l'organisation du Concours par France Télévisions qui nous a offert un show spectaculaire et à la hauteur d'un pays hôte !

Désormais, si tout va bien nous devrions nous retrouver du côté de la capitale arménienne d'Erevan en novembre 2022 pour fêter la 20ᵉ édition de l'Eurovision Junior !

Commentaires
Eurovision-12points.fr
  • Bienvenue sur Eurovision-12points ! Le site vous propose toute l'actualité de "Concours Eurovision de la Chanson" au quotidien. N'hésitez pas à commenter vos articles préférés et pourquoi pas à rejoindre l'équipe de rédaction !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
FRANCE 2023 : SLIMANE

 

Newsletter
11 abonnés
L'Eurovision à la radio !