Ils se sont classés entre la 21ᵉ et la 17ᵉ place de la finale...
Le rideau est tombé sur cette 65ᵉ édition de l'Eurovision qui s'est déroulé le samedi 22 mai dernier en direct de la ville de Rotterdam aux Pays-Bas, qui a vu la victoire du groupe de rock Maneskin pour l'Italie.
Après avoir analysé les demi-finalistes qui n'ont pas pu se qualifier pour la grande finale, Eurovision-12points vous propose désormais d'analyser les 26 pays qui se sont disputé le trophée de cristal.
Nous poursuivons cette analyse avec les pays qui se sont classés entre la 21ᵉ et la 17ᵉ position :
21ème place : ALBANIE - Anxhela Peristeri "Karma" - 57 points
- Bilan : Comme très souvent l'Albanie nous gratifie de ses meilleurs performeuses en termes de prouesses vocales, et là encore Anxhela fait partie de cette longue lignée de chanteuse qui sont venue à l'Eurovision avec des ballades leur permettant de s'exprimer vocalement. L'albanaise nous a livrée une prestation net et sans bavure de sa chanson "Karma", qui est une belle chanson entièrement interprétée en albanais. On regrettera cependant le côté trop épuré de la mise en scène, Anxhela paraît perdue sur cette immense scène, il aurait été plus judicieux d'utiliser la scénographie avec les danseurs comme lors de la sélection albanaise qui aurait à coup sûr donné plus de cachet à l'ensemble de la prestation. De plus, sa tenue n'était pas forcément adaptée pour ce type de chanson. L'Albanie peine de plus en plus à intégrer les places au-dessus du top 15 et envoi un peu trop le même style de chanson et de chanteuse, il faudra peut-être élargir davantage les styles musicaux pour apprendre à se renouveler et qui sait, permettre à l'Albanie de surprendre dans le Concours.
Note d'Eurovision-12points : 11/20
- Sa prestation :
20ème place : AZERBAÏDJAN - Efendi "Mata Hari" - 65 points
- Bilan : L'Azerbaïdjan n'aura pas réussi à séduire avec son titre pop oriental à la gloire de Mata Hari, pourtant Efendi n'a pas à rougir de sa performance, la jeune femme a donné une performance d'excellente qualité à la fois vocale, mais également au niveau scénique. L'Azerbaïdjan est connu à l'Eurovision pour avoir toujours su mettre en lumière ses contributions avec des tableaux spectaculaires, une fois encore le visuel d'Efendi était, lui aussi, recherché et visuellement très efficace. Côté chanson, "Mata Hari" est un morceau énergique, très dansant avec un refrain identifiable, mais un peu trop copié-collé de l'an dernier et reste tout de même un cran en dessous du fameux "Cleopatra" qu'Efendi aurait dû défendre en 2020 avant l'annulation du Concours. Il y a de forte chance qu'avec le titre de 2020, l'Azerbaïdjan aurait pu connaître un tout autre destin à l'Eurovision, mais çà malheureusement nous ne le saurons jamais.
Note d'Eurovision-12points : 14/20
- Sa prestation :
19ème place : BELGIQUE - Hooverphonic "The Wrong Place" - 74 points
- Bilan : Le groupe Hooverphonic permet à la Belgique de goûter à nouveau aux joies d'une finale à l'Eurovision ce qui n'était plus arrivé depuis 2017, les belges nous offert trois minutes du meilleur de leur musique, avec une mise en scène sobre et classe à la fois. Hooverphonic n'a plus rien à prouver et leur vingt ans de carrière sont là pour en témoigner. Geike a de nouveau interpréter ce titre avec tout le talent et le professionnalisme qu'on lui connaît, le trio belge est resté fidèle à son style musical même si le résultat n'était certainement pas à la hauteur de ce qu'on pouvait espérer Hooverphonic et la délégation belge.
Note d'Eurovision-12points : 13/20
- Sa prestation :
18ème place : NORVÈGE - TIX "Fallen Angel" - 75 points
- Bilan : Un artiste attachant et bienveillant auprès de ses concurrents, mais au service d'une chanson beaucoup trop banal, sans véritablement d'âme et de saveur. TIX est un personnage atypique, qui ne passe pas inaperçu comme on peut le voir avec sa tenue qui collectionne un peu trop les clichés kitsch de la mode. À cela il nous propose une scénographie, elle aussi, fortement chargée qui gâche quelque peu le tableau final ce qui est dommageable. La prestation de TIX reste tout à fait honnête et bien interprété, mais malheureusement la chanson fait dater et conjugué à une mise en scène "too much" n'aide pas à relever le tout pour faire partie des meilleurs. Le norvégien doit sa 18ᵉ place au soutien qu'il a eu du public qui lui offre une 13ᵉ plosition dans son classement, car côté jurys TIX a terminé 22ᵉ.
Note d'Eurovision-12points : 9/20
- Sa prestation :
17ème place : ISRAËL - Eden Alene "Set Me Free" - 93 points
- Bilan : Eden Alene est une artiste prometteuse, la jeune israélienne est solaire, lumineuse et nous a gratifié de trois minutes tout à fait à la hauteur de son immense talent. Eden a su donner une certaine plus-value à ce morceau qui a la base était moins musclé, elle lui a donné un côté beaucoup plus pop Rn'B ce qui l'a rendu plus actuel. La mise en scène était également bien huilé mettant en scène parfaitement le côté "show girl" d'Eden Alene, les notes sifflet intervenant à la fin de la prestation font leur effet pour une final réussi. On regrettera tout de même la chanson "Feker Libi" de 2020, qui à coup sûr aurait permis à Eden d'obtenir un top 10 dans la compétition, grâce à ce morceau pop oriental au refrain marquant et très efficace.
Note d'Eurovision-12points : 14/20
- Sa prestation :