Seconde répétition pour la deuxième demi-finale, partie 2 !
Du côté de Rotterdam en ce septième jour, c'est au tour des derniers pays de la seconde demi-finale d'effectuer leur seconde répétition, un bref aperçu de 45 secondes pouvait être visible sur la chaîne officielle YouTube de l'Eurovision.
Eurovision-12points a volontairement préféré se consacrer à vous faire une analyse des prestations qu'à partir de la seconde répétition.
GÉORGIE
L'avis du site : C’est le Géorgien Tornike Kipiani qui ouvre cette septième journée de répétition, Tornike est vêtu d'une chemise blanche et d'un pantalon noir et évoluera seul sur la scène de l'Ahoy Arena.
La Géorgie a voté pour un visuel plutôt sombre et très épuré avec le bleu comme couleur dominante pendant les trois minutes de la chanson et les paroles de sa chanson qui sont projetés sur lui à un moment puis sur le fond d'écran derrière lui, Tornike semble solide vocalement.
Il sera compliqué pour la Géorgie de se frayer un chemin jusqu'en finale, Tornike est un excellent interprète, mais au service d'un titre qui manque cruellement d'intensité, d'un facteur "X" pour vraiment en faire un morceau compétitif, et qui est aux antipodes de sa proposition de 2020 bien plus forte.
L'avis du site : Anxhela Peristeri entre à son tour en piste, l'albanaise nous livre une prestation de toute beauté grâce à sa maîtrise parfaite de sa voix et à l'intensité qu'elle y apporte pendant ses trois minutes.
La diva albanaise prouve une nouvelle fois que dans son pays on sait très bien chanter, Anxhela porte une robe de couleur argentée recouverte de pierres façon diamant du plus bel effet.
Côté mise en scène, grosse déception, des effets de flammes et fumées dans les tons rouges, blancs et bleus apparaissent sur l'écran LED derrière la chanteuse.
Anxhela se retrouve seule et quelque peu perdue sur cette immense scène, elle n'a pas reconduit ses danseurs de la finale nationale ce qui est dommageable et aurait apporté assurément beaucoup plus de dynamisme à sa prestation scénique.
L'albanie est représentée par une chanteuse de premier plan, digne des meilleures divas du Concours, "Karma" est une très belle chanson bien mise en valeur par la sublime voix de son interprète.
Anxhela a le potentiel pour venir arracher une place de finaliste, mais attention tout de même à la concurrence assez féroce de cette demi-finale, rien est joué, mais avec une mise en scène plus travaillée et plus dynamique, la jeune femme aurait peut-être pu mieux assurer ses arrières.
L'avis du site : Le groupe The Black Mamba s'élance à son tour sur la scène néerlandaise, le chanteur principal livre une très belle performance vocale de cette magnifique ballade aux accents rétro, qui a le mérité d'être entièrement chanté en anglais, une première pour le Portugal.
La mise en scène est bien pensée, ludique et se marie parfaitement à la chanson, la prestation portugaise et bien huilée et devrait beaucoup plaire aux téléspectateurs européens et australiens.
On voit le groupe évoluer dans un décor représentant une ville semblable à l'architecture de Rotterdam avec au pied de ce décor les silhouettes d'un orchestre symphonique. Effets spéciaux à la clé qui apporte également une certaine plus-value à l'ensemble.
Le Portugal signe ici une prestation toujours aussi classieuse, aérienne que lors de la finale nationale, portée par un interprète très talentueux à la signature vocale indéniable et qui devrait espérons-le offrir à son pays une place en finale fortement méritée.
L'avis du site : Au tour de Victoria pour la Bulgarie d'effectuer sa seconde répétition, la jeune bulgare évolue sur un énorme rocher posé sur la scène, l'écran LED du sol représente de l'eau et celui du fond une constellation d'étoiles.
Victoria est habillée d'une chemise et d'une pantalon dans les tons bleu-gris avec des baskets, un choix quelque peu discutable et pas forcément du meilleur effet, mais ceci n'est qu'un détail.
La jeune femme délivre une prestation léchée au millimètre près, vocalement elle est parfaite, avec beaucoup d'émotion, de fragilité dans son interprétation et créer sur scène une vraie atmosphère aérienne, douce, poétique comme seule Victoria, c'est si bien le faire.
La Bulgarie tient ici une réelle chance de venir intégrer le "Top 5" de la finale de cette édition 2021, Victoria est une interprète très talentueuse avec un univers musical marqué et une artiste à en devenir, elle marquera à coup sûr l'histoire de son pays à l'Eurovision.
L'avis du site : C'est le seul groupe de rock métal de cette édition 2021, c'est au tour des Finlandais de monter sur scène pour réaliser leur seconde répétition.
Le groupe Blind Channel livre une performance fortement similaire à celle de la sélection nationale de l'UMK, le groupe évolue d'un décor très sombre aux couleurs bleues et rouge et plante vraiment le décor.
Comme toutes prestations de ce genre une pléiade d'effets de pyrotechnies seront au RDV, tout comme des colonnes de fumées.
Les deux chanteurs sont en parfaite symbiose et prouve que leur univers musical à bien sa place dans un Concours comme l'Eurovision.
Blind Channel transcende chaque minute de sa prestation et offre un spectacle électrisant, dynamique et impactant du début à la fin, tout est parfaitement synchronisé et la mise en scène est très bien rodée.
Ils marqueront à coup sûr les esprits que ce soit dans le bon ou dans le mauvais sens du terme, après tout est question de goût, mais il faut reconnaître que la performance est là, la qualité également et qu'une place de finaliste ne serait pas volé pour les Blind Channel.
L'avis du site : Au tour désormais de notre excentrique diva lettone Samanta Tina de fouler enfin la scène de l'Eurovision après de multiples tentatives dans le passé et qui voit enfin son rêve se réaliser.
Samanta est vêtue d'une très belle robe en soie verte agrémentée de pierres, perles et sequin qui lui fait une très belle silhouette, elle porte également de long gant de la même couleur que sa robe avec des pampilles.
La lettonne est accompagnée sur scène de trois choristes portant des tenues vertes en adéquation avec Samanta et des visières comme dans le clip de sa chanson de 2020.
Côté mise en scène on peut apercevoir notamment des dessins psychédéliques dans les tons jaunes sur l'écran LED arrière.
Samanta démontre toute l'aisance vocale et la puissance de sa voix lors de cette répétition, la lettonne est déconcertante de facilité et va chercher les notes les plus hautes sans aucun souci.
Elle est charismatique à souhait, très professionnel sur scène et délivre magistralement son morceau, désormais la question qui se pose serait de savoir comment une proposition musicale aussi audacieuse, clivante et du coup fortement risqué pourrait être accueilli par les téléspectateurs et les jurys lors de la demi-finale ?
Samanta est une chanteuse hors pair, excentrique au niveau musical, qui mériterait de briller sur une telle scène que l'Eurovision, mais à vouloir peut-être trop en faire ne va-t-elle pas passer à côté de cette finale ?
L'avis du site : Il fait partie des grands favoris à la victoire, c'est autour du Suisse d'entrée dans l'arène de Rotterdam cette après-midi, le jeune artiste porte une tenue très sobre à dominante noire avec des effets de marbrures argentées de très bon goût.
Gjon's Tears est sans surprise seul sur scène, le jeune suisse a abandonné son piano à Rotterdam et effectue une chorégraphie pendant son interprétation nichée sur une plateforme entourée de formes rectangulaires de couleurs blanches. Le fond d'écran et à tendance noir avec des effets de tâche blanche.
D'un point de vue vocal Gjon's Tears est au sommet de son art, il délivre ici une performance vocale digne des meilleurs vocalistes de cette édition 2021, le suisse transmet à la fois frisson et émotion lors de son interprétation.
L'ensemble est totalement cohérent, la mise en scène est très efficace, et marque les esprits, la Suisse est une nouvelle fois au rendez-vous avec une proposition musicale forte, marquante et digne de venir rafler le micro de cristal.
L'avis du site : C'est le duo danois qui fermera la marche de cette journée de répétition, Fyr Og Flamme nous propose un copié collé de leur mise en scène et de leur tenues du "Dansk Melodi Grand Prix".
Aucunes surprises si ce n'est que la présence de trois choristes sur scène, le tandem danois évolue donc dans un décor inspiré fortement des années 80's avec des couleurs fluo à dominante violette.
Vocalement chacun des deux interprètes fait son travail et propose une performance honnête et assez divertissante, mais pas de quoi non plus venir jouer les troubles faits parmi les 10 qualifiés de cette demi-finale pour autant.
Le duo Fyr Og Flamme a certes l'audace de chanter en danois, une première pour ce pays depuis 1997, mais malheureusement la chanson n'est pas au niveau du reste de la concurrence et devrait en toute logique rester à quai jeudi prochain lors de la seconde demi-finale.
* * * * *
Rendez-vous demain pour la suite des répétitions, ce sera au tour des qualifiés automatiques du "BIG 5" (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) et du pays hôte les Pays-Bas d'effectuer leurs secondes répétitions !