- Titre de la chanson : "Embers"
- Auteur(s) : James Newman, Conor Blake, Danny Shah, Tom Hollings, Samuel Brennan
- Compositeur(s) : James Newman, Conor Blake, Danny Shah, Tom Hollings, Samuel Brennan
- Type de sélection : Reconduction de l'artiste de 2020 en interne
Clip officiel de la chanson :
L'artiste, en quelques mots . . .
James Newman est né le 19 octobre 1985, il est originaire de la ville de Settle, dans le nord de l'Angleterre.
Il est le frère de la popstar britannique John Newman connu notamment pour ses titres "Love me again" ou encore "Cheating" sorti en 2013.
En 2014, James a remporté un Brit Award pour la chanson britannique de l'année pour sa collaboration sur le titre "Waiting All Night" du groupe Rudimental.
Il a également co-écrit des titres pour divers artistes tels que «Blame» de Calvin Harris (feat. John Newman) et «Love Me Like You» de Little Mix et bien d'autre encore.
En 2017, il a co-écrit la chanson "Dying to try" pour le jeune Brendan Murray qui avait représenté l'Irlande à l'Eurovision à Kiev et qui malheureusement n'avait pas réussi à se qualifier en finale.
James sort en 2018 en collaboration avec le célèbre DJ néerlandais Armin Van Buuren le single "Therapy", qui deviendra un grand succès en Europe et a atteint la quatrième place du Top 40 néerlandais.
En 2020, il est sélectionné en interne par le Royaume-Uni afin de représenter son pays à Rotterdam avec le titre "My Last Breath" qu'il a co-écrit et co-composé.
Suite à l'annulation de l'Eurovision 2020, la télévision britannique a décidé de sélectionner à nouveau James avec le titre "Embers".
L'avis "d'Eurovision-12 points" :
James Newman nous propose ici un titre très pop british avec un son très actuel, qui pourrait tout à fait passer sur les grandes radios, très bien écrit et produit.
"Embers" est un bon morceau relativement festif, très entraînant, avec un côté très fédérateur dans son ensemble, James quant à lui nous montre une autre facette de son talent avec un registre plus rythmé que celui de l'an dernier, ce qui lui va tout aussi bien, voir mieux.
La contribution britannique devrait être bien accueilli au vue de ces temps difficile, c'est une chanson efficace qui donne envie de danser et qui devrait mettre une bonne ambiance à Rotterdam.
Les britanniques reviennent tout doucement mais sûrement dans la compétition, James est un talentueux interprète qui devrait permettre à son pays de décrocher une place honorable lors de la grande finale de cette édition 2021.
Note attribuée par "Eurovision-12 points"
14/20