Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eurovision-12points.fr

La zarra jpg
ahez-alvan
Barbara
Tom Leeb

Bilal Hassani Eurovision
Madame-Monsieur-1

Alma eurovision
Amir eurovision
Lisa-Angell 2

TWIN TWIN
Amandine bourgeois eurovision
Anggun eurovision
Amaury vassili eurovision

jessy matador eurovision

 

16 avril 2021

EURO ZOOM 2021 : DEMI FINALE 2 - Lettonie !

Euro Zoom 2021 Lettonie

 

  • Titre de la chanson : "The Moon Is Rising"
  • Auteur(s)Samanta Tīna, Aminata Savadogo et Oskars Uhaņs
  • Compositeur(s) Samanta Tīna, Aminata Savadogo et Oskars Uhaņs
  • Type de sélection : Reconduction de l'artiste de 2020 en interne

 

 Clip officiel de la chanson :

 Tealstr2

 

 L'artiste, en quelques mots . . .

Samanta Tīna, de son vrai nom Samanta Polakova est née le 31 mars 1989, à Tukums en Lettonie, elle débute sa carrière après avoir remporté l'équivalent letton de la Star Academy " O!Kartes akadēmija" à l'âge de 22 ans lui offrant la possibilité d'étudier à Tech Music School à Londres.

En 2011, Samanta prend part à un concours moldave de chant intitulé "Golden Voices" et remportera la compétition, puis en 2012 elle participe au célèbre concours de chant "Slavianski Bazaar" en Biélorussie où elle terminera en seconde place.

Samanta décide de se présenter à sa première et longue série de sélections nationales pour l'Eurovision avec l’Eirodziesma en Lettonie, en duo avec Dāvids Kalandija pour chanter "I Want You Back" en première demi-finale, puis en tant qu'artiste solo lors de la seconde demi-finale avec "For Father".

Elle ira en finale grâce à son duo avec Dāvids et ils parviendront à se classer second de la finale lettone, manquant ainsi le ticket pour Bakou.

En 2013, elle décide de revenir à la sélection lettone baptisée pour le coup "Dziesma", avec "I Need A Hero"et se classera une nouvelle fois en deuxième position de la finale, souhaitant vraiment aller à l'Eurovision elle se présente à la sélection lituanienne la même année en compagnie du chanteur Vudis et leur titre "Hey Chicki-Mama" mais seront vite éliminée.

En 2014, Samanta est de nouveau en course pour se rendre à Copenhague en se présentant à la sélection lettone avec le titre "Stay" et une nouvelle fois elle ne sera pas choisie comme représentante pour l'Eurovision et terminera sur la troisième marche de la finale.

Samanta Tina se lance cette fois-ci dans la compétition "balsas Lietuvos" la version lituanienne de "The Voice", elle atteindra l'épreuve des battles et a terminé dans les huit premiers de la compétition.

C'est en 2016, que la lettone décide de revenir à la sélection de son pays qui a changé à nouveau de nom pour s'intituler "Supernova", elle entre en compétition avec deux titres le premier "We Live For Love" qui sera éliminé en quart de finale et le second "The Love Is Forever" qui lui se qualifie en demi-finale, mais Samanta décide brusquement de quitter la compétition en soutien à Justs.

L'année suivante, elle retente sa chance en Lituanie à nouveau en duo, mais cette fois-ci avec Tadas Rimgaila avec la chanson "Tavo Oda" mais le tandem se verra vite éliminé de la sélection.

En 2018, elle revient une nouvelle fois au Supernova avec le titre "Cutting The Wire", mais échouera à nouveau en finissant qu'en sixième position de la finale.

Puis en 2019, Samanta n'en démord pas et veut absolument fouler la scène de l'Eurovision, elle revient plus déterminée que jamais avec la chanson "Still Breathing" écrit par la talentueuse Aminata Savadogo (représentante lettonne, 6ème en 2015 à Vienne).

Cette fois-ci sera enfin la bonne puisqu'elle remporte la finale lettonne et voit son rêve se concrétiser avant d'apprendre que l'Eurovision 2020 sera malheureusement annulé quelques semaines plus tard.

Suite à l'annulation de l'Eurovision 2020, Samanta a finalement été invitée une nouvelle fois à représenter son pays à l'édition 2021 de Rotterdam avec la chanson "The Moon Is Rising".

 L'avis "d'Eurovision-12 points" :

Samanta Tina marquera son retour en 2021 après avoir été privé d'Eurovision en 2020 à cause de la pandémie, la jeune lettone nous revient cette année avec la chanson "The Moon Is rising" de nouveau co-écrit et co-composé par elle-même et Aminata Savadogo avec qui Samanta avait déjà collaboré en 2020.

Pour cette édition 2021, Samanta mise une nouvelle fois sur un titre fusionnant le côté électro-pop et le rap dans la même veine que "Still Breathing" de 2020, mais dans un registre plus calme et moins désordonné.

Samanta reste une interprète de premier plan, avec une puissance vocale déconcertante et une personnalité extravagante et un vrai charisme sur scène, elle défend son titre avec beaucoup de conviction et de professionnalisme.

Cette contribution est un peu comme l'an dernier, mais en mieux construit, un morceau qui se veut moderne dans l'ensemble, mais qui est assez déroutant et donc pas forcément très accessible à tout public.

La Lettonie tente de se démarquer de la concurrence, avec une proposition musicale audacieuse, à contre-courant des autres pays, mais la prise de risque pourrait lui coûter sa place en finale.

 Note attribuée par "Eurovision-12 points"

 

12/20

Samanta Tina (Latvia 2021)

Commentaires
Eurovision-12points.fr
  • Bienvenue sur Eurovision-12points ! Le site vous propose toute l'actualité de "Concours Eurovision de la Chanson" au quotidien. N'hésitez pas à commenter vos articles préférés et pourquoi pas à rejoindre l'équipe de rédaction !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
FRANCE 2023 : SLIMANE

 

Newsletter
11 abonnés
L'Eurovision à la radio !