Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eurovision-12points.fr

La zarra jpg
ahez-alvan
Barbara
Tom Leeb

Bilal Hassani Eurovision
Madame-Monsieur-1

Alma eurovision
Amir eurovision
Lisa-Angell 2

TWIN TWIN
Amandine bourgeois eurovision
Anggun eurovision
Amaury vassili eurovision

jessy matador eurovision

 

2 février 2021

FRANCE 2021 : EUROVISION FRANCE - Debrief de la finale !

EurovisionFrance2021

Le bilan de cette finale !

Samedi dernier, avait lieu la finale nationale d'Eurovision France : C'est vous qui décidez, qui avait pour but bien évidemment de déterminer le successeur de Tom Leeb à Rotterdam en mai prochain.

Lors de cette soirée, menée d'une main de maître par Stéphane Bern mais surtout Laurence Boccolini qui a tout simplement apporté une vraie fraîcheur au programme, douze candidats aux univers musicaux complètement différents les uns des autres avait tous pour but de représenter la France à l'Eurovision.

France 2 a organisé une très belle soirée, avec pas moins de 2.37 millions de téléspectateurs devant leur télévision, les différents tableaux des artistes étaient très réussi pour la plupart, avec de vraies mise en scène, de très bonnes performances, d'autres plus décevantes.

Lors de la première partie de soirée, seul les sept meilleurs artistes les plus plébiscité par le vote du public a pu se qualifier pour le vote ultime. Rappelons qu'il s'agissait de : Juliette Morraine, Pony X, Amui, Casanova, Barbara Pravi, Cephaz et 21 juin le duo.

Si certains candidats étaient plus ou moins attendu à être choisi, la grosse surprise est venue de la non-qualification de duo Andriamad et de Philippine tout deux qui faisait partie des favoris de cette sélection.

Le jury de personnalité présente sur le plateau avait la possibilité d'accorder une huitième et dernière place à un candidat et c'est finalement LMK qui avait remporté le précieux sésame.

Nous revenons désormais à l'objectif de cet article, voici donc le debrief de cette finale vu par Eurovision-12points :

  • Les non qualifiés du vote ultime :

TERENCE JAMES "Je t'emmènerai danser"

L'avis d'Eurovision-12points : 4.5/10

Terence nous a proposé ici une performance de bonne qualité dans son ensemble, côté chanson c'est plutôt agréable à écouter et serait tout à fait apte à tourner sur les radios. Le côté sonorité écossaise est le bienvenu, et donne une réelle identité à ce morceau, par contre, attention au côté quelque peu répétitif au niveau du refrain. Même si d'un point de vue vocal Terence semblait assez bien, il a malheureusement manqué un peu de lâché prise lors de sa prestation, tout était un peu "mécanique" malgré ses efforts d'avoir participé à la chorégraphie de son titre.

 

ALI "Paris me dit (Yalla Ya Helo!)"

L'avis d'Eurovision-12points : 4/10

Un interprète attachant, charismatique pour une prestation sincère, honnête, on sent qu'Ali vivait chaque minute de sa chanson lors de sa performance de samedi. Ce titre avait un certain potentiel, une introduction musicale envoutante, mystérieuse qui capte l'attention, mais l'ensemble était un peu décousu, et sonnait un brin trop répétitif. Une chanson peut-être pas assez "Eurovision", qui aurait eu du mal à fédérer et donc à trouver son public. Ali a tout de même donné une belle prestation vocale, mais c'est assez dommageable qu'il est passé ses trois minutes ancrée son son plot.

 

ANDRIAMAD "Alléluia"

L'avis d'Eurovision-12points : 6/10

Certainement l'une des plus grosses surprises de cette soirée, le duo Andriamad partait co-favoris de cette sélection 2021, mais malheureusement ce fut la douche froide, car ils n'ont même pas réussi à passer le premier tour des votes. Ils ont été les premiers à se jeter dans l'arène samedi, il y avait une belle énergie qui se dégageait de leur performance, le duo fonctionné bien dans son ensemble sur scène. D'un point de vue vocal, cela semblait un peu en dent de scie, surtout du côté de Cécile qui paraissait quelque peu mangé par le trac et l'enjeu de cette soirée. Ce morceau avait pourtant un très beau potentiel pour se démarquer des autres propositions, avec notamment un beau message universel, un côté très solaire, ethnique, un binôme assez charismatique et une mise en scène très dansante qui donné une jolie dimension à l'ensemble du tableau d'Andriamad.

 

PHILIPPINE "Bah Non"

L'avis d'Eurovision-12points5,5/10

Autre grosse déconvenue de cette soirée, Philippine faisait pourtant elle aussi parti de la tête d'affiche de cette soirée, une outsider de premier rang qui aurait dû caracoler dans les premières places des votes de cette sélection. Malheureusement, c'est un tout autre scénario qui s'est produit samedi dernier pour cette artiste à en devenir. Philippine nous a livré une prestation en demi-teinte de sa chanson "Bah non", déjà un début de chanson manqué qui a dû certainement perturber la jeune chanteuse, des couplets en dessous, des "libertés vocales" destabilisantes et qui n'apportaient finalement pas grand-chose à l'ensemble. Côté positif, la chanson est un vrai tube en force, un refrain identifiable et très efficace, une interprète talentueuse, très charismatique et qui sait faire le show sur scène. La mise en scène était parfaite également, quel dommage que ce live n'était pas à la hauteur du gros potentiel de ce morceau.

 

  • Les qualifiés du vote ultime :

JULIETTE MORRAINE "Pourvu qu'on m'aime"

L'avis d'Eurovision-12points : 8,5/10

Elle sera certainement la révélation de cette soirée, Juliette nous a livré une performance de haut volet, de forte intensité pendant ses trois minutes. Là encore on sent une artiste habitée par sa chanson, qui nous véhicule de très belles émotions, porté par une voix puissante et une interprétation sincère, touchante. Ce titre est une magnifique ballade très variété française porteuse aussi d'espoir et qui a dû certainement faire écho à beaucoup de personne. Un moment tout simplement magique à tout point de vue.

 

LMK "Magique"

L'avis d'Eurovision-12points : 7/10

Repêché par le jury pour le vote final, elle fut la représentante de la musique urbaine lors de cette sélection 2021, LMK a été très largement à la hauteur des espérances placées en elle, elle nous a proposé une prestation rondement menée d'un bout à l'autre. LMK est une chanteuse captivante, lumineuse et très charismatique sur scène, elle était comme un poisson dans l'eau dans ce registre musical et cela se voyait. La mise en scène était très bien pensé, et donné vraiment envie de danser avec elle. Ce titre coche toutes les cases pour faire un joli succès à la radio, un tube de l'été à en devenir, c'est très actuel, mais pour l'Eurovision, cela aurait été un choix un peu trop risqué, qui semble pas être tout à fait le type de morceau qui pourrait plaire au Concours.

 

PONY X "Amour Fou"

L'avis d'Eurovision-12points : 9/10

Le grain de folie de cette finale, le duo PONY X a littéralement mise le feu au plateau lors de sa prestation grâce à une performance énergique et sa bonne humeur communicative. Une vraie bouffée d'air frais pendant ces trois minutes, qui mettait du baume au cœur et permettait aux téléspectateurs un instant d'oublier les moments difficiles dû à la crise sanitaire. "Amour fou" est un morceau électro pop de très bonne qualité, très bien  produit avec un côté très fédérateur, qui donne tout de suite envie de bouger. La mise en scène était comme ce duo, haute en couleur, festive et pleine de promesse, le poney apporte un côté très attractif, une vraie identité visuelle à cette proposition et que dire de son irrésistible petit "booty shake"!

 

CASANOVA "Tutti"

L'avis d'Eurovision-12points : 8/10

Il faudra remonter à 2011 pour trouver une chanson interprétée en langue corse grâce à "Sognu" d'Amaury Vassili, cette fois-ci c'est Casanova tente de nous embarquer sur l'île de beauté avec son titre "Tutti". C'est un morceau résolument moderne, très festif, sonne comme un tube de l'été avec là aussi un côté très fédérateur et un refrain diablement efficace qui est la vraie force de cette chanson. On regrettera peut-être des couplets un peu plus faible, mais dans l'ensemble Casanova nous a tout de même livré une prestation de très bonne qualité. Il a défendu son titre avec conviction et c'est montré très à l'aise sur scène, le jeune homme est très télégénique avec un certain capital sympathie. La mise en scène était peut-être un brin trop kitsch et aurait mérité plus de modernité.

 

21 JUIN LE DUO "Peux-tu me dire ?"

L'avis d'Eurovision-12points : 4.5/10

Une belle prestation pour ce sympathique duo qui nous offre ici un morceau qui se laisse écouter, c'est un titre positif, plein de joie, assez représentatif d'une certaine scène française, le tandem est en parfaite osmose, le tout est assez dynamique. Une mise en scène sans grand intérêt avec ce carrousel de décor qui n'apporte rien à l'ensemble du tableau visuel. On retiendra une mélodie assez accrocheuse qui reste bien en tête, trois minutes qui nous mettent de bonne humeur, la parenthèse de percussion est un plus,  mais hélas cela reste tout de même assez léger pour se rendre à l'Eurovision. Il manque un facteur X, quelque chose qui rendrait le tout mémorable à tout point de vue pour espérer ne pas se faire éclipser à Rotterdam.

 

AMUI "Maeva"

L'avis d'Eurovision-12points : 5/10

Une belle surprise de retrouver le trio polynésien Amui qui a tout de même terminé troisième du vote du public, nos représentants tahitiens ont réussi à se démarquer des autres concurrents de la soirée et cela à payer, du moins auprès du public. Le groupe Amui nous a complètement embarqué dans un voyage à travers la Polynésie, une véritable invitation au voyage, et un très bel hommage à la culture tahitienne. Ce titre respire le sable chaud, les eaux turquoise, le tout sonne là aussi comme un tube de l'été, un refrain imparable, un trio fort sympathique avec de très belles voix. Mais hélas, malgré tout le côté positif de cette contribution, cela reste fort léger et trop répétitif pour tenter de se lancer dans une arène comme l'Eurovision, cette chanson coche un peu trop les cases des clichés liés à ce type de chanson, ce n'est pas assez fort et redoutable pour la compétition européenne. On retiendra tout de même de cette prestation, trois minutes chaleureuses, qui nous ont mis de baume au coeur surtout en cette période difficile.

 

CEPHAZ "On a mangé le soleil"

L'avis d'Eurovision-12points : 7.5/10

Il aura été certainement le rayon de soleil de cette soirée, Cephaz nous a emporté avec lui lors de ses trois minutes de prestation avec cette chanson aussi solaire que lui, respirant la fraîcheur, la joie et la luminosité. Cephaz est un excellent interprète qui accroche la lumière, avec beaucoup de charisme et qui donne sans compter lors de sa prestation. Ce morceau aux accents pop-folk est très bien écrit et très bien produit également, il parle d'un sujet fort et donne tout de suite le "smile". Le refrain est très facilement identifiable, mémorable et donne envie de danser. La mise en scène elle aussi respire la joie, la gaitée, et collée parfaitement à cette chanson. Après reste la question de savoir si ce type de chanson aurait pu se démarquer facilement à l'Eurovision ? Il y a un vrai côté fédérateur, le chanteur est lumineux, mais pas sûr pour autant que les européens aurait été à 100% convaincu.

 

BARBARA PRAVI "Voilà"

L'avis d'Eurovision-12points : 9.5/10

 Elle est la grande gagnante de cette sélection 2021, et quelle victoire ... ! Barbara Pravi nous offre ici trois minutes frôlant la perfection, un moment suspendu dans le temps, une véritable claque musicale. Une performance toute en sobriété, en authenticité, une vraie mise à nu de l'interprètre qui a tout donner sur scène lors de son interprétation magistrale de cette magnifique chanson. On savait que Barbara serait à coup sûr la candidate à battre lors de cette sélection, et bien cette belle artiste ne nous a pas déçu, elle a survolée cette soirée. son titre "Voilà" résonne comme un vrai hommage à ses références musicales qui lui sont si cher, à savoir Brel, Barbara, et bien évidemment Piaf. Elle nous apporte ici cette ballade très ancrée variété française avec un côté très moderne, le tout est très bien écrit et produit. Barbara est une immense interprète qui nous capte l'attention dès les premières secondes, elle est un artiste habitée, charismatique et qui fait vivre chacun de ses mots. Côté mise en scène, là aussi tout était parfait et pourrait être transposer de la même façon à Rotterdam. Le tableau est classe, chic les plans caméras sont également parfait, le seul petit bémol qu'il serait possible de repprocher à Barbara serait de faire attention à ne pas trop tomber dans le mimétisme de Piaf dans sa gestuelle, il faut arrivé à s'inspirer de ses modèles mais tout en apportant sa propre patte personnelle. Quoiqu'il en soit Barbara sera une brillante représentante et devrait nous offrir en mai prochain une sublime prestation et espérons le un classement à la hauteur de son talent !

Commentaires
Eurovision-12points.fr
  • Bienvenue sur Eurovision-12points ! Le site vous propose toute l'actualité de "Concours Eurovision de la Chanson" au quotidien. N'hésitez pas à commenter vos articles préférés et pourquoi pas à rejoindre l'équipe de rédaction !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
FRANCE 2023 : SLIMANE

 

Newsletter
11 abonnés
L'Eurovision à la radio !