Anxhela succède à Arilena !
L'Albanie comme très souvent a était le tout premier pays de cette édition 2021 à choisir en cette période de Noël, sa chanson pour la prochaine édition du Concours Eurovision 2021 qui aura lieu en mai prochain à Rotterdam.
C'est bien évidemment comme à son habitude à travers son mythique "Festivali I Këngës" que les albanais ont déterminé quel artiste et quelle chanson défendront les couleurs de l'Albanie à Rotterdam.
Après deux soirées, où les 18 finalistes se sont plié à l’exercice d'interpréter leur chanson sur bande-son le 21 décembre avec le visuel imaginé pour l'Eurovision, et en version acoustique lors de la seconde soirée, il était temps de connaître le successeur d'Arilena Ara.
A l'issue de la première soirée, le jury de professionnels a délibéré et annoncé les noms des 18 finalistes de la sélection nationale.
Lors de cette troisième et dernière soirée, les finalistes ont de nouveau interprété leurs contributions sur bande-son avec une potentielle mise en scène pour Rotterdam.
Voici les 18 finalistes qui étaient en lice dans cette édition albanaise du "Festivali I Këngës 2020" :
- Orgesa Zaimi "Valixhja e kujtimeve"
- Festina Mejzini "Kush je ti dashuri"
- Devis Xherahu "Peng"
- Inis Neziri "Pendesë"
- Florent Abrashi "Vajzë"
- Sardi Strugaj "Kam me t’ba me kajt"
- Gjergj Kaçinari "Më jep jetë"
- Rosela Gjylbegu "Vashëzo"
- Kastro Zizo "Vallja e jetës"
- Wendi Mancaku "Vesi i shpirti tim"
- Evi Reçi "Tjerr"
- Xhesika Polo "Më mbron"
- Anxhela Peristeri "Karma"
- Era Rusi "Zjarri im"
- Gigliola Haveriku "E lirë"
- Viktor Tahiraj "Nënë"
- Kamela Islamaj "Kujtimet s’kanë formë"
- Mirud "Nëse vdes"
En ce mercredi 23 décembre 2020, les résultats tant attendus ont été annoncé, et l'artiste qui représentera l'Albanie à Rotterdam en mai est :
Anxhela Peristeri
"Karma"
Qui est Anxhela Peristeri ?
Anxhela est née le 24 mars 1986 à Korcë en Albanie, c'est en 2001 que la jeune femme fît ses premiers pas sur la scène du "Festivali I Këngës", mais sans grand succès à l'époque.
Elle réussira à se démarquer dans le second plus grand festival de son pays à savoir le "Kënga Magjike" où Anxhela à participer en 2016, 2017 (qu'elle remportera) et 2019.
Depuis, Anxhela poursuit sa carrière et a sorti de nombreuses chansons à succès en Albanie.