Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eurovision-12points.fr

La zarra jpg
ahez-alvan
Barbara
Tom Leeb

Bilal Hassani Eurovision
Madame-Monsieur-1

Alma eurovision
Amir eurovision
Lisa-Angell 2

TWIN TWIN
Amandine bourgeois eurovision
Anggun eurovision
Amaury vassili eurovision

jessy matador eurovision

 

2 décembre 2020

EUROVISION JUNIOR 2020 : FINALE - Analyse des finalistes !

Logo eurovision-junior-2020

Eurovision-12points vous donne son avis !

Le week-end dernier avait lieu en direct de la capitale polonaise de Varsovie la 18ème édition du Concours Eurovision de la Chanson Junior.

Une édition très particulière pour nous, fans français puisque pour la première fois de son histoire au Junior notre beau pays la France a enfin brillé au sommet de l'Europe grâce à la très belle victoire de sa représentante à savoir Valentina et son titre "J'imagine".

Un sacre qui restera il y a fort à parier dans la mémoire des eurofans français pendant très longtemps, après avoir frôlé de peu la victoire en 2018 avec Angelina, puis un très beau top 5 l'an dernier avec Carla, la France a confirmé en 2020 son envie de remporter le fameux trophée tant convoité.

La Pologne organisé pour la seconde fois le Concours Eurovision Junior, et il faut le dire cette édition 2020 polonaise a été fortement la hauteur des espérances malgré la crise sanitaire qui a quelque peu bouleversé cette édition 2020, notamment avec plusieurs pays qui ont dû déclarer forfait à Varsovie.

Comme prévu, Eurovision-12points vous décortique les 12 prestations dans l'ordre de passage de nos jeunes enfants stars grâce à son analyse qui n'engage bien évidemment que l'avis du site.

ALLEMAGNE - Susan - "Stronger with you"  (12ème place, 66 points)

C'est l'Allemagne qui a ouvert la finale de ce junior 2020, rappelons que nos amis allemands foulaient pour la première fois la scène d'une édition de l'Eurovision Junior cette année.

C'est la jeune Susan qui a eu l'honneur d'être la toute première artiste à défendre les couleurs de son pays avec sa ballade "Stronger with you", une prestation propre et plutôt bien écrite.

Susan est une bonne interprète, mais sa performance semble tout de même assez fragile vocalement, surtout quand elle monte dans les aigus, sa chanson est un peu trop linéaire et manque de dimension, d'un facteur "X" pour vraiment la rendre compétitive.

La prestation allemande dans son ensemble est correct, mais pas assez forte, marquante pour venir faire de l'ombre aux sérieux clients de l'Eurovision junior, ce premier essai allemand ne sera donc pas concluant signant un premier échec avec cette dernière place en finale.

 

KAZAKHSTAN - Karakat Bashanova - "Forever"  (2ème place, 152 points)

Pour sa troisième participation, le Kazakhstan a une nouvelle fois frappé très fort dans cette édition du Junior, après une très belle sixième place en 2018 et une seconde place l'an dernier, ce pays à prouver une nouvelle fois qu'il était un sérieux candidat à la victoire grâce à une nouvelle médaille d'argent de Karakat cette année.

C'est à nouveau une ballade qui a défendu les couleurs de Kazakhstan cette année, et quelle ballade ! Karakat est doté d'une voix en or mise au service de cette très belle chanson où elle rend un déchirant hommage à son père décédé.

La jeune fille rend une copie parfaite à tout point de vue de sa performance, on est réellement captivé dès les premières secondes de sa prestation, c'est sur le refrain que l'on peut voir toute l'étendue du talent de Karakat qui est une interprète brillante et promise à une très belle carrière.

La jeune kazakhstanaise sait véhiculer ses émotions à travers son interprétation ce qui rend l'ensemble de la performance mémorable et marquera à coup sûr les anales du junior.

Que dire du tableau visuel qui lui aussi est de toute beauté, on sent que le Kazakhstan est fortement motivé pour remporter une édition du junior, le visuel de cette année est l'un des plus forts de cette édition 2020, une victoire finira par arriver dans un futur proche.

 

PAYS-BAS - Unity - "Best friends"  (4ème place, 132 points)

Les pays-bas se classe une nouvelle fois au pied du podium de ce junior 2020 avec le seul groupe de cette édition et un morceau très pop, girly porté par ce girl band assez énergique et sympathique.

La contribution néerlandaise est dans l'ensemble plutôt bien ficelé, "Best Friends" est un titre vitaminé, gaie, qui sonne "très eurovision junior", et qui se démarque des nombreuses ballades engagées dans la compétition portée par quatre jeunes chanteuses fort sympathique et talentueuses.

Le visuel est le même utilisé lors de la finale nationale néerlandaise, donc pas de surprise à ce niveau-là, mais le tableau est agréable à regarder, dynamique et donne envie de danser.

C'est une belle proposition du groupe Unity qui offre donc ici un très bon classement à son pays.

 

SERBIE - Petar Aničić - "Heartbeat"  (11ème place, 85 points)

Une avant-dernière place pour la Serbie cette année dans cette finale du junior 2020, le jeune Petar nous proposait lui aussi une ballade pour défendre ses chances lors de cette finale.

Malheureusement pour lui, le serbe n'a pas réussi à convaincre lors des votes ni jurés ni téléspectateurs, tout cela sûrement dû à une prestation un peu trop linéaire, limite ennuyante.

Cette chanson "Heartbeat" est une ballade aux sonorités contemporaines, mais au final qui sonne assez classique, Petar n'a pas grand chose à se reprocher, il était bon vocalement, mais la chanson elle, n'avait pas vraiment un potentiel pour l'emmener au sommet de cette finale.

 

BIELORUSSIE - Arina Pehtereva - "Forever"  (5ème place, 130 points)

 Arina est certainement l'une des plus belles voix de ce cru 2020 du junior, la jeune biélorusse est assez déconcertante vocalement tant elle maîtrise à la perfection sa voix et la puissance qu'il s'en dégage.

La contribution biélorusse se démarque vraiment de l'ensemble des forces en présence, c'est un morceau qui sonne relativement assez mature et qui pourrait plus figurer dans la version adulte.

De ce fait, c'est peut-être une chanson qui s'adresse moins à un jeune public, et du coup qui a moins fédéré de votes pour la jeune biélorusse.

La vraie force de cette chanson réside dans son refrain, c'est là que la jeune Arina nous fait la démonstration de ses capacités vocales, elle porte son titre d'une main de maître du début jusqu'à la fin.

Côté mise en scène, l'ensemble est assez sobre et cohérent avec la chanson, mais la présence des figurants n'était pas necéssaire, Arina aurait été mille fois mieux seule à l'écran.

 

POLOGNE - Ala Tracz - "I'll be standing"  (9ème place, 90 points)

Petite "contre-performance" pour le pays hôte de 2018 et 2019 qui après deux belles victoires se voit relégué en queue de peloton avec cette sévère neuvième place attribué à la jeune Ala.

Difficile de passer derrière deux graines de stars comme ses compatriotes Roksana wegiel et Viki Gabor, mais la jeune Ala n'a pas à rougir pour autant de sa performance dans sa globalité.

Même s'il il faut le reconnaître, la chanson "I'll be standing" est moins forte que "Anyone I want to be" et "Superhero", cela reste un morceau assez efficace, moderne et qui est défendu avec brio par Ala Tracz.

Le jeune polonaise a tout de même livré une prestation de haut volet grâce à sa voix puissante et diablement maîtrisée qui font d'elle une interprète mémorable de ce cru 2020.

Le gros point faible de cette prestation viendrait plutôt du visuel qui ne met pas vraiment en valeur la chanson, le tout est un peu brouillon à l'écran, trop fourni, mal organisé.

Malgré cela, la Pologne mérité tout de même meilleure place au classement final, un jugement un peu trop sévère de la part des votants.

 

GEORGIE - Sandra Gadelia - "You are not alone"  (6ème place, 111 points)

Une autre magicienne de la voix en la personne de la jeune Sandra Gadelia pour la Géorgie qui offre ici, une sixième place à son pays déjà auréolé de trois victoires à l'Eurovision junior.

Sandra à déjà tout d'une grande artiste, la jeune géorgienne nous fait une réelle démonstration vocale de tout son talent pendant ses trois minutes, elle est époustouflante, saisissante tant sa voix est parfaite.

Sa contribution "You are not alone", est une magnifique ballade qui monte crescendo mettant ses capacités vocales très largement en évidence, le refrain est épique, très efficace, le tout est cohérent et compétitif.

La mise en scène est propre, classieuse et réalisée avec beaucoup de goût, mettant bien en valeur la chanson.

Là encore, le classement est un peu sévère Sandra aurait mérité une quatrième voir même une troisième place.

 

MALTE - Chanel Monseigneur - "Chasing sunsets"  (8ème place, 100 points)

L'île de Malte été représentée par la toute jeune Chanel, la plus jeune participante de cette édition 2020, avec le titre "Chasing sunsets" qui lui a permis d'obtenir une belle 8ème position lors de cette finale.

Chanel est tout simplement à croquer, la maltaise dégage beaucoup de sympathie, et du haut de ses 9 ans a déjà elle aussi tout d'une future graine de star à en devenir.

Elle rend elle aussi une bien belle copie de sa performance, on la sent très à l'aise vocalement, très professionnel et défend son titre avec beaucoup de conviction.

Sa ballade "Chasing sunsets" est un bien joli morceau qui elle aussi aurait mérité de grappiller quelques places dans le tableau final de cette édition 2020.

Côté mise en scène l'ensemble rend formidablement bien à l'écran, c'est très ludique et très junior, et fait écho au clip officiel de la chanson maltaise.

 

RUSSIE - Sofia Feskova - "My new day"  (10ème place, 88 points)

Autour de la Russie et de la jeune Sofia Feskova de montée sur scène avec son titre "My new day", une fois encore une énième ballade qui est à l'honneur.

La prestation de la jeune russe est propre, peut-être un peu trop, tout est carré, la jeune fille présente bien dans sa jolie robe de conte de fée, elle interprète sa chanson parfaitement bien.

Côté chanson, malheureusement le couperet tombe, on se retrouve avec une ballade meringuée à souhait, un titre très "Disney", sans relief, qui fait que l'on décroche assez rapidement en milieu de prestation tant il n'y a aucun effet de surprise.

La mise en scène est léchée au millimètre près par la télévision russe, les effets sont beaux et rendent un très joli tableau final, mais au détriment d'une chanson sans goût ni saveur.

 

ESPAGNE - Soleá - "Palente"  (3ème place, 133 points)

Après un retour très remarqué l'an dernier à Gliwice après 14 ans d'absence et une belle troisième place de la jeune Melani Garcia, l'Espagne était une nouvelle fois très attendue lors de cette édition 2020 avec la jeune Soleá et son titre "Palente", ultras favoris.

La jeune hispanique devra finalement se contenter d'une troisième place, pas forcément mérité au vu de sa prestation quelque peu en demi-teinte.

Soleá est une talentueuse artiste à en devenir, elle baigne dans l'univers artistique depuis son plus jeune âge et cela se voit, elle est très charismatique sur scène et fait preuve de professionnalisme sur scène.

Mais lors de ses trois minutes, même si au niveau chorégraphique tout est très bien maîtrisé, d'un point de vue vocale cela semblait assez fragile à certains moments de sa prestation. On pouvait peut-être s'attendre à quelque chose de plus pêchu, avec un peu plus de mordant vocalement.

La proposition espagnole tranchait radicalement avec la plupart de ses autres concurrents, le morceau est contemporain, très ibérique très urbain, mais laisse tout de même un petit goût amer en version live.

 

UKRAINE - Oleksandr Balabanov - "Vidkryvai"  (7ème place, 106 points)

L'ukraine été représentée par le jeune Oleksandr Balabanov avec lui aussi une ballade intitulée "Vidkryvai" qui lui offrira une septième position à son pays dans cette compétition.

Oleksandr a une magnifique voix, très androgyne, singulière, lui permettant de monter assez haut dans les aigus, l'ukrainien livre une performance de très bonne facture dans son ensemble.

Cette chanson est un peu l'ovni de cette édition 2020 du junior, c'est très contemporain, moderne à souhait, se détachant limite du junior et qui pourrait avoir totalement sa place dans la version adulte de l'Eurovision.

L'Ukraine ose venir avec quelque chose de différent, qui se démarque elle aussi du reste de la concurrence engagé dans cette eurovision junior, mais il manque à cette performance un facteur "x" pour vraiment prendre totalement son envol et marquer les esprits pour jouer une victoire.

 

FRANCE - Valentina - "J'imagine"  (1ère place, 200 points)

Il paraîtrait que l'on garde souvent le meilleur pour la fin, et bien l'adage dit vrai ! nous terminons cette analyse du junior 2020 avec celle qui a permis à son pays de remporter pour la toute première fois l'Eurovision junior.

Bien évidemment nous parlons de Valentina qui a donc été couronné vainqueur de cette Eurovision Junior 2020 à Varsovie avec son titre "J'imagine", et qui a survolé cette édition 2020 en remportant à la fois le vote du jury de professionnels et celui du public avec en tout et pour tout 200 points à la clé.

Il aura fallu à la France quatre participations pour faire d'un rêve une réalité après avoir notamment frôlé la victoire pour son grand retour quatorze ans après avec Angelina en 2018.

La délégation française semble avoir désormais compris comment s'y prendre à l'Eurovision Junior pour marquer les esprits, et faire partie des pays redoutables.

Revenons maintenant à la performance de Valentina, la jeune française a saupoudré cette édition 2020 de son enthousiasme, son sourire ravageur, sa gaieté.

Elle a rendu une copie parfaite de ce que l'on peut attendre d'une prestation chez les juniors, à savoir une artiste talentueuse, une chanson mémorable, captivante et une mise en scène à faire fondre l'Europe entière.

Valentina a su séduire l'Europe avec brio, elle chante divinement bien, elle est très télégénique, énergique et a su transposer tout cela dans sa performance sur scène.

La chanson "j'imagine" est un bonbon acidulé, taillé pour le Junior, tout y est irrésistible, bien pensé, un refrain entêtant que l'on garde en tête dès la première écoute.

Côté mise en scène, rien à dire le tableau français transpire la joie, le bonheur, c'est très coloré, girly, et capte tout de suite l'attention du téléspectateur lambda dès les premières secondes.

Bravo à toute l'équipe de Valentina, à la délégation française qui a fait un travail formidable pour permettre cette victoire tant attendue.

Désormais, nous allons espérer voir l'édition 2021 du junior poser ses valises en France en novembre prochain pour notre plus grand bonheur !!

Commentaires
Eurovision-12points.fr
  • Bienvenue sur Eurovision-12points ! Le site vous propose toute l'actualité de "Concours Eurovision de la Chanson" au quotidien. N'hésitez pas à commenter vos articles préférés et pourquoi pas à rejoindre l'équipe de rédaction !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
FRANCE 2023 : SLIMANE

 

Newsletter
11 abonnés
L'Eurovision à la radio !