Qui ira à Rotterdam ?
La télévision estonienne ERR choisira à nouveau son artiste et sa chanson pour l'Eurovision 2021 à travers sa sélection nationale du "Eesti Laul".
La chaîne estonienne ERR a reçu pas moins de 156 chansons, soit 22 chansons de moins que l'an dernier.
Comme à son habitude, la sélection nationale de "Eesti Laul 2021" se déroulera de la manière suivante, les deux demi-finales seront composées de douze demi-finalistes chacune et auront lieu les 18 et 20 février 2021, et la grande finale aura lieu le 6 mars 2021.
Les trois spectacles auront lieu cette année à Tallinn dans la capitale estonienne, les deux demi-finales seront filmées dans un studio de la ERR sans présence du public.
La grande finale, quant à elle se tiendra normalement au sein du Saku Suurhall avec la possibilité d'un public présent dans la salle suivant l'évolution de la pandémie.
Un jury d'experts s'est réuni afin de choisir les vingt quatre meilleures chansons qui composeront l'affiche de la prochaine sélection nationale, et nous connaissons donc désormais les demi-finalistes de cette édition 2021.
Ce soir, la chaîne estonienne ERR a dévoilé lors de son émission phare de divertissement "Ringvaade" les 12 premiers artistes en lice pour Rotterdam, les douze autres candidats seront connus le jeudi 12 novembre .
Seront en compétition lors de la première demi-finale du jeudi 18 février 2021 :
- Uku Suviste – “The Lucky One”
- Gram-Of-Fun – “Lost In A Dance”
- Tuuli Rand – “Üks öö”
- Jüri Pootsmann – “Magus melanhoolia”
- REDEL – “Tartu”
- Kea – “Hypnotized”
- Hans Nayna – “One By One”
- Nika Marula – “Calm Down”
- Andrei Zevakin & Pluuto – “Wingman”
- Wiiralt – “Tuuled”
- Helen – “Nii kõrgele”
- Koit Toome – “We Could Have Been Beautiful”
Dans cette première demi-finale, nous pouvons reconnaître des visages familiers des sélections estoniennes passés avec notamment trois anciens représentants à savoir :
Jüri Pootsmann (Estonie 2016, éliminé en demi-finale à Stockholm)
Koit Toome (Estonie 1998, 12ème à Birmingham et Estonie 2017 en duo avec Laura, éliminé en demi-finale à Kiev)
Uku Suviste (Estonie 2020, non classé suite à l'annulation de l'Eurovision 2020 à Rotterdam)
Rappelons qu'Uku Suviste avait remporté l'an dernier la finale nationale estonienne de l'Eesti Laul avec son titre "What Love is" et qu'il devait à ce juste titre représenté son pays à Rotterdam avant l'annulation du Concours pour cause de Covid 19.
Le diffuseur estonien, ne souhaitant pas le choisir en interne lui avait proposé en contrepartie une place parmi les demi-finalistes de l'édition 2021 de sa sélection, ce qu'il a donc a priori accepté.
Parmi les autres forces en présence, nous pouvons également constater la présence d'anciens récidivistes du programme comme Kea et Tuuli Rand.
*** MISE A JOUR : JEUDI 12 NOVEMBRE 2020 ***
Comme convenu, les douze derniers demi-finalistes qui complète la liste des artistes de la prochaine édition de la sélection estonienne de l'Eesti Laul 2021 vient d'être annoncé.
Seront donc en compétition lors de la seconde demi-finale du 20 février 2020 :
- Karl Killing – "Kiss Me"
- Egert Milder – "Free Again"
- Rahel – "Sunday Night"
- Sissi – "Time"
- Alabama Watchdog – "Alabama Watchdog"
- Kristin Kalnapenk – "Find A Way"
- Tanja – "Best Night Ever"
- Heleza – "6"
- Uku Aasma – "Kaos"
- Suured Tüdrukud – "Heaven’s Not That Far Tonight"
- Kadri Voorand – "Energy"
- Ivo Linna, Robert Linna, Supernova- "Ma ole siin"
Parmi les forces en présence de cette seconde demi-finale nous pouvons remarquer la présence de deux anciens représentants estoniens à savoir :
Ivo Linna (5ème de l'Eurovision 1996 en duo avec Maarja-Liis Ilus)
Tanja (éliminée en demi-finale en 2014 à Copenhague)
Nous pouvons également reconnaître des artistes qui ont déjà tenté leur chance aux sélections estoniennes passées comme la chanteuse Sissi (fille de Dave Benton co-vainqueur de l'Eurovision 2001 avec Tanel Padar), Egert Milder, Karl Killing, Robert Linna.
Les 24 chansons seront quant à elles dévoilé le 5 décembre lors d'une émission spéciale.