- Auteur(s) : J.A.U. Macrooy
- Compositeur(s) : J.A.U. Macrooy, P.L. Perquin
- Type de sélection : Sélection interne
Clip officiel de la chanson :
L'artiste, en quelques mots . . .
Jeangu Macrooy est à la fois auteur-compositeur-interprète d'origine surinamaise, il est né le 6 novembre 1993 à Paramaribo au Suriname et a déménagé aux Pays-Bas en 2014 pour étudier la composition de chansons à la "ArtEZ Popacademy".
En 2011, avec son frère jumeau il lance sa carrière musicale en formant le duo Between Towers et a sorti un album en 2013.
Le néerlandais jouera également le personnage de Judas dans "The Passion" qui sera un gros succès d'audience.
Jeangu est un artiste invité régulier de l'émission de télévision néerlandaise "De Wereld Draait Door".
Depuis, le jeune artiste s'est construit une carrière aux Pays-Bas, Jeangu a sorti trois albums, un EP et divers singles, lui permettant de faire des tournées à la fois aux Pays-Bas, mais aussi en Belgique, en Allemagne et en France.
En 2020, Jeangu est choisi en tant que représentant néerlandais pour succéder au grand gagnant de l'Eurovision 2019 à savoir son compatriote Ducan Laurance à domicile avec le titre "Grow".
L'avis "d'Eurovision-12 points" :
La tâche fut grande pour Jeangu de passer derrière le brillantissime Duncan Laurance qui a réussi à décrocher la cinquième victoire des Pays-Bas l'an dernier avec l'excellent "Arcade".
Cette année c'est de nouveau par voie interne que la télévision néerlandaise avait choisi son représentant et sa chanson pour l'Eurovision 2020, il fallait donc trouver la perle rare et ainsi marquer le coup en jouant à domicile.
Le néerlandais Jeangu Macrooy est un excellent interprète, avec un univers très marqué qui nous propose ce morceau gorgé de soul et de choeurs gospels à contre-courant de ce que l'on a pour habitude d'entendre à l'Eurovision.
Ce titre est une ballade moderne, authentique, pleine de sincérité, faisant preuve de sobriété sans aucune fioriture, tout est fait pour sublimer la voix de l'interprète.
La contribution néerlandaise est une vraie prise de risque, un style inédit, au final c'est plutôt agréable à écouter, mais manque d'une vraie envolée, de plus intensité pour être capable de transporter son public au sommet.
C'est bon mais pas assez mémorable au point d'en faire un gagnant, de plus la fin de la chanson est un peu brutale et mériterait d'être plus travaillé car cela laisse un sentiment d'inachevé, alors que celle-ci devrait être plus mémorable pour laisse une bonne opinion.
Nous ne serons jamais si Jeangu aurait réussi ou pas à faire honneur à son pays lors de cette édition 2020, mais même si la proposition de 2020 avait un certain potentiel, il aurait été difficile à Jeangu de faire aussi bien que Duncan.
Note attribuée par "Eurovision-12 points"
13/20