AUSTRALIE
"Don't Break Me"
- Auteur(s) : Montaigne, Anthony Egizii, David Musumeci
- Compositeur(s) : Montaigne, Anthony Egizii, David Musumeci
- Type de sélection : "Australia Decides"
Clip officiel de la chanson :
L'artiste, en quelques mots . . .
De son vrai nom Jessica Cerro, c'est sous son nom de scène Montaigne que cette jeune australienne née le 14 août 1995 à Sydney c'est faite connaître du public dans son pays. Montaigne dit avoir des origines ethniques provenant à la fois d'Argentine, d'Espagne, des Philippines et de France.
Concernant son nom de scène la jeune femme dit s'être inspiré de Michel de Montaigne, un essayiste et romancier du 16ème siècle, c'est en 2012 elle fît ses premiers pas dans la musique en arrivant notamment finaliste du Concours de chant organisé par la radio australienne Triple J.
Finalement elle décide de prendre son temps pour travailler sur ses compositions pendant deux ans, et c'est en 2014 que Montaigne sortira son tout premier single "I' am not an end".
La chanson sera mise en lumière sur les ondes de la radio Triple J et deviendra même le titre le plus diffusé en 2014, et par la suite elle sortira un second titre "I'm a fantastic Wreck" qui connaîtra lui aussi le même succès.
Montaigne a remporté le "Next Big Thing Award" de FBi Radio lors de ses SMAC Awards annuels, qui récompensent les musiciens, artistes, interprètes, restaurants et événements qui ont mis à l'honneur la culture créative de Sydney en 2014.
En 2016, Montaigne présente son tout premier album "Glorius Heights" dont seront extraits trois singles, et figurera également sur le titre "1955" du groupe Hilltop Hoods" avec lequel ils atteindront la deuxième place des charts australiens.
Elle remportera également cette même année un trophée à la Cérémonie des "ARIA AWARDS" comme"Révélation Australienne de l'année".
En 2018, Montaigne sortira un second opus intitulé "Complex" mis en avant par le single "For your Love", qui permettra à son album de bien figurer dans les charts australiens. De ce même album, sortiront les singles "Ready" et "Love might be found".
En 2020, Montaigne annoncé à sa participation à la finale nationale "Australia Decides", le 8 février dernier elle remporte cette même finale et obtient donc le droit de représenter son pays à Rotterdam à l'Eurovision 2020 avec son titre "Don't Break Me".
L'avis "d'Eurovision-12 points" :
Une chanson australienne très bien produite dans son ensemble, dans la tendance actuelle avec un côté radio friendly qui se laisse écouter sans problème.
On apprécie le refrain qui est assez efficace mais aussi la vraie force de cette chanson, au détriment de couplets malheureusement plutôt faibles ce qui est un peu dommageable.
Montaigne semble être une artiste plutôt talentueuse, avec une certaine présence scénique et donne vraiment vie à son titre sur scène, attention tout de même à la prestation vocale qui n'est pas toujours au rendez-vous.
Le morceau "Don't Break me" n'est pas la meilleure chanson que l'Australie est envoyée à l'Eurovision ces dernières années, les australiens nous ont tout de même habitués à bien mieux.
Cette chanson manque du petit "plus" qui aurait pu rendre ce morceau vraiment redoutable, mais une place de finaliste aurait pu être à la portée de l'australienne à Rotterdam.
Il aurait fallu par contre revoir tout le côté stylisme de la jeune femme ainsi que sa mise en scène qui dessert vraiment le potentiel de cette contribution.
Note attribuée par "Eurovision-12 points"
13/20