Qui succèdera à Anna Odobescu ?
Pour ce dernier samedi de février une nouvelle finale nationale s'apprête à ouvrir ses portes ce soir.
C'est du côté de la Moldavie qu'il faudra être attentif, puisque le pays va choisir son futur représentant à travers son désormais célèbre "O Melodi Pentru Europa".
Après une série d'auditions il y a quelques semaines, pas moins de vingt artistes ont été sélectionné pour figurer dans cette finale nationale, mais bien évidemment seul le meilleur artiste se rendra à Rotterdam à l'issue.
Pour rappel, voici les 20 finalistes de cette sélection moldave :
- Maria Ciolac "Our home"
- Viorela Moraru "Remedy"
- Dima Jelezoglo "Do it slow"
- LANJERON "Hi Five"
- Maxim Zavidia "Take Control"
- Valentin Uzun & Irina Kovalsky "Moldoviţa"
- Catarina Sandu "Die for you"
- Georgeta Burlacu "Răspunde!"
- Sasha Letty "Summer of love"
- Live Beat "Love me now"
- Valeria Paşa "It’s time"
- Julia Ilienko ft. Mishel Dar "Tears"
- Natalia Gordienko "Prison"
- Petronela Donciu & Portărescu Andreea "We will be legend"
- Lavinia Rusu "Touch"
- Irina Kit "Chain Reaction"
- Alexandru Cibotaru "Cine te-a facut să plîngi"
- Denis Midone "Like a Champion"
- Pasha Parfeni "My Wine"
- Diana Rotaru "Dale dale"
Comme à son habitude, Eurovision-12points va vous dévoiler ses favoris pour la victoire, un avis qui comme toujours ne reflète que l'avis personnel de la rédaction du site, si vous souhaitez réagir n'hésitez pas à laissez un commentaire :
Natalia Gordienko "Prison"
"Certainement l'une des meilleures voire la meilleure chanson de cette finale moldave incontestablement, natalia est une excellente interprète et en impose en live.
La jeune moldave connaît bien l'Eurovision pour y avoir foulé la scène d'Athènes en 2006 en duo avec Arsenium en featuring avec Connect-R (le co-présentateur de cette finale) malgré un résultat assez médiocre, mais juste .
Ce morceau est vraiment bien construit dans son ensemble et immerge vraiment du lot, c'est carré, très actuel plutôt efficace et compétitif pour Rotterdam sans souci.
C'est un titre qui a beaucoup de potentiel, et que Natalia défend royalement sur scène avec tout son talent et le charisme qu'on lui connaît et qui avec une excellente mise en scène pourrait largement faire oublier l'échec d'Anna à Tel Aviv l'an dernier."
Catarina Sandu "Die for you"
"Autre choix assez intéressant, celui de Catarina Sandu qui nous propose ici un titre très efficace elle aussi, avec un refrain faisant mouche, très accrocheur et plutôt entêtant qui donne envie de danser.
Catarina est elle aussi une très bonne chanteuse, et porte à ravir ce morceau dans les conditions du direct, tout est bien produit dans son ensemble.
C'est une chanson capable également de permettre au moins à la Moldavie de pouvoir bien figurer dans sa demi-finale et pourquoi de venir décrocher une place en finale à Rotterdam."
Pasha Parfeni "My Wine"
"Lui aussi marquera son grand retour à la sélection moldave après avoir brillamment représenté son pays en 2012 avec une belle 11ème place puis en tant qu'auteur-compositeur en 2013 pour Aliona Moon 11ème elle aussi.
Pasha est donc de nouveau en course pour l'Eurovision avec une chanson dans la même veine que sa proposition de 2012.
C'est un morceau frais, joyeux, avec des sonorités folkloriques qui caractérise bien l'univers du chanteur où le moldave déploie tout le talent, le charisme et le charme qu'on lui connaît au service de ce titre assez irrésistible dans sa globalité.
Là aussi, avec ce choix, la Moldavie pourrait à coup sûr renouer avec la finale, et pourquoi pas réitérer le classement de Pasha de 2012, ce qui serait déjà pour ce pays une belle victoire."