Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eurovision-12points.fr

La zarra jpg
ahez-alvan
Barbara
Tom Leeb

Bilal Hassani Eurovision
Madame-Monsieur-1

Alma eurovision
Amir eurovision
Lisa-Angell 2

TWIN TWIN
Amandine bourgeois eurovision
Anggun eurovision
Amaury vassili eurovision

jessy matador eurovision

 

25 septembre 2019

Zoom sur la France à l'Eurovision : Ses victoires, Marie Myriam !

Gagnants Français Eurovision

5 victoires

Image associée

La France participe au Concours Eurovision de la Chanson depuis la première édition, et n'a manqué seulement deux éditions. A ce jour, le pays comptabilise pas moins de cinq victoires à son actif à l'Eurovision.

Le premier retrait fut en 1974, le pays a due déclaré forfait suite au décès du Président de la République Georges Pompidou. En effet, la finale du Concours avait été diffusé le jour des obsèques du Président.

La seconde fois fut en 1982, car le nouveau directeur des variétés de la chaîne TF1 de l'époque avait estimé qu'il n'y avait pas d'intérêt à participer à ce type de Concours, qualifiant ce dernier de "monument à la bêtise".

La France a organisé le Concours à trois reprises, en 1959 et 1961 au Palais des Festivals de Cannes et 1978 au Palais des Congrès de Paris.

 

MARIE MYRIAM

"L'oiseau et l'enfant" 136 points

  • Auteur : Joe Gracy
  • Compositeur : Jean-Paul Cara
  • Sacré en : 1977 à Londres, Royaume-Uni (5ème victoire Française)

 

Image associéeDe son vrai nom Marie Lopes, Marie Myriam verra le jour le 8 mai 1957 à Luluabourg au Congo, elle arrivera à Paris avec sa famille à l'âge de six ans où ses parents se lanceront dans la restauration portugaise.

Pour animer les soirées du restaurant ses parents feront appel à divers chanteurs de fado, parmi les clients un soir Marie fera la rencontre de sa vie en faisant la connaissance du compositeur Jean-Paul Cara et qui décèlera très rapidement les talents de chanteuse de la jeune fille.

C'est en 1976, que Marie Lopes prendra pour nom de scène Marie Myriam et débutera sa carrière de chanteuse avec le titre "Ma Colombe", son disque sortira en France et au Québec mais connaîtra finalement un succès plutôt moyen.

C'est en 1977 à 19 ans que la vie de Marie Myriam sera complètement transformé, elle est retenue parmi les 14 candidats de la sélection française pour l'Eurovision, lors de la seconde demi-finale de la sélection elle interprétera la chanson "Loiseau et l'enfant".

A l'issue de la soirée Marie remportera sa demi-finale et se qualifie pour la grande finale du 6 mars 1977 qu'elle finira également par remporter par la même occasion, le disque sortira chez Polydor.

Le 7 mai 1977, la veille de ses vingt ans, Marie Myriam se rend à Londre pour l'Eurovision 1977, elle passera en 18ème position de la finale et finira par remporter une cinquième victoire pour la France avec 136 points devant uen autre très grande chanteuse française Michèle Torr 4ème pour Monaco.

Elle enregistrera son titre en plusieurs langues notamment en anglais, allemand, italien, espagnol et portugais, et classera sa chanson dans différents charts européens par la suite.

Côté carrière Marie Myriam chantera beaucoup de titres pour la jeunesse dans les années 80, puis elle participera au festival Yamaha Music en représentant la France où elle terminera en 9ème position de ce dernier.

En 1983, elle s'essayera à l'animation aux côtés de Jean-Pierre Foucault la sélection française pour l'Eurovision 1983 en direct du Théâtre de l'Empire à Paris.

Elle classera deux titres dans le TOP 50  en 1987 et 1988 avant de faire une pause dans sa carrière pendant quelques années afin de reprendre le restaurant de ses parents et se consacrer à sa famille.

C'est en 1995 elle fera son retour dans la musique avec deux compilations et deux nouveaux titres.

Elle sera également sollicitée comme membre du jury français pour diverses éditions du Concours, et porte-parole de la France pendant cinq années afin d'annoncer les points de son pays.

On pourra également voir Marie Myriam faire des apparitions dans diverses émissions liées à l'Eurovision en France et à l'étranger.

En 2007 et 2008 elle participera également à la grande tournée musicale "Age tendre et têtes de bois", en 2007 elle fera une apparition dans le film "King Sinze", puis sortira un album de chants de noël.

En 2017, pour ses 40 ans de carrière, Marie Myriam sort un double best-of de ses plus grands succès, puis la publication du livre "La Fille du Ribatejo" dans lequel elle évoque son enfance, l'Eurovision et sa famille.

Discographie :

  • 13 albums / compilations
  • 45 tours/singles : 21

Publication :

  • 1 livre "La Fille du Ribatejo"

Sa prestation à l'Eurovision :

Commentaires
Eurovision-12points.fr
  • Bienvenue sur Eurovision-12points ! Le site vous propose toute l'actualité de "Concours Eurovision de la Chanson" au quotidien. N'hésitez pas à commenter vos articles préférés et pourquoi pas à rejoindre l'équipe de rédaction !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
FRANCE 2023 : SLIMANE

 

Newsletter
11 abonnés
L'Eurovision à la radio !