Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eurovision-12points.fr

La zarra jpg
ahez-alvan
Barbara
Tom Leeb

Bilal Hassani Eurovision
Madame-Monsieur-1

Alma eurovision
Amir eurovision
Lisa-Angell 2

TWIN TWIN
Amandine bourgeois eurovision
Anggun eurovision
Amaury vassili eurovision

jessy matador eurovision

 

4 septembre 2019

LES PAYS-BAS A L'EUROVISION : Le meilleur des non-qualifiés en demi-finale !

LES PAYS-BAS A L'EUROVISION Le meilleur des non-qualifiés en demi-finale

nlContinuons notre voyage dans le temps à travers les Pays-Bas qui accueilleront en mai prochain la 65ème édition du mythique Concours Eurovision de la Chanson grâce à la sublime victoire de Duncan Laurence à Tel Aviv en mai dernier.

Ce nouvel article retrace les meilleures chansons ayant représenté les Pays-Bas à l'Eurovision depuis l'instauration des demi-finales en 2004.

Comme vous le savez sûrement, à partir de 2004 une nouvelle règle avait fait son apparition dans le Concours, étant donné que le nombre de pays souhaitant participer augmenté fortement, l'Union de Radiodifusion Européeenne (UER) a décidé pour permettre à d'avantages de pays de se présenter au Concours de mettre en place une demi-finale.

Mise à part pour les pays de "BIG 4" à l'époque à savoir l'Allemagne, l'Espagne, la France et le Royaume-Uni protégé par leur statut de gros contribueur financiers et donc qualifiés d'office chaque année, pour les autres pays en compétition il fallait passer obligatoirement par la demi-finale pour espérer se qualifier en finale.

Avant 2008, il n'y avait qu'une seule demi-finale mais moins de pays en lice rendant la finale plus accessible, mais dès 2008 avec la présence de nombreux nouveaux pays surtout émanent de l'Est et au vu de la polémique de l'édition 2007 sur les votes de la demi-finale, il a été annoncé qu'à partir de 2008 deux demi-finales seraient mise en place.

Les Pays-Bas ont notamment beaucoup souffert de ce nouveau système, les néerlandais se sont vu privés de finale d'Eurovision pendant huit années consécutives soit entre 2005 et 2012.

C'est véritablement en 2013 avec la sélection en interne de la chanteuse Anouk avec son titre "Birds" (9ème en finale) que les Pays-Bas connaîtront une nouvelle renaissance dans le Concours.

Entre 2013 et 2019, les Pays-Bas manqueront seulement une fois la finale c'était à Vienne avec l'élimination assez surprenante de la chanteuse Trijntje Oosterhuis et son titre "Walk alone" pourtant écrit par Anouk et très apprécié des fans cette année là.

Voici donc ci-dessous le meilleur des Pays-Bas à l'Eurovision concernant les artistes n'ayant pas réussi à se qualifier en finale entre 2005 et 2015. Bien évidemment cette sélection n'engage que l'avis personnel du site.

 2005 : Glennis Grace

"My impossible dream"

L'avis du site : Les Pays-bas avaient choisi pour Kiev la jeune et talentueuse Glennis Grace pour les représenter en Ukraine avec sa ballade "My impossible dream".

Un titre en lui-même assez classique dans son genre, mais qui en général arrive très souvent à titrer son épingle du jeu à l'Eurovision, même ce ne fut pas le cas pour Glennis en 2005.

Pourtant la jeune femme peut être fière de sa prestation, elle interprète cette power ballade avec une aisance vocale déconcertante grâce à sa voix puissante de diva.

C'est un titre qui aurait pu tout à fait avoir sa place dans la finale de cette édition 2005.

 

 2007 : Edsilia Rombley

"On top of the World"

 L'avis du site : Edsilia Rombley n'était pas une inconnue à l'Eurovision, la jeune chanteuse faisait en effet son come back dans la compétition après avoir brillamment remporté une quatrième place à l'Eurovision 1998 quelques années auparavant.

La néerlandaise revenait cette fois-ci avec un titre up tempo, moderne et très efficace, 100% interprété en anglais, mais malheureusement Edsilia n'a pas réussi à convaincre en demi-finale et doit se contenter d'une cruelle 21ème position en demi-finale.

Une demi-finale dominée notamment par les pays de l'Est lors de cette édition 2007, pourtant tout était au rendez-vous pour les Pays-Bas, Edsilia a prouvé dans le passé être une excellente performeuse sur scène, elle nous a offert une très belle mise en scène, et a interprété sa chanson à la perfection.

Là encore, cette 21ème place paraît très sévère et surtout non méritée pour la néerlandaise qui à ce jour n'est plus revenu à la compétition.

 

 2008 : Hind "Your heart belong's to me"

  L'avis du site :  Pour l'édition 2008 les néerlandais misent tout sur la charmante Hind d'origine marocaine ayant été demi-finaliste dans le télé crochet "Idols" aux Pays Bas en 2004.

Hind était en compétition à Belgrade avec son titre" My heart belong's to me", un morceau pop oriental, dynamique et efficace faisant donc un clin d'oeil a ses origines.

La mise en scène fut bien exécutée, la néerlandaise a défendu son titre avec conviction sur la scène serbe en nous offert trois minutes parfaites à tout point de vue.

Malheureusement le sort s'acharne une fois encore sur les Pays-Bas, Hind réussira tout de même à finir en treizième position de sa demi-finale ce qui reste un classement assez honorable au vu des résultats antérieurs du pays.

 

 2011 : 3JS "Never alone"

L'avis du site : Nouveau choix interne pour les Pays-Bas en 2011, c'est le groupe pop rock 3JS qui est sélectionné par le comité d'experts pour se rendre à Düsseldorf. Le trio proposa lors d'une finale nationale cinq titres à départager par le public et un jury de professionnels, c'est donc le titre "Never Alone" qui remporte les suffrages.

Malheureusement, le public ne sera pas au rendez-vous et les Pays-Bas se voient une nouvelle fois éliminées sèchement de la demi-finale en terminant même dernière de celle-ci.

Pourtant une fois encore, la prestation néerlandaise aurait mérité de passer en finale, la prestation des 3JS fut propre, bien interprétée et de bonne qualité.

 

 2015 Trijntje Oosterhuis"Walk alone"

L'avis du site : Fort de sa seconde place en 2014 à Copenhague, les Pays-Bas poursuivèrent leur choix en interne pour Vienne, c'est finalement la chanteuse Trijntje Oosterhuis qui est sélectionné pour représenter les Pays-Bas en 2015.

La néerladnaise est très connu dans son pays depuis plus de vingt ans, elel se voit offrir un titre écrit par la chanteuse Anouk ancienne représentante de 2013 qui lui écrit le titre "Walk Alone".

Le titre est immédiatement très apprécié des fans du Concours, mais à la surprise générale, Trijntje est éliminée de sa demi-finale en terminant à la treizième place.

En effet, malgré une excellente prestation vocale, et un titre pop très efficace avec un refrain imparable, le public n'est pas convaincu, faute peut-être à une mise en scène un peu trop sombre qui plombe la globalité de la prestation de la jeune femme.

Malgré cela, il faut reconnaître que la néerlandaise aurait bien mérité sa place en finale, tant la qualité de la chanson et le professionnalisme de Trijntje étaient évident sur scène.

Commentaires
Eurovision-12points.fr
  • Bienvenue sur Eurovision-12points ! Le site vous propose toute l'actualité de "Concours Eurovision de la Chanson" au quotidien. N'hésitez pas à commenter vos articles préférés et pourquoi pas à rejoindre l'équipe de rédaction !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
FRANCE 2023 : SLIMANE

 

Newsletter
11 abonnés
L'Eurovision à la radio !