Nous poursuivons cette série d'articles sur le futur pays hôte de l'Eurovision 2020 à savoir les Pays-Bas, qui rappelons le a remporté son cinquième sacre à Tel Aviv en mai dernier grâce à Duncan Laurence et son titre "Arcade".
Les Pays-Bas ont débuté dans le Concours Eurovision dès ses débuts en 1956 au tout premier Concours qui avait eu lieu à Lugano en Suisse, les néerlandais n'ont manqué à ce jour que quatre éditions de l'Eurovision à savoir en 1985, 1991, 1995 et 2002.
En 2004, lorsque les demi-finales ont fait leur apparition au Concours, les Pays-Bas ont quelque peu souffert de ce nouveau système pour réussir à se qualifier pour la finale de l'Eurovision.
Entre 2005 et 2012 les Pays-Bas enchaînent les éliminations en demi-finales du Concours, c'est finalement en 2013 que la malédiction sera enfin brisée grâce à la chanteuse Anouk, et depuis mise à part en 2015 les néerlandais ont toujours réussi à se qualifier.
Après avoir consacré un premier article sur les cinq grands vainqueurs néerlandais du Concours, Eurovision-12points vous propose de voir ou revoir les représentants des Pays-Bas ayant obtenu les plus beaux Top 10 de l'histoire du pays hors victoire.
1972
(4ème sur 18 avec 106 points)
Sandra & Andres "Als het om de liefde gaat"
L'avis du site : Cette année là, le concours avait lieu à Edimbourg au Royaume-Uni qui avait vu la victoire du Luxambourg avec la chanteuse Vicky Leandros et son titre "Après toi".
Du côté des Pays-Bas, c'est une excellente quatrième position grâce à un duo attachant et un titre plutôt dynamique au refrain efficace qui reste bien en tête.
1974
(3ème sur 17 avec 15 points)
Mouth & McNeal "I see a Star"
L'avis du site : Cette édition de l'Eurovision se déroula à Brighton au Royaume-Uni et qui couronna l'un des groupes les plus mythiques du Concours à savoir le groupe ABBA pour la Suède avec leur désormais titre culte "Waterloo".
Les Pays-Bas décrochent ici une très belle place sur le podium en terminant en troisième position grâce à un autre duo assez atypique composé de Mouth & MacNeal et leur titre "I see a Star".
Là encore nous avons à un excellent morceau, avec quelques touches d'humour, porté par deux très bons interprètes, le refrain est assez fédérateur dans son genre.
1980
(5ème sur 19 avec 93 points)
Maggie McNeal "Amsterdam"
L'avis du site : Cette fois-ci cap sur la Haye aux Pays-Bas, bien que le pays n'avait pas remporté l'édition 1979 qui avait couronné Israël. Mais le pays n'ayant pas les fonds nécessaires pour organiser le Concours à domicile en 1980, ce fut donc les Pays-Bas qui ont organisé l'évènement sur leurs terres. Cette édition 1980 fut remportée par l'inoubliable Johnny Logan pour l'Irlande avec son titre "What's another year".
Côté néerlandais, le bilan est plutôt satisfaisant avec une belle cinquième place de la chanteuse Maggie MacNeal (qui avait représenté son pays en 1974 au sein du duo Mouth & MacNeal).
La jeune femme revient cette fois-ci en solo avec une ballade mélancolique qui a pour thème Amsterdam, capitale des Pays-Bas, Maggie nous emporte dans son interprétation et sa voix puissante.
1993
(6ème sur 25 avec 92 points)
Ruth Jacott "Vrede"
L'avis du site : Direction l'Irlande et la ville de Millstreet qui accueillait cette année-là le Concours grâce à la victoire de Linda Martin et son titre "Why Me?". L'édition 1993 fut remporté par une autre irlandaise Niam Kavanagh et son titre "In your eyes".
Pour les Pays-Bas se fut la chanteuse Ruth Jacott et son titre "Vrede" qui concourra lors de cette édition, qui terminera à une belle sixième position lors de la finale.
La néerlandaise nous propose ici un très bon titre pop très enlevé porté par une très bonne interprète faisant preuve de beaucoup de charisme sur scène.
1998
(4ème sur 25 avec 150 points)
Edsilia Rombley "Hemel en aarde"
L'avis du site : Nous sommes à Birmingham au royaume-Uni pour cette édition 1998 suite à la victoire du groupe Katrina & The Waves l'an précédente marquant ainsi à ce jour la dernière victoire des britanniques à l'Eurovision.
Cette édition 1998 fut remportée après un vote très serré entre Israël, Malte et le Royaume-Uni par la première artiste transexuelle de l'histoire du Concours à savoir l'israélienne Dana Internationale et son imparable "Diva".
Une participation qui avait fait couler beaucoup d'encre notamment en Israël suite à la sélection interne de la chanteuse. Les milieux politiques conservateurs et les groupements religieux orthodoxes protestèrent vivement contre ce choix.
Les Pays-Bas eux avaient envoyé à Birmingham la jeune chanteuse Edsilia Rombley et son titre "Hemel en aarde" qui a réussi à se hisser en quatrième position de la grande finale.
Un morceau pop très efficace et redoutable porté par la sublime voix de cette artiste qui à peine âgée de 19 ans faisant déjà preuve de beaucoup de maturité et de charisme sur la scène de l'Eurovision.
1999
(8ème sur 23 avec 71 points)
Marlayne "One good reason"
L'avis du site : Nous sommes en 1999 en direct de Jérusalem suite à la très belle victoire de Dana Internationale l'année précédente avec son titre "Diva".
Cette année-là c'est au tour de la Suède de remporter son quatrième trophée au Concours grâce à sa chanteuse Charlotte Nilsson avec son titre "Take me to your heaven" qui se fera appeler par la suite Charlotte Perreli lors de sa seconde tentative au Concours en 2008.
Les Pays-Bas enverront quand à eux la chanteuse Marlayne et son titre "One good reason" qui se classera à une raisonnable huitième place de la grande finale.
Une fois encore, un titre de très belle facture, très efficace, rythmé, dynamique, Marlayne est une très bonne interprète et nous a gratiffiés d'une excellente performance.
2013
(9ème sur 26 avec 114 points)
Anouk "Birds"
L'avis du site : Nous sommes en 2013 en direct de Malmö en Suède après la très belle victoire de Lorren en 2012 à Bakou avec son désormais inoubliable "Euphoria".
Les Pays-Bas connaîtront cette année un nouveau départ dans le Concours de l'Eurovision grâce à la chanteuse Anouk qui avec son titre "Birds" va permettre à la fois à son pays de revenir en finale après huit échecs consécutifs en demi-finales et de terminer dans le top 10 de la finale grâce à une belle neuvième place d'Anouk.
Anouk nous livre ici une performance nette sans bavure de cette magnifique chanson, un moment de grâce digne d'une bande originale de Tim Burton. la jeune femme à la signature vocale incontesté interprète ce morceau avec tout le talent qu'on lui connaît sur scène.
2014
(2ème sur 26 avec 238 points)
The Common Linets"Calm after the storm"
L'avis du site : En 2014, suite à la victoire de la danoise Emmelie de Forest avec son titre pop ethnique "Only Teardorps", le Concours se déroula à Copenhague.
Là encore une année forte en émotion, avec la magnifique victoire de la tolérance avec l'autrichienne Conchita Wurst et sa ballade aux faux airs de bande originale de James Bond "Rise Like a phoenix" enflamme la scène danoise et apporte à son pays sa seconde victoire de son histoire.
Les Pays-Bas pas vraiment favorite sur le papier quant à eux terminent à la seconde place de cette édition grâce au duo The Common Linets et leur titre "Calm after the storm".
Un très bon titre à contre-courant de ce que l'on a pour habitude d'entendre dans le Concours de l'Eurovision, un univers pop country assumé, un duo magique aux voix envoûtantes, un vrai moment de grâce lors de ces trois minutes de performance.