Pays Bas - ses victoires

Comme vous l'avez tous vu le 18 mai 2019, Duncan Laurence a offert à son pays après 44 ans d'attente, une cinquième magnifique victoire à l'Eurovision en direct de Tel Aviv en Israël avec son désormais mythique "Arcade".

Mais avant ce cinquième sacre, quatre autres artistes ont eux aussi remporté le prestigieux trophée de l'Eurovision, Eurovision-12pts vous propose donc en attendant de découvrir la future ville hôte qui sera dévoilée en août, de (re) découvrir les vainqueurs néerlandais du futur pays hôte de 2020.

On pourra constater que parmis ses cinq artistes qui ont réussi à remporter le Concours trois d'entres eux sont des artistes solo féminines, un groupe et un artiste masculin.

Nous poursuivons cette série d'articles avec le seul groupe néerlandais ayant été sacré à l'Eurovision, que vous pouvez découvrir ci-dessous :

1975 - TEACH-IN

"Ding Dong" (1ère place)

Résultat de recherche d'images pour "teach in - ding-a-dong 1975"

Nous repartons dans le passé et plus précisément en 1975 lors de la 20ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui avait lieu cette année dans la capitale suédoise de Stockholm grâce à la très belle victoire un an avant du mythique groupe ABBA.

Résultat de recherche d'images pour "teach in - ding-a-dong 1975"Lors de cette édition les Pays-Bas furent représenté par le groupe Teach-In, cette formation fut composé de la chanteuse Getty Kaspers, Chris de Wolde, Ard Weeink, Koos Versteeg, John Gaasbeek and Ruud Nijhuis. Le groupe est fondé en 1967, avec des membres différents de ceux de 1975.

Getty Kaspers avait rejoint le groupe en 1973 année durant laquelle les Teach-In avait obtenu leur premier contrat avec le producteur et compositeur Eddiy Ouwens.

En 1974 le groupe a pas moins de trois chansons classées dans le Top 20 aux Pays-Bas puis en 1975 ils enregistrent et sortent le titre « Ding a Dong » et remporte la droit de représenter leur pays à l'Eurovision 1975.

Le groupe finira donc par remporter la compétition le 22 mars et se classera dans le hit parade de presque tous les pays européens suite à leur victoire à l'Eurovision.

A la suite de ce sacre, Teach-In sortira deux nouvelles chansons qui se classeront très bien dans les charts, puis la chanteuse Getty décidera finalement de quitter le groupe pour tenter sa chance en solo.

Résultat de recherche d'images pour "teach in - ding-a-dong 1975"Finalement Getty fera son retour dans le groupe en compagnie d'une autre chanteuse Marianne, les succès s'enchaîneront jusqu'à ce que le groupe sorte son dernier album en 1979.

Le groupe verra de nouveau changement de membres, notamment la chanteuse Marianne quitte à son tour le groupe suivit de d'autres membres, laissant Ruud Nijhuis, Getty Kaspers et Koos Versteeg poursuivent leur chemin. avec succès plus mitigé.

En 1982, Getty sortira un dernier album avec notamment une version du titre créée trois ans auparavant par Agnetha Fältskog du groupe ABBA en suédois sous le titre « När Du Tar Mig I Din Famn ».

Depuis le groupe Teach-In se reforme de temps à autre, Getty fait des apparitions pour des interviews ou des soirées spéciales Eurovision.

  • On se quitte avec le titre lauréat de l'édition 1975 de l'Eurovision :