Pays Bas - ses victoires

Comme vous l'avez tous vu le 18 mai 2019, Duncan Laurence a offert à son pays après 44 ans d'attente, une cinquième magnifique victoire à l'Eurovision en direct de Tel Aviv en Israël avec son désormais mythique "Arcade".

Mais avant ce cinquième sacre, quatre autres artistes ont eux aussi remporté le prestigieux trophée de l'Eurovision, Eurovision-12pts vous propose donc en attendant de découvrir la future ville hôte qui sera dévoilée en août, de (re) découvrir les vainqueurs néerlandais du futur pays hôte de 2020.

On pourra constater que parmis ses cinq artistes qui ont réussi à remporter le Concours trois d'entres eux sont des artistes solo féminines, un groupe et un artiste masculin.

Après Corry Brokken, nous poursuivons cette série d'articles avec la seconde gagnante néerlandaise, que vous pouvez découvrir ci-dessous :

1959 - TEDDY SCHOLTEN

"Een Bettje" (1ère place)

Image associée

Nous sommes cette fois-ci en 1959 en direct de Cannes en France pour cette troisième édition de l'Eurovision, les participants sont au nombre de onze voyant notamment les débuts dans la compétition de Monaco, le Royaume-Uni fait son retour tandis que le Luxembourg passe son tour.

Pour succéder à Corry Brokken, les Pays-Bas ont donc fait appel à une chanteuse Teddy Scholten, la jeune femme qui se destiné à une carrière d'actrice changera de plan de carrière lorsqu'elle rencontrera le chanteur Henk Scholten qui deviendra par la suite son époux.

Après avoir fait ses débuts de chanteuse à la radio, c'est en 1951 que Teddy se lance en duo avec son mari et ils enregistreront plusieurs albums et se produiront dans plusieurs programmes télévisés.C'est en 1959, que Teddy rentrera dans l'histoire du Concours, elle fut appelée à la dernière minute pour un remplacement lors de la sélection nationale néerlandaise.

Résultat de recherche d'images pour "teddy scholten 1959"Elle y interprétera deux titres, dans un premier temps "De regen" puis "Een Bettje" avec lequel elle remportera le droit de représenter son pays à Cannes.

Teddy Scholten remportera finalement le Concours Eurovision 1959 devant dix autres pays avec un total de 21 points, elle offre ainsi à son pays sa seconde victoire en quatre participations.

L'auteur de sa chanson Willy Van Hermert rentre également dans l'histoire du Concours en étant le seul auteur à avoir écrit deux chansons qui remporte l'Eurovision, puisqu'il fut également l'auteur du titre de Corry Brokken en 1957.

Après sa victoire, Teddy se tournera vers l'animation puisqu'elle débutera une carrière de présentatrice à la télévision accompagnée de son mari, tous deux présenteront une émission de variétés diffusée sur la télévision néerlandaise.

En 1963, Teddy poursuit sa carrière d'animatrice avec la première émission de caméra-cachée aux Pays-Bas.

Par la suite, la néerlandaise poursuit sa carrière télévisée seule, elle animera entre autres en 1965 et 1966 la sélection néerlandaise pour l'Eurovision, puis commentera pour la télévision néerlandaise le Concours de 1966.

Résultat de recherche d'images pour "teddy scholten"

En 1974, Teddy met un terme à sa carrière de chanteuse et d'animatrice pour se lancer dans le caritatif en travaillant pour la Croix Rouge au département des relations publiques de son pays jusqu'en 1986 avant de prendre sa retraite définitive suite au décès trois plus tôt de son mari.

Teddy décèdera finalement le 8 avril 2010 d'une brève maladie à l'âge de 83 ans.

  • On se quitte avec son titre lauréat de l'édition 1959 de l'Eurovision :