Qui succèdera à SuRie à Tel Aviv ?
La télévision britannique BBC a annoncé ce jour reconduire pour une nouvelle année son processus de sélection intitulé "Eurovision You Decide" afin de déterminer l'artiste et la chanson qui concouront sous les couleurs britanniques à Tel Aviv.
Cette finale devrait se dérouler courant février, au Media City UK de la ville de Salford dans le nord ouest du pays dans la banlieue de Manchester.
Le duo de présentateurs de l'an dernier à savoir l'animatrice Mel Giedroyc , ainsi que le vainqueur de l'Eurovision 2015, Måns Zelmerlöw seront une nouvelle fois aux commandes de la sélection nationale 2019.
Concernant le format de cette sélection 2019, quelques changements ont été mis en place pour rafraîchir le contenu du programme, il y a aura bien une nouvelle fois six artistes en course pour décrocher le billet pour l'Eurovision.
Mais cette année les six finalistes ne chanteront leurs propres titres, en effet la nouveauté de cette année est que la BBC a retenu parmis 1000 chansons reçues, les trois meilleurs titres grâce aux votes d'un jury international.
Chaque chanson sera interprétée par deux candidats dans deux styles et univers complètement différents, la meilleure des deux versions se qualifiera pour la super finale qui déterminera les trois artistes qui chanteront l'une des trois chansons, le gagnant représentera le Royaume-Uni à Tel Aviv grâce aux votes des téléspectateurs.
Espérons que ce nouveau changement permettra enfin au Royaume-Uni de revenir aux places d'honneur du Concours qui lui échappe depuis plusieurs années maintenant.
Il faut souligner que le Royaume-Uni prend un très gros risque cette année, en optant pour ce type de processus pour sa sélection, en règle générale le fait de faire chanter à un artiste une chanson qui ne lui était pas destinée à l'origine n'a jamais fait de prouesse dans le Concours.
Un exemple très récent de ce type de mécanisme qui n'a pas porté chance à son pays, souvenez-vous de l'Allemagne en 2017 qui avait testé cette solution sans succès puisque la chanteuse Levina a terminé avant-dernière de la finale avec le titre "Perfect Life" choisi pour elle lors de la finale nationale.
La dernière victoire du Royaume-Uni à l'Eurovision date de 1997 avec Kartina & The Waves, depuis ce sacre les anglais ont eu bien du mal à renouveler l'exploit voire même de faire un top 10 dans la compétition.
Seule Jessica Garlik en 2003 (3ème à Tallinn) et Jade Owen en 2009 (5ème à moscou) se sont distinguées dans le Concours, tous les autres artistes ont connu des destins beaucoup plus sévères.
En 2018, c'est la pétillante et talentueuse SuRie qui a remporté la sélection nationale avec son titre "Storm", malheureusement la jeune femme a terminé à une très sévère 24ème position en finale à Lisbonne.
- On se quitte avec sa performance en direct de Lisbonne au Portugal :