scène eurovision 2018

Ils se sont classés entre la 26ème et la 22ème place de la finale. . .

Il est temps désormais de faire le point sur les forces en présence lors de cette 63ème édition de l'Eurovision qui s'est déroulé le samedi 12 mai en direct de Lisbonne au Portugal pour la première fois de son histoire.

Après avoir décortiqué les 17 pays demi-finalistes qui n'ont pas eu la chance de pouvoir revenir en finale, Eurovision-12points vous propose d'analyser les 26 pays qui se sont disputé le trophée de cristal.

  • Nous débuterons cette analyse avec les pays qui se sont classés entre la 26ème et la 22ème position :

portugal

26ème place : PORTUGAL - Claudia Pascoal "O Jardim" - 39 points

  •  Bilan : Après l'immense succès de Salvador Sobral l'an dernier et cette première victoire portugaise, le pays hôte de cette année aurait espéré obtenir un bien meilleur classement en finale. Mais les années se suivent mais ne se ressemblent pas, Claudia Pascoal n'aura pas réussi à marcher dans les pas de son compatriote, en terminant à une très sévère dernière place. Et pourtant, la chanson portugaise avait beaucoup de potentiel pour se hisser dans les 15 premiers de cette édition 2018. Le titre "O Jardim" est une chanson classe, moderne tout en émotion, mise en valeur par la sublime voix de Claudia et son grain de voix si particulier, le duo avec Isaura fonctionnait à merveille. Le Portugal peut être fier de sa représentante tout de même, Claudia a défendu avec conviction et talent cette très belle chanson à domicile devant un public acquis à sa cause. Il faut désormais que les portugais poursuivent dans ce sens-là pour nous proposer des chansons actuelles et succeptibles de rivaliser avec les tous meilleurs.

Note d'Eurovision-12points : 15/20

  •  Sa prestation :

 

finlande

25ème place : FINLANDE - Saara Aalto "Monsters" - 46 points

  •  Bilan : Saara Aalto a réalisé son rêve celui de fouler enfin la scène du Concours après deux tentatives manquées dans le passé aux sélections finlandaises de 2011 et 2016. Cette année c'est donc en interne que la jeune femme avait été retenu pour Lisbonne suite notamment à son parcours remarquable dans le X Factor Britannique de l'an dernier. C'est le titre "Monsters" que Saara est venu défendre devant l'Europe entière, un titre eurodance, calibré pour le Concours, et très efficace. La finlandaise avait mis le paquet côté mise en scène pour nous offrir une performance spectaculaire, comme elle aime si bien le faire, le pari est réussi elle nous offre trois minutes à la hauteur de son talent. Malheureusement, le public et les jurys n'auront pas été sensibles à la performance de Saara, la jeune femme peine à se qualifier en demi-finale, et lors de la finale elle obtient une sévère avant dernière place pas du tout justifiée.

Note d'Eurovision-12points : 14/20

  •  Sa prestation :

 

royaume uni

24ème place : ROYAUME-UNI - SuRie "Storm" - 48 points

  •  Bilan : SuRie se souviendra longtemps de son passage à Lisbonne, la jeune femme a malheureusement été victime lors de sa prestation en finale d'un individu qui est venu sur scène perturber sa performance (cette vidéo ci-dessous est celle de la prestation où les jurys ont voté la veille). Mais la britannique ne s'est pas laissé abattre, elle a gardé son song froid et a poursuivi sa prestation acclamée et encouragée par le public de Lisbonne. La chanson "Storm" était une très bonne chanson, fédératrice, avec un refrain imparable même si ce dernier manque un peu de tonus. SuRie est une excellente interprète, très professionnelle, avec du charisme qui a su défendre ce morceau de la meilleure façon. Ce classement ne reflète pas le potentiel de cette chanson qui aurait elle aussi mérité d'atteindre le top 10 de cette compétition.

Note d'Eurovision-12points : 16/20

  •  Sa prestation :

 

espagne

23ème place : ESPAGNE - Amaia y Alfred "Tu Cancion" - 61 points

  •  Bilan : Le duo espagnol issu de la dernière saison de la Star Académie locale n'aura malheureusement pas réussi à faire beaucoup mieux que Manel Navarro l'an dernier à Kiev. Amaia et Alfred sont deux très bons chanteurs, ils s'aiment à la vie comme à la scène et cela se voit pendant leurs trois minutes de prestation sur la scène portuguaise. Mais côté chanson, cela se gâte un peu, "Tu Canción" est une ballade romantique qui colle parfaitement à l'histoire de ses deux jeunes amoureux qui ont débuté leur histoire sous les caméras du télécrochet espagnol. Mais la chanson est très vite ennuyante, elle manque de relief, de modernité et l'interprétation toute en émotion du duo n'y changera rien. Une nouvelle fois l'Espagne reste dans le fond du classement pour la quatrième année consécutive sans surprise.

Note d'Eurovision-12points : 8/20

  •  Sa prestation :

 

slovenie

22ème place : SLOVENIE - Lea Sirk "Hvla, ne!" - 64 points

  •  Bilan : Léa Sirk réussi a ramené son pays en finale ce qui n'était plus arrivé depuis 2015, la jeune slovène nous délivre une prestation solide, carrée et dynamique et tout cela en langue slovène s'il vous plaît. Cette chanson est vraiment un petit bijou musical, la Slovénie a choisi l'audace cette année, et cela a difficilement payé, Léa est parfaite tant vocalement que d'un point de vue scénique. Le morceau "Hvla, ne!" est un titre très pop, avant-gardiste qui change de ce que l'on a pour habitude d'entendre au Concours et ça fait du bien ! La mise en scène slovène est la même que pour la finale nationale, c'est captivant dès les premières secondes, il y a une belle énergie sur scène, le petit passage vers la fin où la musique est volontairement coupée permet à la jeune femme de faire participer le public et finir en beauté une prestation qui mérité plus qu'une médiocre 22ème position.

Note d'Eurovision-12points : 15/20

  •  Sa prestation :

 Restez connecté pour voir la suite de cette analyse avec les pays s'étant classé entre la 21ème et la 17ème position !