Ils n'ont pas fait la finale . . .
On poursuit cette analyse avec les huit pays de la seconde demi-finale de cet eurovision 2018, comme dans le premier show quelques surprises bonnes ou mauvaises ont marqué ce second spectacle.
Eurovision-12points vous propose donc son analyse concernant les huit pays qui non malheureusement pas eut l'opportunité de se qualifier pour la grande finale du 12 mai dernier.
11ème place : ROUMANIE - The Humans "Goodbye" - 107 points
- Bilan : Première grosse surprise de cette demi-finale, celle de l'élimination de la Roumanie qui avait toujours pour habitude de se qualifier chaque année depuis 2004. Le groupe the Humans a délivré une performance honnête, de qualité de ce titre aux influences pop rock, vocalement la chanteuse du groupe a très bien assuré grâce à sa voix puissante, assez époustouflante. La chanson "Goodbye" est un assez bon morceau dans son ensemble, mais il manquait tout de même à ce titre le petit plus qui aurait pu faire toute la différence. Côté visuel, les roumains ont misé sur une mise en scène quelque peu étrange, étoffant la scène de mannequins en forme de robot, la chorégraphie elle aussi était un peu maladroite. La Roumanie échoue donc à seulement quatre petits points des hongrois et de la dixième position.
Note d'Eurovision-12points : 10/20
- Sa prestation :
12ème place : LETTONIE - Laura RIZZOTTO "Funny Girl" - 106 points
- Bilan : La plus grosse injustice de cette seconde demi-finale, sera incontestablement l'élimination surprenante de la Lettonie, Laura Rizzotto est tout simplement magistrale à tout point de vue. Cette jeune artiste d'origine brésilienne a tout donné lors de cette sublime performance, dès les premières secondes Laura est captivante, envoûtante et nous embarque pendant trois minutes. Son titre "Funny Girl" méritait non seulement une place en finale, mais également de figurer dans le top 10 de cette dernière. Cette chanson est un véritable petit bijoux musical, très classe, sensuel, et très efficace, Laura manque sa qualification de très très peu de points, puisqu'elle est à 5 points des hongrois qui eux sont passés.
Note d'Eurovision-12points : 17/20
- Sa prestation :
13ème place : MALTE - Christabelle "Taboo" - 101 points
- Bilan : Christabelle n'aura malheureusement pas connu non plus les joies de la finale, la jeune maltaise échoue lors de cette demi-finale à dix points de la qualification. Une élimination sévère, car Christabelle nous a offert elle aussi une performance très spectaculaire tant au niveau vocal, où la maltaise a été solide et très convaincante. Mais aussi d'un point de vie mise en scène, Malte avait proposé un très beau tableau, original, moderne et vraiment très époustouflant. Cette chanson "Taboo" était elle aussi assez efficace avec un refrain très entraînant et méritait de figurer dans la finale de Lisbonne dans les quinze premières places du Concours.
Note d'Eurovision-12points : 14/20
- Sa prestation :
14ème place : POLOGNE - Gromee ft. Lukas Meijer "Light Me Up" - 81 points
- Bilan : La Pologne a connu cette année sa première élimination après quatre années de qualification consécutives, le duo composé du DJ Gromee et son chanteur Lukas Meijer ont malheureusement échoué lors de cette seconde série. La prestation polonaise était pourtant excellente, dynamique et très bien interprétée malgré une ou deux petites faussetés de Lukas. la chanson "Light Me Up" avait pourtant tous les ingrédients pour permettre à la Pologne de signer une cinquième finale d'affilée, c'est un morceau très efficace, moderne avec un refrain qui reste bien en tête. La mise en scène était très travaillé, il est juste dommage que d'autres chansons bien moins actuelles ont réussi à se qualifier à la place de certaines.
Note d'Eurovision-12points : 15/20
- Sa prestation :
15ème place : RUSSIE - Julia Samoylova "I Don't Break"" - 65 points
- Bilan : La Russie connaît elle aussi son premier échec en demi-finale depuis 2004, Julia n'aura malheureusement pas réussi à faire perdurer cette longue série de qualifications russes et sera du coup plus connu pour çà que pour ses talents de chanteuse. Comme on pouvait le prévoir, la jeune russe n'aura finalement pas été prête pour son grand jour. Lors de sa prestation Julia semblée un peu tétanisée par la traque, sa prononciation de l'anglais reste toujours aussi approximative et incompréhensible. Sa performance est en demi-teinte, les choristes prennent plus de place au niveau vocal que Julia, la chanson est répétitive et sans réel intérêt. Le seul point positif du tableau russe serait la présence de ses deux magnifiques danseurs très talentueux. L'élimination de la Russie semblait inévitable cette année, même la nombreuse communauté russe partout en Europe n'aura pas suffit pour accorder une place de finaliste à Julia, qui de toute manière ne l'aurait pas mérité.
Note d'Eurovision-12points : 5/20
- Sa prestation :
16ème place : MONTENEGRO - Vanja Radovanović "Inje" - 40 points
- Bilan : Troisième échec du Monténégro cette année en demi-finale, en effet le jeune Vanja n'aura finalement pas réussi à hisser son pays en finale du Concours à Lisbonne. Le Monténégro avait renoué en 2018 avec sa finale nationale dans l'optique de changer de tactique et se donner les chances de pouvoir aller en finale. Vanja est un très bon artiste qui nous a livré une très belle ballade ethnique, très classique dans la pure tradition des balkans. La performance du monténégrin était honnête, authentique et bien interprété. Il manquait peut-être à la chanson monténégrine un petit supplément d'âme pour espérer faire la différence dans cette demi-finale.
Note d'Eurovision-12points : 11/20
- Sa prestation :
18ème place : SAINT MARIN - Jessika ft. Jennifer Brening "Who We Are" - 28 points
- Bilan : La désillusion saint-marinaise se poursuit cette année encore, le micro-état se voit une nouvelle fois privé de finale quatrième année consécutive, malgré avoir mis en place sa première finale nationale Saint Marin n'a pas réussi à séduire l'audimat de sa demi-finale. Il faut reconnaître tout de même que des efforts ont été fait pour présenter une chanson plus actuelle, moderne, mais le constat reste toujours le même, Saint Marin a quelques années de retard sur le reste de la compétition. Jessika est une excellente interprète, avec un certain charisme sur scène, elle défend corps et âme son titre du mieux qu'elle peut. Le passage rappé de Jennifer n'apporte vraiment rien au morceau et aura dû être supprimé, et la chanson en elle-même est un peu trop légère et sans relief. Côté mise en scène, c'est sympa pour l'Eurovision Junior, mais pour celui des seniors au frôle un peu le ridicule. Il faudra pour les années à venir continuer à progresser si Saint Marin veut pouvoir se hisser en finale, et peaufiner leur sélection afin de pouvoir enfin rivaliser avec les tous meilleurs.
Note d'Eurovision-12points : 8/20
- Sa prestation :
19ème place : GEORGIE - Iraio "For You" - 24 points
- Bilan : La Géorgie est un peu en perte de vitesse ces dernières années, le pays enregistre sa deuxième élimination consécutive à Lisbonne, le groupe Iriao n'a pas connu le succès escompté pour emmener son pays en finale du Concours. Iriao proposait là une ballade très classique, chanté pour la première fois en géorgien. La prestation géorgienne manquait un peu de dynamisme, et de modernité pour réellement s'imposer dans cette série. Les voix des interprètes sont très belles et harmonieuses ensemble, mais la chanson est trop linéaire et manque du petit truc en plus pour se qualifier. L'élimination était vraiment inévitable pour la Géorgie cette année.
Note d'Eurovision-12points : 6/20
- Sa prestation :
Voilà, pour les pays qui ont été malheureusement éliminé des demi-finales, on se retrouve d'ici quelques jours, Eurovision-12points passera désormais en revue la grande finale du 12 mai dernier.
Nous commencerons par le bas du classement pour finir avec les premières places. Vous découvrirez donc dans le prochain article les pays classés entre la 26ème et la 22ème position !