Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eurovision-12points.fr

La zarra jpg
ahez-alvan
Barbara
Tom Leeb

Bilal Hassani Eurovision
Madame-Monsieur-1

Alma eurovision
Amir eurovision
Lisa-Angell 2

TWIN TWIN
Amandine bourgeois eurovision
Anggun eurovision
Amaury vassili eurovision

jessy matador eurovision

 

18 octobre 2017

SAINT MARIN 2018 : Une sélection par internet pour Lisbonne !

SanMarino-2018

Saint-Marin se renouvelle pour le Concours !

San MarinoC'est au cours d'une conférence de presse à la Stampa Estera de Rome, que la télévision saint-marinaise SMRTV a annoncé officiellement sa candidature à l'Eurovision 2018 à Lisbonne, ainsi que le processus de sélection qui sera utilisé pour choisir le prochain candidat.

Après un bon nombre d'échecs à répétition, Saint-Marin a décidé enfin de changer de méthode de sélection pour 2018, rappelons que le pays ne choisissait ses candidats que par sélection interne depuis sa première participation en 2008.

Le résultat a été sans appel puisque Saint-Marin n'a réussi à se qualifier qu'une seule fois sur 9 tentatives en finale du Concours grâce à la troisième tentative de Valentina Monetta en 2014, où cette dernière n'a pas pu espérer mieux qu'une 24ème place à Copenhague.

Pour l'année de sa dixième participation le micro-état a décidé de miser sur un tout nouveau mode de sélection, à un genre de télécrochet en ligne en collaboration avec la société 1in360.

Voici le concept de cette future sélection :

  • Les artistes intéressés de toutes nationalités devront envoyer leur candidature entre le 21 octobre et le 30 novembre 2017 en téléchargeant une chanson sur le site 1in360, sois une reprise sous un titre original.
  • Par contre pour que leur chanson soit soumise au jugement du jury il faudra que le candidat remporte soit 100 "Like" sur le site en ligne, ou bien il devra payer un forfait de 4.99€ par chanson postée.
  • Par la suite la liste des 10 meilleurs candidats sera publiée en décembre pour accéder à la suite de la sélection, il est possible que 3 candidats soient proposés par la SMRTV pour intégrer les 10 artistes.
  • La sélection se poursuivra avec 7 émissions qui seront diffusées en ligne où 1 candidat se verra éliminé dans chaque manche grâce au vote en ligne , puis les trois meilleurs se qualifieront pour la phase finale du programme qui aura lieu en février 2018.
  • Pendant cette finale les trois derniers candidats en lice présenteront notamment leur chanson pour Lisbonne qu'ils auront au préalable préparé avec une équipe d'auteurs-compositeurs choisis pour eux par les organisateurs.
  • Le grand vainqueur qui succédera à Valentina Monetta & Jimmi Wilson sera une nouvelle fois plébiscitée par le vote en ligne et gagnera le droit de représenter Saint- Marin à Lisbonne et un contrat d'enregistrement pour un album.

C'est une bonne chose que Saint Marin est enfin ouvert les yeux sur le parcours quelque peu chaotique à l'Eurovision, la plupart du temps les chansons n'étaient pas du tout à la hauteur pour rivaliser avec les meilleures nations en compétition. La quadruple candidature de Valentina Monetta (2012,2013,2014,2017) n'y changera également rien, le pays semblait coincé dans un style assez ringard qui les emmenait de désillusions en désillusions.

Son nouveau concept semble plutôt bien ficelé, et devrait pouvoir permettre à Saint-Marin de s'ouvrir à des chansons plus modernes et dans l'air du temps pour réussir à se faire une place dans le Concours.

Il est encore tôt pour se réjouir de tout cela, car tout reposera sur la qualité des chansons, et des artistes qui composeront cette future sélection.Mais nous pouvons saluer, les efforts du pays pour tenter de se renouveler et se donner les moyens de réussir.

Commentaires
Eurovision-12points.fr
  • Bienvenue sur Eurovision-12points ! Le site vous propose toute l'actualité de "Concours Eurovision de la Chanson" au quotidien. N'hésitez pas à commenter vos articles préférés et pourquoi pas à rejoindre l'équipe de rédaction !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
FRANCE 2023 : SLIMANE

 

Newsletter
11 abonnés
L'Eurovision à la radio !