Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eurovision-12points.fr

La zarra jpg
ahez-alvan
Barbara
Tom Leeb

Bilal Hassani Eurovision
Madame-Monsieur-1

Alma eurovision
Amir eurovision
Lisa-Angell 2

TWIN TWIN
Amandine bourgeois eurovision
Anggun eurovision
Amaury vassili eurovision

jessy matador eurovision

 

16 septembre 2019

Zoom sur la France à l'Eurovision : Ses victoires, Jacqueline Boyer !

Gagnants Français Eurovision

 FRANCE

fx

5 victoires

Image associée

 

La France participe au Concours Eurovision de la Chanson depuis la première édition, et n'a manqué seulement deux éditions. A ce jour, le pays comptabilise pas moins de cinq victoires à son actif à l'Eurovision.

Le premier retrait fut en 1974, le pays a due déclaré forfait suite au décès du Président de la République Georges Pompidou. En effet, la finale du Concours avait été diffusé le jour des obsèques du Président.

La seconde fois fut en 1982, car le nouveau directeur des variétés de la chaîne TF1 de l'époque avait estimé qu'il n'y avait pas d'intérêt à participer à ce type de Concours, qualifiant ce dernier de "monument à la bêtise".

La France a organisé le Concours à trois reprises, en 1959 et 1961 au Palais des Festivals de Cannes et 1978 au Palais des Congrès de Paris.

 

 JACQUELINE BOYER

"Tom Pillibi"  32 points

  • Auteur : Pierre Cour
  • Compositeur : André Popp
  • Sacré en : 1960 à Londres, Royaume-Uni (2ème victoire Française)

 

Résultat de recherche d'images pour "jacqueline boyer eurovision"Jacqueline Boyer de son vrai nom Eliane Ducos est née le 24 avril 1941 à Paris, elle est la fille d'un célèbre chanteur du Music-Hall Jacques Pills (de son vrai nom René Ducos) et de Lucienne Boyer très célèbre dans les années 30 notamment avec la chanson "parlez moi d'amour".

Dès son plus jeune âge Jacqueline est bercée dans le monde de la musique en suivant ses parents dans leurs carrières respectives, fera même quelques apparitions sur scène avec sa mère dans divers ricitals et cabarets parisiens.

En 1952, ses parents divorcent, son père se remari avec une très grande dame de la chanson Française à savoir Edith Piaf avec qui il restera quatre ans. C'est à l'âge de 15 ans que Jacqueline décide de devenir chanteuse et montera sur scène pour la toute première fois au côté de Marlène Dietrich. A l'issue, au vu de l'accueil très positif des critiques, elle décidera de prendre des cours de chant pour se perfectionner.

En 1959, son père est sélectionné pour représenté Monaco au Concours Eurovision de la Chanson où il terminera finalement bon dernier avec un seul petit point. Cette même année Jacqueline quant à elle publia son tout premier disque.

En 1960, elle est choisit pour représenter à son tour la France à l'Eurovision avec sa chanson "Tom Pillibi", qui été au début destinée à Marcel Amont qui lui même avait décliner l'offre au dernier moment. C'est le 29 mars 1960 à Londres qu'avait lieu le 5ème Concours Eurovision, Jacqueline remporte la citoire et offre à son pays sa deuxième victoire.

C'est la première chanson lauréate de l'Eurovision à connaître un véritable succès en Europe puisque la chanson cartonnera en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suède et bien évidemment en France.

Par la suite, elle enregistrera la version allemande de "Tom Pillibi" qui lui permettra de se faire connaître en Allemagne. Elle participera cette même année au festival du Coq D'or et épousera également le chanteur François Lubiana.

Jacqueline fera carrière à la fois en France et aussi en Allemagne en faisant des engristrements, des tournées et des galas qui lui permettront de faire des apparitions à la télévision.

Elle aura la chance de faire la première partie des tournées du chanteur Charles Aznavour, et se produira par la suite aux Etats-Unis et dans diverses émissions télévisées américaines.

En 1961, elle fera les premières parties également de Jacques Brel et Georges Brassens et continuera la route vers le succès grâce à ses chansons. En 1964, elle participera au Festival de la Rose d'or et fera une tournée à le grand Tino Rossi.

Après un grave accident de voiture qui lui causera des pertes de mémoires temporaires, Jacqueline met sa carrière entre parenthèses pendant trois longues années, et divorcera par la même occasion.

En 1969, elle reprendra sa carrière en main, avec un tout nouvel album qui paraîtra en 1970, et partira en tournée. En 1972, elle est invitée à se produire sur la grande scène de l'Olympia en compagnie de Charles Trenet.

En 1976, elle reviendra sur cette même scène pour célébrer les 50 ans de carrière de sa mère Lucienne Boyer où elle partagera divers duos avec cette dernière. En 1979, elle décide de conquérir l'Amérique, elle partira s'y installer et prend la décision de chanter en anglais et de réaliser des shows à l'américaine.

Elle changera d'apparence vestimentaire, et son nom de scène pour s'appeler Barbara Benton elle publiera son premier opus en anglais en 1984, mais ce dernier ne recontrera pas le succès attendu.

Entre temps sa mère décèdera et Jacqueline abandonnera son nom d'artiste des USA pour publier à nouveau un album en français en 1988 et poursuivra ses tournées un peu partout.

En 2009 et 2009 elle publiera deux compilations une première pour le marché allemand et la seconde destinée au public français avec ses plus grands succès mais également avec quelques titres inédits.

Discographie :

  • 22 albums
  • 35 singles

Filmographie :

  • 10 films

Sa prestation à l'Eurovision :

Commentaires
Eurovision-12points.fr
  • Bienvenue sur Eurovision-12points ! Le site vous propose toute l'actualité de "Concours Eurovision de la Chanson" au quotidien. N'hésitez pas à commenter vos articles préférés et pourquoi pas à rejoindre l'équipe de rédaction !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
FRANCE 2023 : SLIMANE

 

Newsletter
11 abonnés
L'Eurovision à la radio !