eurovision-2017-stage-3

Ils se sont classés entre la 6ème et la 2ème position !

 Nous arrivons pratiquement à la fin de cette analyse avec les pays qui ont réussi à se hisser dans les premières de ce classement, dès demain nous terminerons avec le grand gagnant de cette 62ème édition de l'Eurovision.

Italy

06ème place : ITALIE - Francesco Gabbani "Occidentali's Karma" - 334 points

  •  Bilan : Grosse déception pour les Italiens, Francesco Gabbani était depuis sa victoire au San Remo placé comme le grand favori de cette édition 2017, que ce soit chez les fans ou même les bookmakers. Tout semblait sourire à l'Italie pour enfin soulever le micro de cristal 27 ans après le grand Toto Cutugno dernier vainqueur italien du Concours. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'italien aura été fidèle à lui même pendant sa prestation, une chanson et une chorégraphie efficace qui aura réussi à mettre le feu à la scène ukrainienne, grâce à une mise en scène original et humoristique et une interprétation décalé au top. Malheureusement, au moment des votes l'enthousiasme et vite retombé et Francesco n'a finalement réussi à n'obtenir qu'une 6ème position au classement final. Comme quoi, rien n'est joué à l'Eurovision et le fait d'être le grand favori n'est pas forcément gage de réussite.

Note d'Eurovision-12points : 17/20

  •  Sa prestation :

 

Sweden

05ème place : SUEDE - Robin Bengtsson "I Can't Go On" - 344 points

  •  Bilan : Comme à son habitude la Suède réalise à nouveau un excellent score avec cette belle 5ème place de Robin Bengtsson. En demi-finale, le jeune suédois s'est qualifié haut la main en terminant en troisième position avec une belle prestation bien huilée. Il faut dire que nos amis suédois savent y faire en matière d'Eurovision, cette année encore nous avons un tableau très complet avec une chanson pop moderne et calibrée pour le Concours, une mise en scène très originale, léché au millimètre près et un très bon interprète. Robin nous a donc livré là une performance très convaincante, propre et carré à tous les niveaux. C'est un classement honnête et mérité dans l'ensemble, bien que Robin ne paraissait pas tout à fait décontracté sur scène, le sourire est timide et laisse une impression de froideur. Tout est un peu trop mécanique et manque du coup de naturel, ce qui est vraiment dommage.

Note d'Eurovision-12points : 15/20

  •  Sa prestation :

 

Belgium

04ème place : BELGIQUE - Blanche "City Lights" - 363 points

  •  Bilan : Que de succès pour la Belgique depuis 2015, les belges sont de nouveau de retour dans la compétition après l'excellente 4ème place de Loïc Notet à Vienne, la 10ème place de Laura Tesoro l'année dernière, c'est autour de la jeune blanche de marquer un troisième top 10 consécutifs. Cela n'aura pas été si facile, pour Blanche qui ne paraissait pas à l'aise déjà lors de ses prestations dans les concerts promotionnels, et ses répétitions à Kiev n'auront pas été de tout repos non plus. La jeune femme semblait paralysée par le trac, trouvé difficilement ses marques, elle a passé le cap de la demi-finale avec pas mal de succès en terminant en 4ème position de cette dernière. Puis en finale, Blanche s'est laissé un peu plus aller pour nous livrer une belle performance de son titre pop électro, avec cette indentité vocale et cette maturité dans la voix si rare pour une jeune fille de seulement 17ans. La chanson belge il faut le reconnaître était tout de même très efficace, moderne et dans l'air du temps, visuellement là aussi cela fonctionné très bien avec l'atmosphère du titre. La Belgique à une nouvelle fois conquis son audimat et c'est le principal.

Note d'Eurovision-12points : 16/20

  •  Sa prestation :

 

Moldova

03ème place : MOLDAVIE- Sunstroke Project "Hey Mamma !" - 374 points

  •  Bilan : Le trio moldave réalisé ici le meilleur résultat de leur pays avec cette magnifique troisième place, de plus rappelons que Sunstroke Project tenté leur chance pour sa seconde fois après leur première participation en 2010, où ils avaient terminé en 21ème place. Les moldaves nous ont gratifiés ici d'une excellente performance, avec une chanson très efficace grâce à son rythme endiablé. Cette chanson est un titre pêchu, festif est très dynamique portée par un groupe fort sympathique qui avait déjà fait sensation en 2010 grâce au joueur de saxphone le fameux "Epic sax guy" comme les fans l'ont baptisé. Côté visuel, les moldaves nous ont présenté un très bon tableau assez captivant fidèle à la chanson. Une jolie place bien mérité pour ce groupe très talentueux.

Note d'Eurovision-12points : 15/20

  •  Sa prestation :

 

Bulgaria

02ème place : BULGARIE - Kristian Kostov "Beautiful Mess" - 615 points

  •  Bilan : Epoustouflante prestation du jeune bulgare Kristian Kostov, tout juste âgé de 17 ans ce jeune artiste bourré de talent a tout simplement délivré une performance de haut volet. Le jeune homme a remporté sa demi-finale avec une très large avance sur son dauphin, une première pour ce pays. La Bulgarie cette année a une nouvelle fois su faire un excellent choix tout comme l'an dernier et la divine Poli Genova qui avait réussi à hisser son pays en 4ème position du jamais vu. Cette année Kristian a fait encore mieux en remportant une excellente deuxième place derrière l'indétrônable portugais. Tout été parfait, un jeune artiste avec une voix puissante, une ballade pop électro, très actuelle, et surtout une mise en scène spectaculaire. Le jeune bulgare mérité lui aussi cette victoire, mais comme on dit pour avoir un beau vainqueur, il faut avoir un beau second. Kristian est encore jeune, il pourra revenir tenter sa chance dans quelques années pour cette fois-ci, espérons le pour lui enfin repartir avec le fameux micro de cristal.

Note d'Eurovision-12points : 19/20

  •  Sa prestation :

Cette analyse prendra fin demain avec celui qui est donc le grand vainqueur de cette 62ème édition de l'Eurovision 2017, Salvador Sobral !