eurovision-2017 trophée

On poursuit avec l'analyse en détail des résultats de cette seconde demi-finale qui ont été officiellement publié sur le site officiel du Concours Eurovision, je vous propose de découvrir ci-dessous de voir comment se sont qualifiés les artistes de la deuxième  demi-finale du jeudi 11 mai.

Vous pouvez ainsi clairement voir les votes bien distincts des jurys (colonne n°2) et les votes des téléspectateurs (colonne n°3) puis du résultat final en combinant jurys et téléspectateurs (colonne n°1).

  • QUALIFIES :

Bulgarie, Le jeune Kristian réalise là le meilleur résultat en demi-finale de la Bulgarie en terminant premier, il devance très largement son dauphin le hongrois avec 172 points d'avance ! Le bulgare a fait l'unanimité à la fois chez les jurys et le public, il faut dire que sa prestation était parfaite à tout point de vue !

Hongrie, On ne l'attendait pas si haut dans le classement, Joci Papai s'offre une belle seconde place en demi-finale avec son titre ethno-rap,  une place qu'il doit surtout au public qui le classe deuxième de leur classement, les jurys eux ont apprécié aussi mais ne le hisse qu'en 8ème position.

Israël, Imri prend la troisième marche du podium grâce à une prestation explosive qui avait parfaitement fait l'ouverture de cette demi-finale, les jurys nt été assez captivé par le jeune israélien lui offrant une 6ème place, tandis que du côté des téléspectateurs la prestation israélienne a fait mouche ce sera une quatrième position.

Pays-Bas, Le trio OG3NE remporte une très belle quatrième place au classement général, l'alliance parfaite des voix des trois soeurs conjugué aux sublimes harmonies ont permis aux Pays-Bas de faire un carton auprès des jurys qui les classent seconde. Par contre le public, lui les qualifie de justesse avec une 9ème place assez sévère.

Norvège, le duo norvégien réalise là un classement surprenant, une cinquième place assez méritée qu'il doit notamment à la très belle troisième place du jury qui a aimé ce titre moderne et radio friendly. Le public lui était un peu plus réservé leur accordant tout de même une place en finale et une 8ème place dans leur classement.

Roumanie, Autre duo Illinca & Alex Florea se classent ici en 6ème position, on savait que la chanson roumaine mélangeant à la fois rap et yodel fera un tabac chez les téléspectateurs qui leur offrent une troisième place. Les jurys eux n'ont pas été transcendés par les prouesses vocales de la roumaine et accordent qu'une 15ème position aux roumains.

Autriche, le sympathique Nathan Trent offre à son pays une quatrième finale consécutive, un véritable exploit depuis la victoire de Conchita l'Autriche se sent pousser des ailes. La performance de Nathan était sobre mais très efficace, les jurys ont craqué pour le talent de l'autrichien le hissant en 4ème place, côté public l'enthousiasme est complètement différent puisqu'il ne classe Nathan que 14ème sur 18 et n'espérait le retrouver en finale.

Croatie, Jacques Houdek se hisse en 6ème place, il offre à son pays une seconde qualification en finale après celle de sa protégée de l'an dernier, les croates retrouvent le goût d'une finale grâce à Jacques et ses prouesses vocales. Côté jurys, la chanson ne touche pas, l'originalité ne fait pas mouche ce sera une 13ème place, par contre le public a adoré la double personnalité du croate dans une même chanson et lui offre une 5ème place.

Biélorussie, le sympathique duo Naviband a communiqué sa joie de vivre tout en chantant pour la première de son histoire dans sa langue natale, les jurys ont été indulgents avec le tandem et leur offre tout juste une 9ème position. Le public lui a été contaminé par le côté solaire et festif des biélorusses les qualifiants avec une belle 7ème place. La Biélorussie retrouve ainsi le chemin de la finale trois ans après Teo.

Danemark, La gagnante de The voice Australie est une technicienne hors pair, et nous fait la démonstration de tout son talent pendant sa chanson, les professionnels sont plus que séduit la hissant en 5ème position, le public lui passe littéralement à côté des prouesses vocales de la danoise et la place que 16ème de leur classement, ce qui paraît tout de même sévère. Le Danemark retrouve la finale après deux échecs consécutifs.

  • NON QUALIFIES :

Serbie, Tijana avait pourtant une très bonne chanson mais qui n'a pas été assez exploité, résultat le tableau serbe déçoit quelque peu et se voit privé de finale en finissant 11ème, les jurys lui offrent une 10ème place tout juste assez pour aller en finale, mais le public lui juge qu'elle ne mérite pas d'y accéder la laissant en 11ème place aux portes de la finale.

Suisse, le trio Timebelle aurait mérité d'emmener la Suisse en finale, Miruna a porté sa chanson à bout de bras et c'est complètement transcendé, mais les jurys ont trouvé que ce n'était pas assez et classe le groupe 11ème. Le public lui a relevé les efforts des Suisses cette année en les classant 10ème et pense qu'ils méritaient de se qualifier après deux ans d'échecs. Au final, troisième échec en demi-finale, allez on se décourage pas la prochaine sera la bonne !

Irlande, le jeune Brendan ne finira que 13ème, il a certes un très joli brin de voix, de la puissance vocale, mais l'ensemble paraît trop lisse et ne convainc ni les jurys ni les téléspectateurs qui s'accordent en le plaçant en 12ème place. L'Irlande continue sa chute libre en demi-finale pour la 4ème année d'affilée.

Estonie, le duo romantique de cette année terminera qu'en 14ème place, en effet les Roméo & Juliette estonien pourtant favoris n'arrive pas à embarquer les jurys jusqu'à Verrone, c'est la douche froide le verdict tombe ce sera une 16ème position pour les professionnels. Par contre, le public lui est tombé sous le charme de Koit & Laura et leur accorde une 6ème place. Gros désaccord flagrant entre public et jurys malheureusement ils resteront cloués en demi-finale.

Macédoine, Jana n'arrivera finalement pas à briser le mauvais sort de son pays, et engrange une cinquième élimination consécutive pour la Macédoine, la chanson était pourtant excellente, moderne et avec un vrai potentiel. mais les capacités vocales assez limitées de la chanteuse coûteront cher à la macédonienne, les jurys ne sont pas super emballés ce sera une 14ème position. Le public est plutôt du même avis est la classe 13ème.

Malte, Claudia a réalisé son rêve celui de fouler la scène du mythique Concours de l'Eurovision, mais son rêve se terminera en demi-finale en 16ème position, une ballade trop sirupeuse et pas assez marquante malgré une voix exceptionnelle. Les jurys sont convaincus par son talent et décident de lui accorder une 8ème place, mais le public ne l'entend pas de la même oreille, et sanctionne le manque de modernité et le côté barbant de la chanson ce sera une dernière place avec en prime un 0 pointé.

Lituanie, un classement plutôt logique, les lituaniens sont passés complètement à côté de leur chanson cette année avec cette erreur de casting, on frôle la catastrophe musicale, les jurys et le public sont quasiment d'accord accordant une 16ème et 15ème place.

Saint-Marin, Valentina revenait pour la 4ème fois à l'Eurovision espérant reproduire l'exploit de 2014 lorsqu'elle avait qualifié son pays pour la première fois après deux échecs les années précédentes. Malheureusement pour elle, sa popularité ne la guère aidée dans sa quête de qualification, même la compagnie du chanteur Jimmie Wilson n'y changera rien, le duo se classe bon dernier. Le jury a fait une overdose de Valentina, et congédie le pays en dernière place avec zéro point. Le public lui aussi ne veut plus voir la saint marinaise en finale et la classe avant dernière avec un tout petit point.

* * * * *

Rendez-vous dès demain pour suivre l'analyse d'Eurovision-12points concernant les prestations des 8 pays non qualifiés de cette seconde demi-finale, les dix pays qualifiés seront quand à eux analysés dans l'article de la finale dans quelques jours !

Résultat de recherche d'images pour "eurovision 2017 semi final 2"