Une victoire au goût amer. . .
Madrid, la capitale espagnole, accueillait sa finale nationale baptisée « Objetivo Eurovision » où six candidats étaient en course pour tenter de succéder à la pétillante Barei, malchanceuse l’an dernier à Stockholm.
Lors d’une première phase de sélection, un artiste a été choisi par le biais d’une sélection internet est c’est la chanteuse LeKlein qui a remporté son billet pour la finale de ce soir aux côtés de cinq autres candidats qui eux ont été sélectionnés par le diffuseur espagnol RTVE.
Chez les finalistes, les fans attendaient beaucoup de Mirela qui a déjà tenté sa chance aux sélections dans le passé. On pouvait aussi retrouver d’anciens candidats de The Voice comme Paula Rojo ou Maika (qui elle avait tenté sa chance à la sélection suisse en 2016).
- Les artistes en lice ce soir furent :
1. Manel Navarro – « Do it for your lover »
2. Leklein – « Ouch!! »
3. Paula Rojo – « Lo que nunca fue »
4. Mario Jefferson – « Spin my head »
5. Maika – « Momento critico »
6. Mirela – « Contigo »
Concernant le vainqueur, c’est un jury d’experts et le public a égalité qui avaient le pouvoir pour déterminer le gagnant de cette finale.
Côté entracte pour attendre le résultat, la télévision espagnole avait fait appel à trois anciens représentants du pays à savoir David Civera (Espagne 2001), Barei (Espagne 2016) et Karina (Espagne 1971) qui sont venus interpréter leurs chansons.
A l’issue de cette finale, est venu le moment des résultats, après l'annonce des points du jury et du public il y a eu une parfaite égalité entre deux artistes à savoir :
- Manel Navarro
- Mirela
Comme le règlement le stipule en cas d'égalité c'est au jury de départager les deux artistes, dans une ambiance très éléctrique puisque le public présent n'a pas accepté la décision du jury qui a été hué sur le passage, mais l’artiste choisi pour représenter l’Espagne à Kiev sera bien :
MANEL NAVARRO
« Do it for your lover »
- Qui est Manel Navarro ?
Manel Navarro a 20 ans, il est originire de Sabadell, le jeune homme est à la fois chanteur et compositeur, Manel écrit en anglais avec des arrangements acoustiques et électroniques, mais toujours avec sa guitare.
Il a commencé à télécharger des covers sur les médias sociaux, et il ya trois ans il a remporté la deuxième édition du concours régional pour les jeunes talents musicaux "Teen Star" avec sa couverture acoustique du chanteur Drake's "Hold On, We're Going Home" , et a obtenu d'enregistrer sa première chanson "Brand New Day" .
En 2016, il signe avec son label Sony Music et sort son premier single "Candle", et son second single n'est autre que sa chanson pour Kiev « Do it for your lover » rentrée en 34ème du Top 40 en espagne.
- L'Avis d'Eurovision 12 points :
Le jeune Manel se souviendra longtemps de cette finale et peut être comme il l'aurait espéré, en effet sa victoire a créé une véritable polémique après l'annonce de l'égalité parfaite des points entre Mirela et Manel à lissue des votes combinés. En cas d'égalité c'était à priori a jury de trancher, le public espagnol lui, voulait voir Mirela à Kiev et deux des trois membres du jury qui eux ont soutenus sans faille le jeune Manel jusqu'à la victoire de ce dernier. Jusqu'où tout çà ira on ne sait pas, on parle de plainte déjà déposée. . . encore un scandale qui vient entâcher le petit monde de l'Eurovision ! la suite au prochain épisode !
Revenons donc au vainqueur de cette soirée jusqu'à preuve du contraire, le jeune Manel nous a proposé une jolie ballade pop folk, qui sent bon l'été, une ambiance un feu de camp sur la plage, mais la prestation du jeune espagnol manquait tout de même d'un petit je ne sais quoi pour réellement finir par me convaincre, résultat. . . je reste un peu sur ma fin, c'est un titre qui pourrait avoir du potentiel mais qui ne décolle pas vraiment.
J'ai bien peur que cela ne suffise pas pour que les espagnols rebondissent à Kiev des dernières places du tableau finale vers le haut du classement, à moins que le jeune homme travail dur pour nous proposer une prestation plus convaincante, plus aboutie et surtout capable de rivaliser avec de sérieux clients à venir.