Les premiers finalistes sont . . .
Direction Tallinn en Estonie avec la première des deux demi-finales du désormais très célèbre « Eesti Laul », la sélection estonienne désormais devenue une incontournable du calendrier des fans européens !
Après l’échec du candidat estonien de l’an dernier, le pays espère pallier à cette contre performance avec ce nouveau cru 2017 et retrouver le chemin de la finale à Kiev.
Parmi les forces en présence dans cette première série, nous pouvions retrouver notamment Elina Born, la moitié féminine du duo estonien qu'elle formait avec Stig Rästa et qui avait su charmer le public de Vienne en 2015, en se classant en 7ème position de la finale de l’Eurovision cette même année.
Il y avait également un autre ancien représentant estonien en la personne de Ivo Linna qui lui aussi était à l’époque en duo avec une chanteuse, Maarja-Liis Ilus, à Oslo en 1996 où ils avaient terminé à la 5ème position.
Enfin, au niveau des anciens participants Eurovision, on trouvait aussi Lenna Kuurmaa. Son nom ne vous dit rien mais elle faisait partie du groupe Vanilla Ninja. Ce groupe 100% estonien avait représenté la Suisse en 2005, à Kiev déjà, et avait ainsi permis à la Suisse de terminer 8ème avec "Cool Vibes".
- Ci dessous, voici les candidats qui étaient en compétition ce soir :
- Lenna Kuurmaa – « Slingshot »
- Elina Born – « In or out »
- Carl-Philip – « Everything but you »
- Ivo Linna – « Suur loterii ( Big lottery ) »
- Ariadne – « Feel me now »
- Uku Suviste – « Supernatural »
- Laura Prits – « Hey kiddo »
- Whogaux & Karl-Kristjan feat. Maian – « Have you now »
- Janno Reim & Kosmos – « Valan pisaraid (I'm pouring tears) »
- Leemet Onno – « Hurricane »
Pour se qualifier en finale, lors du premier tour de vote, les quatre chansons ayant remporté le plus de suffrages après avoir combiné les votes du jury et du public se qualifiaient d’office. Pour le cinquième et dernier ticket de finaliste, seul le public avait le droit de voter lors d’un second tour.
- Se sont donc qualifiés pour la finale :
Elina Born – « In or out »
Lenna Kuurmaa – « Slingshot »
Ivo Linna – « Suur loterii ( Big lottery ) »
Whogaux & Karl-Kristjan feat. Maian – « Have you now »
Ariadne – « Feel me now »
Rendez-vous samedi prochain pour la seconde demi-finale de l’Eesti Laul !