Le retour de Maja Keuc (Amaya) et d'Omar Naber !
Aujourd'hui la télévision Slovène à dévoilée le nouveau format de sa finale nationale EMA 2017 qui leur servira de processus de sélection afin de choisir l'artiste qui succédera à ManuElla et qui représentera son pays à Kiev en mai prochain.
Tout d'abord il y aura quelques modifications concernant les règles de cette compétition, il y aura donc 16 artistes qui seront répartis en 2 demi-finales les 17 et 18 février 2017. Dans chacun d'elle quatre artistes seront qualifiés pour la grande finale du 24 février, deux chansons seront choisies par le vote du jury et deux autres par le vote du public.
Concernant le système de vote, là aussi il a complètement été modifié, il y aura d'une part 6 jurés régionaux composés de trois membres qui devront au total distribuer 252 points, chaque membre du jury devra donner ses points de la façon suivante (10 points,8 points,6 points,4 points,3 points, et 2 points).
Côté public, il devront attribués : 72 points, 60 points, 48 points, 36 points, 24 points, 12 points , et au total des votes des jurys et du public celui ou celle qui aura le plus de points remportera sa place pour Kiev.
- Voici donc les 16 demi-finalistes de cette édition de EMA 2017 :
17/02: Demi-finale 1
- Amaya (Maja Keuc, Slovénie 2011)
- King Foo
- Lea Sirk
- Nika Zorjan
- Omar Naber (Slovénie 2005)
- trahir
- Tosca Beat
- Zala Đurić Ribič
18/02 : Demi-finale 2
- Alya
- BQL
- Ina Shai
- Kataya & Duncan Kamakana
- Nuška Drašček
- Raiven
- Tim Kores Kori
- United Pandaz & ARSELLO feat. Alex Volasko
Parmi ses 16 candidats beaucoup de visages familiers notamment des sélections passées entre autre Nika Zorjan (finaliste avec sa soeur en 2012), Raiven (seconde de l'EMA 2016) mais les fans attendrons notamment au détour deux artistes bien connus de l'Eurovision, puisqu'ils ont tout les deux déjà fait l'Eurovision !
C'est le retour d'Omar Naber qui avait représenté son pays en 2005, mais qui avait échoué se qualifier pour la finale Kiev avec son titre "Stop", depuis il a retenté sa chance à trois autres reprises en 2009, 2011, 2014.
Et cette édition 2017 marquera également le retour d'une autre artiste très appréciée des fans à savoir Maja Keuc qui avait représentée la Slovénie en 2011 à Düsseldorf avec son titre "No One" qui lui a permis de se hisser à la 13ème place de la finale qui est le meilleur classement slovène depuis 2001 ! cette année elle revient sous le nom d'Amaya, je suis personnellement ravi de son retour en espérant qu'elle nous offrira encore une excellente chanson.
- On se quitte avec la prestation de Maja Keuc (Amaya) avec son titre "No One", le meilleur classement de la Slovénie à ce jour :