Qui succèdera à la sublime Gabriela Gunčíková ?
Nous venons d'apprendre dans la soirée la confirmation de la République Tchèque qui sera bien présente à la 62ème édition de l'Eurovision en Ukraine en mai prochain.
Avec cette excellente nouvelle, nous apprenons également que les Tchèques poursuivront le processus d'une sélection interne pour choisir à la fois la chanson et l'artiste qui se rendra à Kiev.
Ainsi tout les auteurs-compositeurs et interprètes intéressés pour participer à cette sélection ont la possibilité de se faire connaître auprès de la télévision Tchèque en envoyant leur candidature dès à présent et ce jusqu'au 30 novembre 2016.
La République Tchèque a fait ses débuts à l'Eurovision en 2007 et a participée cinq fois (2007,2008,2009,2015,2016), ses trois premières participations ont été de véritable fiasco en terminant presque à chaque fois dernière de sa demi-finale les empêchant donc de se rendre en finale.
L'an dernier le duo composé de Marta & Vlad ont réussit à s'approcher de la finale avec une 13ème place encourageante en demi-finale à Vienne, mais le véritable miracle c'est produit cette année avec la sublime Gabriela Gunčíková qui a réussit l'exploit d'emmener son pays en finale pour la première fois de son histoire avec sa très belle ballade "I Stand".
Mais malheureusement la jeune femme ne finira qu'à une très sévère 25ème position à cause notamment d'un zéro pointé de la part des téléspectateurs contre 41 points de la part des jurys et ce injustement tant la chanson et la prestation furent de haute volet.
Ce résultat tout même très encourageant à prouver aux Tchèques qu'avec une excellente artiste et une chanson moderne et dans l'ère du temps la finale serait bien plus accessible, donc cette année nous espérons une nouvelle fois voir ce pays en finale à Kiev avec une chanson tout aussi efficace que celle de 2016 ce qui est tout à fait possible !
- On se quitte bien évidemment avec la contribution de Gabriela Gunčíková "I Stand", 25ème à Stockholm en mai dernier :