Qui pourra sauvé l'Allemagne à l'Eurovision ?
Cette future édition 2017 et belle et bien lancée les pays participants à Kiev en mai prochain commencent a dévoiler leurs plans de sélection pour choisir leur futurs représentants à l'Eurovision.
C'est aujourd'hui le cas de l'Allemagne, membre du Big 5 (les cinq plus gros financeurs du Concours) qui vient d'annoncer son processus de sélection pour Kiev.
En effet, nos amis allemands ont bien du mal ses dernières années a accrocher une place dans le top 10 du Concours comme se fut le cas en 2010,2011 et 2012. Depuis la victoire de la pétillante Lena, l'Allemagne a lourdement chuté dans le classement du Concours notamment avec deux dernières places en 2015 avec un "0 points" et une autre dernière position en finale cette année à Stockholm, pourtant avec d'excellentes chansons.
Il est donc très important pour l'Allemagne de revoir totalement son mode de sélection pour essayer de revenir à son meilleur niveau en 2017 et tenté de faire oublier ses deux dernières places en finale.
Pour 2017, c'est a travers le programme "Unser Song 2017" que les Allemands choisiront leur prochain représentant pour se rendre à Kiev pour succéder à Jamie Lee kriewist.
Les artistes intéressés peuvent proposer leur candidature jusqu'au 18novembre 2016 sur le site allemand NDR, une fois cette période clôturée le comité de "Unser song 2017" se réunira pour choisir les 30 meilleurs interprètes qui seront sélectionnés pour la seconde phase de la sélection et qui permettra de choisir seul les cinq meilleurs finalistes les 2 et 3 décembre 2016.
Le 09 février 2017, c'est lors d'une finale nationale télévisée de "Unser Song 2017" en direct de Cologne que les 5 finalistes se produiront pour la première fois en public et devant un jury d'expert qui donneront au cours de la soirée un avis consultatif sur chaque prestation.
Ce jury sera composé de :
- Lena : Gagnante de l'Eurovision 2010, et 10ème de l'Eurovision 2011.
- Tim Bendzko : Auteur, compositeur et interprète de 31 ans, il est notamment connu pour avoir remporté plusieurs concours et notamment un Concours de jeunes talents en 2009 qui lui a permis de se faire connaître et de signer dans une maison de disque et de sortir deux albums, il est également juré dans The Voice kids en Allemagne.
- Florian Silbereisen : Il est à la fois chanteur et présentateur à la télévision allemande, il anime une émission "Feste der Volksmusik" un programme de schlager depuis 2004. Dans la vie il est en couple avec la chanteuse Helene Fisher.
Le choix final de l'artiste et de la chanson sera entièrement dans les mains du public allemand qui seul choisira son candidat qui se rendra à Kiev en finale le 13 mai 2017.
- On se quitte avec celle qui est la dernière gagnante Allemande, Lena en 2010 avec son incontournable "Satellite" :
Certes, la première place n'était pas obligatoire, bien que Jamie-Lee soit MA favorite. Malgré tout, le top 15 était le minimum syndical !
En tout cas, je conseille fortement d'écouter les autres chansons de Jamie-Lee qui sont aussi géniales que Ghost :
Lions Heart
Wild One
The Last Dance
Berlin
Ainsi que la reprise de The handing Tree de Jennifer Lawrence (Hunger Games).
J'espère que cette défaite n'empêchera pas Jamie-Lee de poursuivre sa carrière, je lui souhaite le meilleur, et je ne me lasse pas de ses sublimes chansons et de sa belle voix (que je trouve vraiment mature, rappelons qu'elle n'a que 19 ans).