DEMI-FINALE 2 : Le debrief !
Hier soir, nous avons pu vivre la seconde demi-finale de l'Eurovision 2016 en direct de Stockholm, 18 pays se sont donc affrontés espérant revenir samedi soir pour la finale.
Comme chaque année, il y a eu de bonnes mais aussi de moins bonnes surprises pendant ce show, certains pays ont confortés leurs statuts de favoris et d'autres ont déçus.
- Je vous propose donc de découvrir le debrief de cette soirée :
Les 10 qualifiés :
LETTONIE
Très belle entrée en matière avec le jeune et talentueux Justs qui a littéralement mis le feu à la scène du Globen ! Grâce à ce titre très electro pop écrit par la divine Aminata, le jeune homme nous proposé une excellente performance tout en crescendo. C'est un titre plutôt audacieux, très moderne qui devrait une nouvelle fois emmener la Lettonie au sommet du classement en finale samedi.
GEORGIE
Très peu de gens avait misé sur la qualification possible de la Géorgie, ni les bookmakers et encore moins la plupart des fans, mais Nika et son groupe seront bel et bien présent demain sur la scène du Globen. Ce fut la grosse surprise de cette demi-finale, mais il faut tout de même reconnaître que les Géorgiens sont tout de même bon dans leur registre musical, alors après on aime ou on aime pas tout est une question de goût. La prestation était propre et sans bavure, mais je ne pense pas quand même qu'ils iront bien loin dans le classement de la finale.
BULGARIE
Un moment très attendu par les fans du Concours à savoir le passage de la sympathique et dynamique bulgare Poli Genova, qui tient cette année sa revanche sur 2011 où elle avait malheureusement échouée en demi-finale à Düsseldorf malgré une excellente chanson. Cette année est la bonne puisqu'elle accède enfin à la finale et devient la deuxième bulgare a réussir cet exploit depuis les débuts de la Bulgarie à l'Eurovision. Poli est tout simplement solaire, elle émane une énergie débordante sur scène, sa chanson est un vrai petit bijoux, le refrain est endiablé et terriblement efficace, personnellement j'adore ! Je lui souhaite d'intégrer le top 5 de la finale elle le mérite !
AUSTRALIE
Autre temps fort de cette soirée, la divine australienne Dami Im qui elle aussi a délivrée une performance époustouflante avec son tube "Sound of Silence", une mise en scène et une tenue très originale, vocalement on atteint la quasi perfection ! J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette chanson dès la première écoute, et je savais que l'Australie allait être une nouvelle fois très redoutable dans le Concours. Elle fait partie des favoris de cette année et mériterait elle aussi une victoire !
UKRAINE
Les temps forts s'enchaînent avec une autre artiste très appréciée et attendu du public Jamala pour l'Ukraine, elle aussi nous a littéralement scotché avec sa performance de haute volet ! Une chanson tout simplement divine en hommage aux déportés de Crimée et notamment à sa famille qui a subit ce drame. Jamala est une interprète de talent, alliant puissance vocale et une dimension émotionnelle dans son interprétation qui me touche vraiment, je lui souhaite elle aussi le meilleur lors de la finale.
SERBIE
La Serbe elle aussi a délivrée une prestation impeccable de son hymne en faveur des violences conjugales, une chanson percutante, qui mont en intensité et très bien interprétée qui mérite totalement sa place en finale ! Une très belle mise en scène, Sanja a travaillée sur sa gestuelle et sur l'expression scénique, le petit bémol qu'on pouvait lui reprocher dans ses interprétations passées. Sanja est une artiste charismatique et talentueuse qui devrait permettre à son pays de viser le top 10 de la finale !
POLOGNE
Très peu de gens misaient sur une qualification du jeune Polonais, qualifiant sa chanson de démodé, trop vieillotte, mais l'interprétation solide et l'émotion de Michal a permis à la Pologne de se voir à nouveau qualifiée pour la troisième année consécutive. C'est une belle chanson avec un refrain qui reste en bien en tête, une qualification méritée pour moi !
ISRAËL
Le jeune vainqueur de "Rising Star" marche dans les pas de son prédécesseur et réussit lui aussi à qualifier une seconde fois d'affilé son pays à l'Eurovision. Hovi Star est un interprète très doué, et dispose d'une ballade très émouvante, toute en simplicité et assez efficace dans le style de ballade qui plaît bien dans ce type de Concours.
LITUANIE
Parie réussit pour le beau Donny Montell qui se qualifie une nouvelle fois en finale, quatre après sa première tentative à Bakou, il a une chanson up tempo, une voix puissante et un visuel simple mais le tout est rondement mené par cet artiste de talent.
BELGIQUE
Elle n'avait pas forcément la côte non plus, mais la pétillante Belge de 19 ans a fait mouche hier soir avec une prestation de haute qualité, une chorégraphie très bien travaillée, une performance net et sans bavure. Laura a su titrer son épingle du jeu en proposant une chanson funk et disco qui donne envie de danser avec elle, de plus c'est une jeune femme solaire sur scène et qui communique avec son public. Elle bénéficie malheureusement d'un ordre de passage très difficile, puisqu'elle débutera cette finale, ce qui risque de la pénaliser pour faire un classement correct.
Les 8 éliminés :
SUISSE
Je suis déçu de ne pas retrouver Rykka en finale, j'adorais cette chanson, que je trouvais quelque peu avant gardiste, moderne et qui apportée vraiment quelque chose de neuf dans le Concours. La canadienne n'a pas vraiment a rougir de sa performance qui était de bonne qualité, le seul petit reproche que je pourrais lui faire c'est peut être d'avoir misé sur une mise en scène un peu trop minimaliste, il se passé pas grand chose sur scène, c'est peut être là qu'elle a perdu des points.
BIELORUSSIE
Ivan avait une chanson avec un certain potentiel, la mise en scène était plutôt de bonne qualité avec tout ses effets visuels, mais peut être un petit manque de modernité qui aurait peut être permis à son pays de se qualifier. Beaucoup de buzz sur la participation du jeune homme à cause de son intention sois disant d'être nu sur la scène et avec des loups, certes grâce aux images projetées ils a remplit son contrat mais bon çà n'est pas gage de réussite pour autant. De plus le final est un peu incompréhensif, on voit ce bébé projeté sur l'écran, mais pour quel raison ? lui seul le sait.
IRLANDE
Cette ancien membre du boysband irlandais Westlife n'a pas pu se reposer sur cette ancienne notoriété pour rebondir ici en Suède, en effet Nicky Byrne prive une nouvelle fois l'Irlande, le pays détenteur de victoire à l'Eurovision de finale et ce pour la troisième année consécutive. La chanson du bel irlandais était pourtant loin d'être mauvaise, avec du potentiel, très moderne, une belle interprétation, mais il manquait je pense le petit plus pour permettre à Nicky de s'envoler vers la finale.
MACEDOINE
Coup dur pour la diva macédonienne, et pour tout ses fans qui espéraient la voir de nouveau se qualifier en finale comme en 2012 à Bakou, mais il en sera autrement. Kaliopi a en effet fait les frais d'une chanson pour moi dépassée, old school, qui aurait peut être pu faire des étincelles il y a 20 ans en arrière, mais là on est en 2016 et ce n'était juste pas possible. La Macédoine espérait quand reprenant la seule artiste depuis 2012 qui a emmené son pays en finale, que le miracle se reproduirait une nouvelle fois, mais malheureusement pour eux non. Alors si même la grande diva du pays n'arrive même plus a se qualifier, quel avenir pour ce pays dans le futur ?
SLOVENIE
ManuElla n'aura pas réussit à succéder au duo de charme de l'an dernier et à leur quatorzième position en finale à Vienne, la jeune slovène avait pourtant une chanson assez dynamique et se style pop folk avait plutôt fier allure. Mais la mise en scène était assez décevante, il se passait pas grand chose sur scène, il manquait quelque chose pour rendre le tableau slovène plus captivant, mais la prestation en elle même reste tout de même très convenable.
DANEMARK
Le trio danois lui aussi n'aura pas eu les faveurs du public ni des jurys, je trouvais pourtant cette chanson très bien, les trois chanteurs étaient très harmonieux, c'était l'un de mes coups de coeur de cette année. Mais peut être que la mise en scène copier-coller de la finale danoise leur a portée quelque peu préjudice, aucun effet de surprise pour attirer l'oeil du téléspectateur.
NORVEGE
Très surpris par l'élimination de la jeune Agnete en demi-finale, pourtant la chanson semblait assez efficace et redoutable pour ne pas être inquiétée par une possible élimination, mais comme quoi rien est vraiment acquis à l'Eurovision. Mais un peu comme les danois, Agnete n'a pas changée grand chose à sa mise en scène par rapport à la finale Norvégienne, même visuel, même robe, seule la danseuse sur le côté était nouveau mais pour moi sans grand intérêt. Avec l'islande, la Finlande, et le Danemark, et maintenant la Norvège éliminée, seul la Suède représentera les pays scandinave en finale, un fait rare pour le souligné.
ALBANIE
Eneda paye là son mauvais choix de version, la jeune femme a en effet décidé de présenter la version anglaise de son titre gagnant de la finale Albanaise. Mais malheureusement moi comme beaucoup de fans, nous pensions qu'elle avait fait une grossière erreur en faisant çà, car la version originale du titre était mille fois meilleur, autant dans l'orchestration que dans la langue de l'interprétation. Je ne suis donc pas surpris de l'élimination d'Eneda en demi-finale, avec la version originale elle aurait sans doute fait beaucoup mieux que cette prestation sans saveur.
* * * * *
Rendez-vous donc demain soir à 21h00 pour la grande finale de cette Eurovision 2016 ! ils sont 26 en course pour tenter de décrocher le micro en cristal, que le meilleur gagne !
Au croise fort les doigts pour notre candidat français Amir, qui a une belle carte à jouer avec cette très belle chanson dynamique, et efficace, alors puisque nous français nous ne pouvons pas voter pour notre propre pays, c'est à vous amis francophone hors des frontières de votez pour la France !
Tapez "11" pour Amir on compte sur vous !