Ivan, s'envole pour Stockholm !
Ce soir du côté de Minsk EN biélorussie, on pouvait suivre la finale nationale notamment présenté par l'ex représentant Teo, avec les 10 finalistes en lice pour tenter de remporter le ticket pour la Suède en mai prochain. Le vainqueur de ce soir succède au duo Uzari & Maimuna qui n'a malheureusement pas réussit à se hisser en finale à Vienne l'an dernier.
Après deux séries d'auditions en direct en novembre dernier un jury d'expert à choisit les 10 meilleurs espoirs Biélorusse pour se rendre jusqu'en finale.
Le niveau général n'est pas très élevé encore cette année, avec un gros manque d'originalité et de modernité, très peu de chansons sortent du lot beaucoup de chanson qui n'ont pas du tout le niveau pour aller à l'Eurovision.
- Voici les 10 finalistes qui été en compétition ce soir :
01. Alexey Gross "Flame"
02. Sasha Zakharik "Glory night"
03. Valeriya Sadovskaya "Not Alone"
04. Radiovolna "Radiowave"
05. The EM "Turn Around"
06. Navi "Gyeta zyamlya"
07. Ivan "Help you fly"
08. Anastasiya Malashkevich "Pray for Love"
09. Kirill Yermakov "Running to the sun"
10. Napoli "My Universe"
Lors de l'entracte nous avons pu entendre notamment les nouveaux singles des ex représentants chanteur Teo (Eurovision 2014), Alyona Lanskaya (Eurovision 2013), mais aussi le retour de Gunesh qui ne désespère pas un jour représenter la Biélorussie !
A l'issue de cette soirée, seul le public pouvait voter par SMS ou par téléphone, une première pour ce pays qui avait pour habitude de donner une grande partie des votes à un jury de professionnel, le moment de connaître le grand gagnant est arrivé et le prochain représentant Belarus est :
IVAN
De son vrai nom Alexander Ivanov, Ivan est né à Gomol en 1994. Il a commencé sa carrière de chanteur en 2009 mais c'est en 2014 qu'il accède à une certaine notoriété en participant à un Concours de chant "Fives Stars" qu'il a remporté à Yalta.
Ce concours permettait au vainqueur de représenter la Russie au Concours Intervision, mais ce dernier n'a jamais vu le jour. En 2015, il a terminé second de l'émission X Factor en Russie, Ivan a sorti son premier single qui a eux beaucoup d'échos positifs auprès des médias en Biélorussie et en Russie.
- On se quitte ce soir avec sa prestation live :
"Help you fly"
L'Avis d'Eurovision 12 points. . .
On a échappé de peu à une catastophe avec le groupe Napoli qui été très proche dans les votes finissant second avec une ballade datée qui aurait assurément handicapée les biélorusses pour accéder à la finale de Stockholm.
Ivan été de loin le meilleur choix pour se rendre à Stockholm parmi le faible niveau de cette finale nationale, la Biélorussie a fait ce qu'il fallait en votant pour ce jeune artiste.
Cette chanson a un certain potentiel, mais demande a être vraiment retravaillée avant d'être présenté à l'Eurovision. Ivan aurait même besoin d'un petit relooking et de travailler aussi sur sa mise en scène, car il ne semble pas très à l'aise sur scène.