Une voix puissante pour Stockholm !
C'est ce soir en direct de la capitale Albanaise de Tirana qu'avait lieu la toute première finale nationale de la saison 2016 de l'Eurovision avec pour objectif : Stockholm !
En effet, c'est lors d'une soirée interminable à travers la 54ème édition du Festivali I Kengës que sera choisit le prochain candidat Albanais Albanais à l'Eurovision, mais surtout nous connaissons désormais la toute première chanson pour l'Eurovision 2016.
C'est vendredi et samedi dernier que les choses sérieuses ont commencées en Albanie, avec les deux demi-finales qui permettaient aux 11 meilleures chansons de chaque demi-finale de se qualifier pour la grande finale de ce soir.
Ils étaient donc 22 finalistes ce soir à s'affronter sur la scène de Tirana pour tenter de succéder à la belle Elhaida Dani lauréate de l'an passé qui avait réussit à qualifier son pays en finale à Vienne et en terminant à une modeste 17ème position lors de cette dernière avec sa sublime chanson "I'm Alive".
Concernant le cru de cette année malheureusement il n'y a pas vraiment de chansons qui sortent du lot et qui serait capable de se distinguer à Stockholm. En globalité les chansons sont dépassées et ne correspondent pas je trouve à la musique que l'on peut attendre en 2016.
L'Albanie manque pour moi cruellement de modernité et à du mal à proposer des chansons dans l'air du temps capable vraiment de rivaliser avec les autres pays du Concours, mise à part quelques rares exceptions ses dernières années, l'Albanie devrait je pense revoir ses choix de chansons pour pouvoir réellement être dans le coup dans le futur.
-
Petit rappel des 22 candidats finalistes :
- Sigi Bastri "Engjëll i lirë"
- Rezarta Smaja & Klodian Kaçani "Dashuri në përjetësi"
- Dilan Reka "Buzëqesh"
- Adrian Lulgjuraj "Jeto dhe ëndërro"
- Erga Halilaj '"Monolog"
- Evans Rama "Flakë"
- Jozefina Simoni "Një det me ty"
- Egert Pano "Mos ik"
- Genc Tukiçi "Sa të dashuroj"
- Kozma Dushi "Një kafe"
- Luiz Ejlli "Pa mbarim"
- Teuta Kurti "Në sytë e mi"
- Besa Krasniqi "Liroje zemrën"
- Nilsa Hysi "Asaj"
- Kristi Popa "Ajo çfarë ndjej"
- Flaka Krelani "S’je për mua"
- Enxhi Nasufi "Infinit"
- Lindi Islami "Për një mrekulli"
- Florent Abrashi "Të ndjek çdo hap"
- Eneda Tarifa "Përrallë"
- Renis Gjoka "Ato që s’ti them dot"
- Aslajdon Zaimaj "Merrmë që sot"
A l'issue de cette finale, les pronostics ont été quelques peu bouleversés puisque l'artiste qui s'envolera finalement pour Stockholm en mai prochain est :
ENEDA TARIFA
"Përrallë"
Mon avis :
Je suis assez surpris dans le bon sens de cette chanson, l'Albanie dispose souvent d'excellente chanteuses à voix qui est envoyé à l'Eurovision. Eneda fait preuve de beaucoup de professionnalisme au niveau de son interprétation, elle a une voix puissante qu'elle arrive à maîtriser avec beaucoup d'aisance. Sa chanson est une ballade qui se laisse écouter assez facilement, comme la plupart des chansons albanaises il y a de forte chance que la chanson d'Enada subisse quelques modifications dans les prochains mois afin de lui apporter les améliorations nécessaires avant l'Eurovision.