Qui succèdera au trio Il Volo ?
Comme prévu l'Italie a choisit ce jour pour annoncer le nom des 20 artistes qui vont concourir à travers le prestigieux festival San Remo 2016 qui aura lieu du 9 au 13 février 2016 dans la catégorie des "Campioni" (artistes confirmés). C'est toujours avec ce festival très populaire en Italie que les Italiens choisissent leur futur candidat pour l'Eurovision, avec pas mal de succès.
Le vainqueur de cette catégorie aura l'immense privilège de se voir offrir la possibilité s'il le souhaite de représenter son pays à la 61ème édition de l'Eurovision 2016 à Stockholm.
L'Italie a réussit d'excellent score depuis son grand retour à l'Eurovision en 2011, avec notamment une 2ème place à Düsseldorf, une 9ème place à Bakou en 2012, une 7ème place à Malmö en 2013 et une prometteuse 3ème place en 2015 avec Il Volo qui avait remporté le vote du public mais à la combinaison des votes (public + jury) ils ont terminés 3ème à Vienne.
Mise à part une contre performance en 2014 à Copenhague avec Emma Marrone qui avait terminée 21ème de la finale, l'Italie reste assez constante dans le top 10 et ne désespère pas obtenir une victoire dans un avenir proche. Leur dernière victoire, les Italiens l'ont obtenu en 1990 avec Toto Cutugno.
Parmis les participants nous retrouvons notamment deux artistes ayant déjà remporté le San Remo dans le passé à savoir Arisa, et Valerio Scanu, et un ancien représentant à l'Eurovision 1993 à savoir Enrico Ruggeri qui avait terminé 12ème à Millstreet en Irlande. Le vainqueur de X Factor Italie saison 9 Lorenzo Fragola, Noemi repréré dans la saison 2 de X Factor, Francesca Michielin ayant participée à la Saison 5 du même télé crochet seront eux aussi de la partie.
* * * * *
-
Voici donc les 20 artistes retenus :
Deborah Iurato e Giovanni Caccamo - "Via da Qui"
Noemi – "La borsa di una donna"
Alessio Bernabei – "Noi siamo infinito"
Enrico Ruggeri – "Il primo amore non si scorda mai"
Arisa – "Guardando il cielo"
Rocco Hunt – "Wake up"
Dear Jack – "Mezzo respiro"
Stadio – "Un giorno mi dirai"
Lorenzo Fragola – "Infinite volte"
Annalisa – "Il diluvio universale"
Irene Fornaciari – "Blu"
Neffa – "Sogni e nostalgia"
Zero Assoluto – "Di me e di te "
Dolcenera – "Ora o mai più"
Clementino – "Quando sono lontano"
Patty Pravo – "Cieli immensi"
Valerio Scanu – "Finalmente piove"
Morgan ei Bluvertigo – "Semplicemente"
Francesca Michielin – "Nessun grado di separazione"
Elio e le Storie Tese – "Vincere l'odio"
- On se quitte avec le trio Il Volo et leur titre "Grande Amore" avec lequel ils ont offert à l'Italie la troisième marche du podium à Vienne lors de la grande finale :