Qui poursuivra sur les traces d'Aminata. . . ?
La télévision Lettone LTV, vient d'annoncer il y a peu que le programme de sélection nationale baptisé "Supernova", utilisé en 2015 pour la première fois a été reconduit pour choisir le prochain représentant de la Lettonie pour Stockholm.
En effet, les Lettons ont revus entièrement leur formule de sélection pour l'Eurovision en 2015, après plus de 6 ans d'échecs consécutifs au Concours de l'Eurovision, il était temps pour la Lettonie de revoir son système de sélection.
Ils ont donc abandonnés le programme "Diezsma" au profit d'une toute nouvelle formule baptisée "Supernova" en 2015, où la sublime Aminta Savadogo à littéralement survolé la compétition avec son titre bluffant "Love Injected", une chanson à l'univers electro pop, magnifiquement interprétée par la jeune artiste.
C'est donc Aminata, véritable ovni musical, qui a représentée son pays à Vienne en Autriche en mai dernier, où le miracle à eu lieu puisqu'elle a réussit à se qualifier pour la finale, et a ainsi brisée 6 ans d'échecs de qualification pour son pays et lors de la grande finale elle a même réussit l'exploit de s'offrir une excellente 6ème position, avec une mise en scène et une performance de toute beauté.
La Lettonie tient là peut être enfin le bon processus de sélection avec Supernova, pour à nouveau croire en ses chances à l'Eurovision, et pourquoi pas tenter d'obtenir un second sacre dans le Concours 13 ans après leur seule victoire à l'Eurovision, rappelez-vous c'était en 2002 à Tallin en Estonie avec Marie N et son titre "I wanna".
La télévision Lettone lance donc à nouveau un appel à la candidature pour les artistes souhaitant représenter leur pays à Stockholm en Suède, les artistes et auteurs-compositeurs ont jusqu'au 1er novembre pour envoyer leur soumission à la chaîne. Il n'y a pas de condition de nationalité pour prendre part à la compétition.
C'est en décembre que nous connaîtrons l'identité des 20 artistes retenus pour intégrer la sélection nationale Supernova, dont le calendrier est le suivant :
- Annonce des 20 participants : 10 Décembre 2015
- 1er prime d'introduction : 18 Janvier 2016
- 2nd prime d'introduction : 24 Janvier 2016
- 1ère manche éliminatoire : 7 Février 2016
- 2nde manche éliminatoire : 14 Février 2016
- Demi-finale : 21 Février 2016
- Finale nationale : 28 Février 2016
On se quitte avec la très belle performance de celle qui a délivrée tout un peuple de sa malchance ses dernières années, Aminata et son titre "Love Injected", 6ème à Vienne :